Conseils couture

Discussions

Problème de surpiqures sur une parementure de chemisier

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aimlinette (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Je suis en train de coudre un chemisier en viscose (modèle du livre Dressed de Deer and Doe) mais je suis bloquée au moment de surpiquer la parementure.

J'ai assemblé la parementure au corps du chemisier puis sous-piqué sans problème. Mais au moment de faire la surpiqure à 2 cm du bord, j'ai un souci de plis. Au niveau du col, ça passe à peu près mais sur le devant, c'est la catastrophe ! J'ai beau avoir bien repassé la parementure et mis des épingles tous les 3 cm, le tissu du corps se décale de la parementure au fur et à mesure de la couture et ça fait des plis.

J'ai essayé avec la parementure au dessus et avec la parementure en dessous mais ça ne change rien. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci avec de la viscose et je n'ai jamais réussi à le résoudre. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je précise que la parementure est thermocollée et pas le corps du chemisier (ça peut peut-être expliquer une différence d'entrainement ?).

Merci par avance pour vos idées :!

Biquette (il y a 2 mois, 2 semaines)

Dans ces cas-là je bâtis toute la couture au préalable avant de piquer à la machine.

camillette (il y a 2 mois, 2 semaines)

aïe... Peut-être avec un pied à double-entraînement ? Ou en abaissant la pression du pied de biche (un lien ici pour quelques explications) ?

Et effectivement le fait de bâtir à la main avant la couture serait sûrement la meilleure solution

Aimlinette (il y a 2 mois, 2 semaines)

Merci pour vos réponses ultra rapides !

Je n'ai pas de pied à double-entrainement malheureusement... Je vais donc essayer en bâtissant et en baissant la pression du pied de biche. 

Je croise les doigts pour que ça fonctionne.

Emykero (il y a 2 mois, 2 semaines)

Peut-être qu'en amidonnant la viscose, elle serait plus raide et se tiendrait mieux? Tu n'as pas une bombe de Fabulon ou un truc du genre?

Grenadine C (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai déjà eu ce problème et j'ai acheté un pied à double entraînement en partie pour ça. C'est un très bon investissement, il me sert souvent. Je te conseille aussi de bâtir à la main, j'espère que ça va fonctionner !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Pas de pied double entrainement ici mais un usage abondant du ruban étroit collant double face hydrosoluble pour bâtir les matières difficiles. Non, ça n'encrasse pas les aiguilles. 

camillette (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je garde l'idée du ruban adhésif hydrosoluble dans un coin de ma tête, merci !

Aimlinette (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci encore pour vos conseils.

J'ai baissé la pression du pied de biche et bâti ma couture et c'est passé, mis à part 2-3 micro plis que je serai la seule à voir.

Je garde quand même dans un coin de tête l'idée du ruban adhésif hydrosoluble et surtout, si je croise le père Noël avant le 25/12, je lui soufflerai l'idée du pied à double entraînement 😉

Sur ce, je vais m'attaquer aux boutonnières !

Bon  week-end