Conseils couture

Discussions

Problème couture aiguille double

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marmar (il y a 3 semaines, 1 jour)

J'ai cousu des tee-shirts récemment et j'ai un problème avec les finitions à l'aiguille double. J'en ai essayé plusieurs, y compris celle-ci par exemple, adaptées au jersey et à l'épaisseur de mon jersey. J'ai utilisé 3 jerseys différents pour mes 3 tee-shirts et j'ai des soucis quel que soit le tissu. Assez rapidement, le fil de canette s'emmêle ou bien la tension des points donne un effet "boudin" ou lâche quand j'abaisse la tension, ça gondole, bref c'est moche..

Et surtout, une fois la couture terminée, je ne trouve pas que cela fasse un effet élastique, comme le point zig zag par exemple. Je sens une résistance lorsque je tire et je pense que cela craquerait si je tirais trop. J'ai utilisé du fil polyester, j'ai modifié les réglages de tension des fils du dessus, j'ai essayé plusieurs aiguilles.... Et je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre ! Après moult frustrations, je fais ça au point zig zag maintenant :/

Est-ce que vous avez déjà eu des soucis de ce style et est-ce que vous avez des pistes ? Merci !

Aimlinette (il y a 3 semaines, 1 jour)

Moi aussi j'ai galéré avec les aiguilles doubles et j'avais ce fameux effet boudin. Du coup, pendant longtemps, je me suis rabattue sur le point élastique de ma machine.

Et puis je suis finalement arrivée à un résultat pas trop mal en baissant la tension des fils du dessus, en rallongeant la longueur du point et surtout en utilisant une aiguille double 2,5mm (au lieu de la 4mm) et stretch.

Bon courage !

sauge-ananas (il y a 3 semaines, 1 jour)

Pareil, j'ai eu ce problème plusieurs fois, j'arrivais plus ou moins à minimiser les dégâts en faisant plusieurs essais de tension, longueur de point, jusqu'à arriver à un résultat plutôt satisfaisant... Et puis un jour je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment le problème sur de la maille polo. J'en ai conclu que c'était parce qu'elle était plus "stable" et j'ai donc chercher à mieux stabiliser mes mailles. Maintenant quand je veux vraiment m'appliquer, j'amidonne la zone que je veux finir à l'aiguille double et je batis. Pas sûre que ce soit très académique, mais ça m'aide ^^

framboisette (il y a 3 semaines, 1 jour)

Bonjour 

il y a déjà eu des discussions au sujet des aiguilles doubles. 
il faudrait faire une recherche dans les discussions. 
je me souviens que certaines couturières suggéraient de mettre du fil mousse dans la canette. 

eliflo (il y a 3 semaines, 1 jour)

Comme Aimlinette, je me suis aux aiguilles stretch et depuis, ça marche assez bien, même si le fil casse parfois.

cousette31 (il y a 3 semaines, 1 jour)

Pour ma part, j'ai résolu il y a longtemps cette difficulté : quand j'utilise l'aiguille double, je mets mes deux fils sur un porte-fils extérieur et depuis, je n'ai plus aucun problème. J'avais trouvé cette astuce sur le blog de l'usine à bulles

Agdel (il y a 3 semaines, 1 jour)

Je n'étais pas satisfaite de mes ourlets à l'aiguille double avant de lire cet article :

https://christelleben.blogspot.com/2015/03/ourler-du-jersey-avec-sa-machine-coudre_24.html

J'utilise des aiguilles stretch, largeur 4, je mets du fil mousse dans la canette, du Solufix si mon tissu est très extensible (acheté avec des fournitures pour machine à broder, mais on en trouve par exemple au fil d'Emma. Il en faut très peu pour un ourlet), mais je fais un essai sur une chute pour voir si c'est nécessaire, car l'opération est un poil longuette. Et surtout, j'allonge le point (4 mm). Je baisse aussi la pression du pied.

Je n'ai pas de souci de fils qui s'emmêlent, même en passant les deux fils dans le guide au-dessus de l'aiguille, ça doit dépendre des machines.

Paulo (il y a 3 semaines, 1 jour)

J'avais ce problème avec ma nouvelle machine à coudre, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'enfilais pas les fils comme préconisé dans le mode d'emploi. C'était différent par rapport à l'ancienne machine..

Itto (il y a 3 semaines, 1 jour)

Pour ma part, j'ai résolu mon problème aiguille-double en évitant de faire suivre le même trajet d'enfilage pour les 2 fils. Un des fils ne doit pas être coincé derrière la barre d'enfilage comme expliqué ici: https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=hf_az17euk&faqid=faqh00100121_003

Marmar (il y a 3 semaines)

Merci à tous pour vos répondre, j'ai plusieurs pistes d'amélioration !

Je viens de commander du fil mousse (notamment grâce à ce très utile article) et une aiguille double 4mm. Je vais aussi tenter de déplacer mes bobines, c'est peut-être aussi ça le problème.

Merci encore !

Marianne

camillette (il y a 3 semaines)

J'ai aussi eu le même type de problème et les solutions que j'ai trouvées :

- bien allonger le point (4mm)

- baisser la tension du fil de canette

- changer d'aiguille régulièrement (dès que je commence à avoir des problèmes)

- utiliser du fil de qualité, même si c'est un peu plus cher (c'est le jour et la nuit)

camillette (il y a 2 semaines, 5 jours)

Tiens on dirait que ça m'a porté la poisse de répondre à cette discussion ! Je viens de m'arracher les cheveux avec mon aiguille double... Tout s'est bien passé pour l'encolure et d'autres surpiqures et puis une fois arrivée à l'ourlet, impossible d'avoir une belle couture, les points sautent etc... (très rageant car n'ayant plus que l'ourlet à faire je pensais que ça serait vite fait , grave erreur !)

Après des heures de galère en essayant 1000 réglages différents et avec une aiguille neuve, j'ai fini par obtenir un résultat passable (mais de près c'est pas foufou).

J'en suis arrivée à une piste de réflexion : j'ai l'impression que l'aiguille double fonctionne super bien avec beaucoup d'épaisseurs (3 ou 4 minimum) mais que sur un simple repli (2 épaisseurs) les points sautent plus facilement ??

Avez-vous eu ce genre d'observation ?

Fourmi (il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonjour,

Au sujet de l'aiguille double sur maille...

Arrivée à l'étape de l'ourlet d'un cache coeur en fin jersey de viscose, j'ai cherché plein de trucs sur internet, aussi bien articles que vidéos : les conseils sont souvent beaucoup trop basiques et ne m'ont pas avancée à grand chose... sauf pour cet article, à lire très attentivement, qui est génial et m'a beaucoup aidée (que dis-je : sauvée !)  : https://www.petitcitron.com/patron-couture/astuces-pour-coudre-avec-une-aiguille-double-resoudre-les-problemes

Après avoir mis en applications les conseils de cet article lors de plusieurs tests (tension / longueur de point...) sur une chute de tissu, j'ai épinglé un repli de 2.5 cm, repassé, bâti à grands points lâches l'ourlet avant de le piquer leeennntement à l'aiguille double 2.5 mm. J'ai calé le repère du pied de biche (Pied avec guide réglable avec Système IDT Pfaff 820677096)  à 1.5 cm du bord du tissu, puis recoupé soigneusement l'excédent de marge de tissu. L'ourlet est souple et extensible, ouf !

Outre les réglages tension / longueur de point, il semble que l'enfilage des fils participe pour une bonne part au succès de l'entreprise ! Lisez donc bien la notice de votre MAC : par exemple, pour la mienne, il faut que les deux fils passent de part et d'autre du ressort tenseur. 

camillette (il y a 1 semaine, 6 jours)

Effectivement cet article donne de bons conseils ! Merci @Fourmi !

camillette (il y a 1 semaine, 6 jours)

Et concernant mon précédent commentaire, je pense qu'il me faudrait une aiguille double un peu plus fine pour s'adapter aux tissus plus fins... Tout simplement... En prenant du recul j'aurais du y penser plus tôt, c'est un peu la base haha ! wink