Conseils couture

Discussions

Positionner un bouton de pantalon

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sandie (il y a 1 semaine, 6 jours)

Bonjour!

Ma question peut paraître bête, mais à chaque fois que je couds un pantalon ou un jean, je ne positionne pas le bouton au bon endroit. Soit la ceinture est ensuite trop lâche, soit trop serrée et puis bon, je vois bien que le bouton n'est pas aligné avec la braguette, bref: comment vous faites pour positionner vos boutons? Je n'ai rien trouvé sur le sujet... Y a t-il des astuces?

Mookette (il y a 1 semaine, 6 jours)

Le bouton n'est pas forcément aligné avec la braguette. Il est même souvent décalé.

Je ferme la braguette, bouton ou zip, je pose mon pantalon bien à plat. Puis je marque au crayon ou à la craie un point à travers la boutonnière, du côté milieu devant du pantalon. Eventuellement si j'anticipe que mon pantalon est très ajusté, ou si c'est un jean dont je sais que la toile va se détendre, je décale d'1 ou 2 mm dans un sens ou dans l'autre.

C'est l'emplacement de mon bouton.

Y a-t-il d'autres astuces?

korrygwen (il y a 1 semaine, 6 jours)

je n'ai pas encore d'expérience en matière de pantalons, mais pour les jupes type jean, je teste avec un bouton "à coudre", pour pouvoir essayer et déterminer l'emplacement idéal, avant de trouer définitivement mon tissu avec les boutons à rivet...

Nabel (il y a 1 semaine, 5 jours)

Une fois que la boutonnière est cousue, je ferme le pantalon et je le pose à plat. Je positionne le bouton à l'extrémité de la boutonnière la plus proche du bord de la ceinture et pas au milieu comme je le faisais au début. Comme le pantalon va tirer, il faut que le bouton soit bien calé pour que tout reste droit.