Conseils couture

Discussions

Problème cutter rotatif qui ne coupe pas bien!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sawadee (il y a 7 ans, 5 mois)

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un cutter rotatif, de la marque Clover. Il me semble qu'il marchait pas mal au début, mais au bout de quelques utilisations il a commencé à couper nettement moins bien.
Même avec une grosse pression sur le cutter, il y a plein de petits endroits qu'il ne coupait pas bien et je devais passer une seconde, voire troisième fois, donnant une découpe peu qualitative...

J'ai donc acheté un autre cutter, un Fiskars cette fois-ci, qui a marché NICKEL les quelques premières utilisations, et puis maintenant, pareil, il ne coupe plus bien!

Je ne comprends pas!

Je précise que je ne coupe pas le papier avec, juste le tissu...
Je suis étonnée que ça me soit arrivé 2 fois avec deux modèles différents.
Une idée du souci?

Merci!

Dame-la-Lune (il y a 7 ans, 5 mois)

Sur quel support coupes-tu?

leolatigresse (il y a 7 ans, 5 mois)

je suis d'accord, malgré un tapis de coupe a priori adapté les lames s'usent assez vite pas rapport à des ciseaux. Pas la peine de changer de cutter, seulement la lame a priori. Et pour économiser un peu les lames j'ai aussi investi dans un petit appareil qui sert à les aiguiser (je ne veux pas faire de pub ici, mais au besoin je te trouverai des liens vers ce genre de truc, on en trouve entre 15 et 30 euros environ). En général j'aiguise la lame avant chaque projet (ou après si tu préfères que tout soit près pour couper pour le prochain projet...) et j'ai beaucoup moins de soucis depuis.

Est-ce que ça fonctionne bien cet aiguiseur ?

Je coupe sur un tapis de coupe auto cicatrisant

J'ai coupé une fois dans du tulle, ça pourrait être ça le souci?

Grenadine C (il y a 7 ans, 5 mois)

J'ai le même cas avec mon cutter Fiskar que j'utilise sur un tapis autocicatrisant. Et pour avoir essayé une lame Titanium plus coûteuse, ça n'améliore pas les choses plus que ça... Je n'ai jamais coupé de tule, juste des tissus "ordinaires" (cotonnade, jerseys viscose, lin...).

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 5 mois)

J'utilise un cutter no-name avec des lames pas chères du même style, provenance Aliexpress. Parfois certaines coupent mieux que d'autres, ou durent plus longtemps. Le synthétique les use plus rapidement, juste comme les ciseaux. La polaire, ça use bien. Je n'ai pas d'aiguiseur et j'ai tenté le coup d'affuter la lame sur du papier d'alu : pas convaincue. Je soupçonne que tous les tapis de coupe ne sont pas de la même qualité ; j'en ai acheté 2 sur Amazon, normalement le même produit, mais ils n'ont pas le même plastique.

Iseult (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est vraiment un problème de lame ! Comme leolatigresse, j'ai un outil pour aiguiser, parce que sinon, merci, remplacer les lames à tout bout de champ ça revient cher !

Moi j'ai pas peur de mettre des liens ;) c'est aps que je veux faire de la pub mais au moins on voit de quoi on parle :

J'ai acheté celui là, qui marche très bien mais qui est assez fastidieux d'utilisation : https://www.rascol.com/A-225447-affuteur-de-lame-circulaire-double-28-mm.aspx

Du coup je vois qu'ils en ont inventé d'autres je vais ré-investir à la prochaine occasion !

https://www.rascol.com/A-224355-aiguiseur-de-lames-pour-cutters-rotatifs-turn-sharp.aspx

https://www.rascol.com/A-253615-aiguiseur-de-lames-pour-cutters-rotatifs-rascol.aspx

Lilysews (il y a 7 ans, 5 mois)

Moi aussi j'ai le même problème avec mes cutters. Mais je pense que c'est du à mon tapis de découpes auto cicatrisant acheté à bas prix sur Amazon.

il y a fort longtemps je faisais du patchwork et j'avais un tapis de taille A4 acheté une petite fortune, mais lames ne s'usaient pas dessus. Il faut aussi dire qu'avec le patchwork je coupais que du coton et des toutes petites surfaces... ceci peut aider à ce que les lames durent plus longtemps.

evycoud (il y a 7 ans, 5 mois)

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon cutter marque clover . 2 lames achetées qui toutes les 2 ne coupent pas à un certain endroit et s'usent vite. Je pensais à un défaut de fabrication de lame.

Je prends du papier alu épais que je plie en 4, je coupe à plusieurs reprises avec le cutter et la lame est de nouveau aiguisée sauf à un endroit de la lame. Astuce vue sur le net .

Comme missumlaut-Kikoo j'ai remarqué que certains tissus usent plus vite la lame.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 5 mois)

Ça semble confirmer mon intuition que la qualité du support joue beaucoup.

Si je fais le bilan depuis 2 ans, il me reste plusieurs des lames achetées  5 € les 10 (+ celle fournie avec le cutter). Je coupe 1 ou 2 projets par semaine, pas souvent du synthétique. Peut-être plus, j'ai tendance à ne pas comptabiliser les toiles et les ratés. Un rapide calcul me montre que l'affuteur ne serai jamais amorti.

Grenadine C (il y a 7 ans, 5 mois)

Mon tapis de découpe vient de Rascol, et il semble de bonne qualité...

Je suis étonnée de lire autant de problème similaires! Je pensais que c'était un outil génial et infaillible!

Je vais essayer sur le tapis de coupe de ma maman qui est a priori in tapis qu'elle a payé plus cher et peut-etre donc de meilleure qualité? je n'aurais jamais pensé au support...
Je vais essayer l'alu aussi.

Si le tapis est mis en cause alors j'investirai peut être dans un autre mais comment savoir d'avance qu'il sera de bonne qualité? vous en avez à conseiller?

wallis (il y a 7 ans, 5 mois)

bon ça va je vois que mon pb de cutter rotatif n'est pas isolé. perso j'ai abandonné, j'ai un mal fou à maitriser cet outil, sans compter qu'il ne taille jamais  ;).

Guigui82 (il y a 7 ans, 5 mois)

Je ne pourrai plus me passer de mon cuter rotatif, j'ai un cutter rotary en petit et grande taille.

Il m'arrive de changer les lames car elles coupent moins bien, mais c'est que je suis monté sur des aiguilles. Je coupe sur un tapis acheter sur un salon de loisir créatif format A1, et pas de soucis.

Labobine (il y a 7 ans, 5 mois)

Moi aussi j'ai eu ce problème mais après plusieurs années d'utilisation...Tout dépend aussi de ce que tu coupes, et je ne parle pas de papier, j'ai lu que certains tissus ou du molleton peuvent abîmer les lames...

Vérifie aussi si une personne de la maison n'utilise pas le cutter rotatif pour d'autres usages en ton absence.....................