Conseils couture

Discussions

Problème de longueurs différentes aux épaules dos et devant !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Valbee (il y a 6 années, 9 mois)

Bonjour.
Je décalque le modèle de blouse n° 8 du Couture Actuelle 6 d'août 2017 -dessin technique visible ici : couture actuelle 6 et machinalement je mesure quelques parties de mes 5 pièces et là, surprise :

- la longueur de l'épaule devant ne coïncide pas avec celle du dos. L'épaule devant mesure 11,5 cm et l'épaule dos 14 cm.

J'ai bien vérifié sur la planche à patron : je ne me suis pas trompée en décalquant. J'essaie de comprendre si il y aurait une raison particulière à cette différence mais le modèle ne présente aucune difficulté : pas de fronces.
Juste un col long à nouer mais la gamme de montage ne mentionne pas de différence de longueur à résorber.
Alors je ne comprends pas.
Un modèle de robe (modèle 26) dans le même numéro présente des similitudes de style et les épaules sont d'une longueur semblable : environ 13,5 cm.

Par ailleurs, j'ai mesuré l'emmanchure et la tête de manche : il y a environ 3 cm de différence que j'attribue à l'embu, même si nulle part il est mentionné de froncer la tête de manche avant montage.
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser, ni quoi faire. Est-ce que l'une d'entre vous a réalisé ce modèle ? Ou a déjà rencontré une différence de longueur d'épaule ?
Si je dois modifier une encolure pour égaliser les épaules, vaut-il mieux retoucher l'épaule dos ou devant à votre avis ?
Merci pour votre contribution.

Marie Poisson (il y a 6 années, 9 mois)

Pour la longueur cela veut simplement dire que sur ce modèle la couture d'épaule est déportée vers l'avant. C'est fréquent.  

Merci pour ta réponse. En fait, j'ai dû mal m'exprimer.
J'ai fait coïncider un repère de montage A situé à la couture épaule du côté cou et il manque des centimètres. Sans doute aurais-je dû parler de "largeur d'épaule".
Une photo des 2 pièces devant et dos papier superposées :
devant et dos modèle 8 couture actuelle
Couture épaule

Grenadine C (il y a 6 années, 9 mois)

Effectivement... à tout hasard, une pince ou un pli qui t'aurait échappé ? Je sais qu'il est courant que l'épaule dos soit un peu plus longue que la ligne épaule devant, c'est un peu d'embu à résorber pour donner de l'aisance, mais là ça fait beaucoup !

Liseli (il y a 6 années, 9 mois)

Je parierais comme Grenadine C sur de l'embu à résorber. J'ai eu droit à ça sur une veste Burda, où c'était même pas noté dans les explications qu'il fallait résorber l'embu. C'est en regardant le schéma des pièces que j'ai vu qu'il y avait un petit zigzag représentant un embu à résorber... et à ce que je me rappelle, ça faisait 3cm d'embu.

Comme c'est bien ta couture dos qui est trop large, je parie à 100% sur une blague de ce genre.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 9 mois)

Couture actuelle c'est marges comprises il me semble ? Si c'est le cas, regarde ce que donnes les longueurs à 1,5 cm du dessin de la pièce.

Sinon, embu ou erreur ? Rasoir d'Occam, toussa...

sbcreations (il y a 6 années, 9 mois)

A mon avis il s'agit d'un embu à résorber, en patronage la largeur épaule dos est plus importante que celle du devant, ça ne me m'étonne donc pas. Bonne couture !

@Missumlaut : les patrons de ce magazine sont marges non incluses. Il faut les ajouter.
@Grenadine : pas de pince indiquée dans le schéma technique ni dans les explications.
Donc, je suis partie sur la réalisation d'une pince dos....avant de lire tous les commentaires suivants.

Un embu dos de 2,5 cm à résorber sur une épaule de rien du tout ? C'est énorme.
Mais bon, c'est la première fois que je vois un tel embu, donc mon impression vaut rien.
Si vous êtes 4 à penser que c'est de l'embu....pourquoi pas alors.
D'autant qu'un indice semble vous donner raison : le plan de coupe des pièces montre cette différence. Il ne s'agit donc pas d'une erreur d'impression ni de patronage semble-t-il.
J'ai bien fait de poser la question.
Du coup, comme je réalise une toile et que j'étais partie pour une pince dos, j'ai toujours cette largeur d'intact.
Allons-y pour l'embu.
Merci à toutes yes

Sabine Kanto (il y a 6 années, 9 mois)

J’ai le magazine et le patron sous les yeux. A mon avis une longueur d’épaule devant de 9’5 cm et de 12 cm pour le dos, il y a erreur sur l’avant. Je viens de mesurer mon chemisier et j’ai 12 cm, et ton patron a un col officier au dos, donc je rallongerais l’épaule devant. Il y a aussi autre chose qui me frappe, c’est la profondeur du décolleté, je crois que tu devrais remonter de quelques cms à moins que tu ne sois très grande, donc à voir aussi. Mais comme tu réalises une toile, tu pourras corriger et je serai curieuse de voir le résultat !

Lilibou (il y a 6 années, 9 mois)

C'est dommage le lien que tu mets en début de message m'amène sur une page introuvable.

De l'embu oui mais jamais autant sur une longueur d'épaule . En général c'est du 0,5 cm pour robes / chemisiers, du 0,7 pour les vestes et 1cm pour les manteaux . Ca peut varier selon les marques mais de peu . 

Tu parles d'un col à nouer , ne serait- ce pas lui le complément de ton épaule devant ? en imaginant qu'il démarre à l'épaule . Dans ce cas , ce ne serait pas un col mais une sorte de bande .

J'espère  avoir pu t'aider un peu , c'est difficile sans photo smiley 

@Lilibou, non c’est une bande à adapter à l’encolure dos et libre depuis l’épaule devant. J’ai aussi pensé à un complément mais la bande col est plus large sur le patron. La largeur de la bande est de 5cm et la longueur de 74cm et si @valbee ne veut pas gaspiller du tissu, elle aurait intérêt à couper en horizontal plutôt qu’en vertical comme indiqué sur l’éclaté !

J’ai déjà eu un problème avec un modèle Patrones qui est, je crois, traduit en français en Couture actuelle

@Lilibou : j'ai rectifié le lien maintenant.
Sinon le modèle ici : la blouse et ici modèle 8
Le lien à nouer mesure dans sa largeur 10 cm déplié, donc 5 cm plié en 2 et cousu. La différence au niveau des épaules s'élève à 2,5 cm. Ca ne colle pas.
Mais oui il s'agit d'un col de type lavallière : les explications et le dessin technique
Par ailleurs, il y a des parementures à l'encolure devant et dos et le repère A indique où doit être cousu les épaules mais aussi le col lavallière sur le dos et sur le surplus de couture : épaule, repère A.

@Sabine Kanto : les mesures que tu donnes correspondent à la taille 40, en effet. Avec mon TP de 105cm, j'ai choisi la taille 48 (104cm de TP). Le patron au niveau de la poitrine mesurant 115 cm, ça devrait le faire.
Comme toi, j'ai été surprise par : la profondeur d'encolure et le positionnement de la pince poitrine. J'ai plaqué le patron sur moi, juste pour voir et ce n'est pas choquant à vue d'oeil. Je ne suis pas spécialement grande (1,64m) mais je n'ai jamais eu à corriger la hauteur de buste et le positionnement des pinces poitrine sur les Burda par exemple (1,68m). J'en déduis que j'ai une longueur de buste de la taille standard.
Il n'y a pas d'entoilage au col dos, ni aux poignets. Alors certes c'est une blouse et non un chemisier.
Mais l'accumulation des détails : première fois que je couds du Couture Actuelle/Patrones, l'absence d'entoilage là où je m'y attendrai, l'encolure, la gamme de taille nouvelle pour moi et surtout je maîtrise encore mal ma nouvelle silhouette (je suis passée du 38 au 48 en peu de temps) fait que j'ai choisi de faire une toile avant.
J'ai bien fait apparemment. Pour toi, il s'agit d'une erreur de patronage à l'épaule avant alors ?

En tous cas, je couds ma toile ce matin et j'ai prévu 2 cm de surplus de couture, juste pour voir.
Pour une couture censée être facile, que j'ai traduit par erreur par rapide...lollll laughdevil

Affaire à suivre....

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 9 mois)

Il y a comme une "arnaque" avec les modèles identifiés comme couture facile. En général, ça veut dire qu'il y a peu de pièces, donc peu d'ajustements possibles, donc ...Facile si on est moulée au standard ISO 9000, et grrrr pour les autres.

La couture vraiment facile c'est quand il y a assez de découpes pour que l'ajustement d'une pièce se fasse relativement indépendant des autres pièces.

Après oui, certains détails comme les coutures en angle, insertion de soufflet ou les pattes de boutonnage sont plus techniques.

Lilibou (il y a 6 années, 9 mois)

Sabine Kanto et Valbee , merci pour le complément d'informations; 

Il y a erreur quelque part , dans ce genre de modèle  ton embu à l'épaule sera de 5mm, tu peux aller jusqu'à 7mm .

N'aurais tu pas fait une erreur de relevé lorsque tu as décalqué ? C'est à dire tu relèves le devant 48 et par erreur au niveau de l'emmanchure tu relèves une taille inférieure . Avec tous les traits de gradation c'est vite fait de se tromper . A vérifier aussi pour le dos.

Si ton relevé est correct alors la "bourde" vient de chez eux .

Mais tu pourras rectifier avec la toile . 

Non, je confirme, Valbee n'a pas fait d'erreur. Il y a bien une différence de plus de 2 cm entre le devant et le dos, à l’épaule. @missumlaut-Kikoo, tu as raison, faut se méfier des patrons « couture facile ». Il me semble qu’il n’y a pas de pince, c’est tout droit, ça n’a aucune allure sur soi.

Grenadine C (il y a 6 années, 9 mois)

La différence de longueur d'épaules se voit déjà sur le plan de coupe du magazine... Je viens de coudre une jupe d'un magazine Couture Actuelle et j'ai fini par renoncer à suivre les explications écrites (en revanche les pièces tombent bien).