Bonjour! Il est normal que l'ouverture des poches italiennes soient légèrement courbes: il faut pouvoir passer la main :)
J'ai cousu le pantalon Port et je n'ai pas eu de pb :)
De manière générale, pour éviter que ça ne baille trop (la déformation peut venir du fait que la couture d'ouverture est dans le biais), tu peux renforcer cette partie avec du thermocollant ou en cousant un ruban dans les valeurs de couture.

Conseils couture
Discussions
poches italiennes qui baillent
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Madebycelinette (il y a 8 années, 8 mois)
-
-
PrettyCrocodile (il y a 8 années, 8 mois)
-
Je ne sais pas quel patron tu as utilisé, mais sur tous les patrons Burda que j'ai eu l'occasion de coudre, l'ouverture de la poche (sur le devant) est légèrement plus courte que la ligne correspondante sur le fond de poche visible. Je ne sais pas si je suis très claire ?
En gros si tu superpose les deux parties du devant en tissu normal, la partie qui fait le fond de poche (qui forme le coin supérieur de la jambe côté hanches) et le devant proprement dit, elles ne se superposent pas exactement au niveau de la fente de poche. Il faut étirer un peu celle-ci si on veut superposer à la fois la couture côté et la couture taille.
Au début je pensais que je me trompais systématiquement dans le décalquage du patron et je "corrigeais", et mes poches baillaient vraiment beaucoup :)
Et puis je me suis rendue compte que c'était probablement voulu !Sinon, en plus du thermocollant pour soutenir le biais, je rajoute aussi souvent des "bar tacks" après avoir monté la poche (je ne connais pas le terme exact en français, c'est une petite longueur en zig-zag serré, comme une demi-boutonnière) en haut et en bas de l'ouverture de poche, ça la tient en respect. C'est très souvent présent sur les pantalons du prêt-à-porter.
Et puis, comme dit Célinette, de toute manière un peu de baillement est inévitable.
-
Labobine (il y a 8 années, 8 mois)
-
Il y a plusieurs explications énoncées plus haut.
L'ouverture de poche est généralement conçue et cousue plus large pour pouvoir passer la main.
Le tissu de l'ouverture de poche est en biais donc il se détend s'il n'est pas entoilé.
Parfois ça baille un peu et ça rajoute du volume surtout quand on est assise...Si tu veux que les ouvertures de poches se plaquent bien sur le pantalon, il faut les entoiler ET les bâtir bien à plat le temps de terminer le pantalon. (mais l'entrée de poche sera un peu plus serrée.)
-
Malou45 (il y a 8 années, 8 mois)
-
Bonsoir et merci à toutes pour vos conseils !
je m'en vais donc renforcer mes ouvertures de poches et intéressant ton commentaire @prettycrocodile, effectivement mes bords ne correspondaient pas au millimètre mais j'ai pensé que c'était dû à ma mauvaise coupe...?
Bon ben y a plus qu'à !
bonne soirée et bonne couture.
Bonjour à tous !
Comme dit dans le titre, je viens de finir un short à poches italiennes et celles ci baillent pas mal. Or je voudrais coudre le pantalon Port de Pauline Alice et j'ai bien peur que ça se reproduise.
Quelqu'un aurait il une piste pour éviter ça ou dois je me résigner ? :-(.
Je précise que je n'ai pas ce souci avec les jupes...
Merci d'avance, bonne journée et bonne couture !