Conseils couture

Discussions

Problème avec l'épaisseur du passepoil

Retour aux forums | Ajouter en favoris

dysfasy (il y a 9 ans, 1 mois)

J'ai mis du passepoil entre l'empiècement devant et la jupe devant de la robe ainsi qu'entre l'empiècement dos et la jupe dos. Au moment d'assembler les 2 côtés de la robe, j'ai une sur épaisseur avec les passepoils. Comment faire?Merci

leolatigresse (il y a 9 ans, 1 mois)

est ce que tu as pensé à raccourcir un peu la "ficelle" à l'intérieur de ton passepoil, de façon à ne pas l'avoir dans tes marges de couture ? sinon, tu peux essayer déjà ça, ça diminuera un peu les épaisseurs.

dysfasy (il y a 9 ans, 1 mois)

non, car j'avais peur qu'elle parte

Clarence (il y a 9 ans, 1 mois)

Raccoucir la ficelle est le bon truc, mais pas à ras parce que effectivement elle va un peu se rétracter. Tu dois la couper en laissant qqes mm en plus, comme si elle allait venir quand même dans ta couture de côté, mais en préparant ton assemblage dos/devant tu dois la repousser pour que, justement, elle remplisse bien toute la longueur dos et devant mais sans être prise dans les coutures côté. Ouh la laaaa, suis je claire?

Fourmi (il y a 10 mois)

Bonjour, Cette méthode expliquée par Clarence est vraiment super pour gérer le passepoil aux endroits où il créerait trop d'épaisseurs. Il faut effectivement faire bien attention de couper le passepoil 2 - 3 mm un peu plus long et le pousser pour qu'il vienne exactement au niveau de la couture, car si on coupe exactement sur le tracé de couture, c'est fichu car trop court.