Conseils couture

Discussions

Plissé canadien ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 3 semaines)

Bonjour,

Il y a un certain temps, le patron de la robe Tchac, de Patronomatopée, m'a fait de l'oeil avec sa superbe tresse intégrée, qui est apparemment un "plissé canadien". Une blogueuse a même repris la technique sur la taille + les manches, c'est très chouette.

Je me verrais bien intégrer cette technique dans des projets, car la robe Tchac en elle-même n'est pas trop ma came (je préfère la robe d'hiver faite par la blogueuse, qui n'est pas le même patron) mais je ne trouve pas de référence. Je n'ai peut-être pas le bon nom, "plissé canadien" ???

Quelqu'un sait-il quelque chose ?

Merciiiiiii

Silvym (il y a 3 semaines)

La blogueuse à la robe rose a utilisé l'extension manches fournies par la même créatrice, ce qui permettrait d'avoir une robe d'hiver si tu ne trouves pas la technique ailleurs. 

genov (il y a 3 semaines)

C'est un modèle magnifique !

pierrinne (il y a 3 semaines)

Goupil, j'ai trouvé ça pour du tissé canadien, la méthode ressemble beaucoup à ce que tu cherches. Dans son blog, elle parle de smock canadien. En tous cas, c'est très beau

leolatigresse (il y a 3 semaines)

Merci Goupil pour la découverte. Je ne connaissais ni le nom de cette technique (ni la technique d'ailleurs), ni ce modèle et je trouve ça vraiment à la fois original et élégant. 

du coup, comme je suis curieuse, j'ai un peu cherché comment on faisait ça. J'ai trouvé une vidéo sur you tube : bon elle fabrique un coussin, mais l'idée doit être à peu près la même non ? https://m.youtube.com/watch?v=W7gsyKsL5w8

Et celle ci avec différents motifs ( en anglais) https://m.youtube.com/watch?v=Xgmb-GmBLd4&pp=0gcJCdgAo7VqN5tD

Il y a pleins d’autres vidéos sur un motif en particulier, je vous laisse chercher la suite ( en anglais ça s’appelle "canadien smocking" si vous avez besoin du mot clé)

Goupil (il y a 2 semaines, 2 jours)

Bonsoir, 

Merci à toutes pour vos réponses ! Mais les smocks/ plissés que vous avez trouvés semblent plus difficiles que l'espèce de tresse de la robe Tchac, ou c'est peut-être juste parce que les smocks sont réalisés sur une surface au lieu d'être simplement réalisés sur une ligne ?

Mais en y regardant bien, on dirait que le coussin repéré par Leolatigresse comporte 4 lignes de smocks, groupées en 2x2, mais si on regarde de près une des 4 lignes, c'est peut-être la même chose que sur Tchac ...

Donc le secret de cette fausse tresse, ce sont des points réalisés sur l'arrière ...?? J'imaginais vraiment qu'ils coupaient des lanières et tressaient le tissu ...

Bon en tous cas tous ces liens donnent envie de tester sur des petits bouts de tissu, quitte à en faire quelque chose après !!!

Oh là là ça m'a rappelé ce projet de la galerie. C'est dommage, le lien vers son blog est cassé ... Il y avait un lien vers la costumière de GOT qui donnait sa technique écailles de dragons ...