Conseils couture

Discussions

plis niveau aisselles poitrine sur t-shirt

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lilya16 (il y a 1 année, 9 mois)

Bonjour,

J'ai suivi un patron Burda 6602 easy pour un t-shirt. J'ai choisi le modèle simple sans poche. Je suis une débutante. C'est mon premier t-shirt avec manches séparées. J'ai déjà réalisé une robe de chambre pour homme et un t-shirt femme avec manches d'un seul tenant pour vous dire mon petit niveau.

J'ai pris la taille la plus proche de moi avec leur tableau de mesures et je me retrouve avec des plis au niveau des aisselles-poitrine. A priori ça viendrait de la coupe du patron ne me convenant pas. J'ai bien sûr tout vérifié plusieurs fois.

Des idées pour les rendre plus discrets ou les supprimer SVP? La plus simple possible smiley bien que tout me paraisse difficile vu que j'apprends...

J'ai mis en ligne mon projet avec des photos du problème. Merci.

camillette (il y a 1 année, 9 mois)

J'ai vu tes photos. Il est possible que tu aies besoin d'un FBA = full bust adjustment. J'ai l'impression que le vêtement est un peu large au-dessus de la poitrine et à la fois un peu juste au plus fort de la poitrine. C'est peut-être l'origine de ces plis. 

Il faut chercher des méthodes d'ajustement pour forte poitrine sur vêtement en maille et sans pince. Ce tuto peut s'adapter à ton cas peut-être ?

Dans tous les cas j'ai peur que tu ne puisses pas faire grand-chose sur ton projet déjà cousu malheureusement. 

Je me pose cependant une autre question sur ton projet : tu mentionnes que tu veux utiliser du tissu anti-ondes mais est-ce que tu as déjà utilisé ce tissu ? Par curiosité je suis allée voir à quoi cela ressemblait et j'ai l'impression qu'il s'agit à chaque fois de tissus en chaîne et trame, c'est à dire NON-extensible. Comme le patron est prévu pour un tissu extensible, cela ne fonctionnerait pas bien avec un tissu non-extensible... Dans ce cas je te conseille de changer de patron, et plutôt choisir une blouse ou une tunique

Itto (il y a 1 année, 9 mois)

Cela arrive souvent d'avoir ce genre de problème avec du jersey surtout s'il n'a pas une bonne capacité de "recouvrement ": le tissu doit être extensible mais doit pouvoir reprendre sa taille initiale après étirement (comme un ressort).  S'il y a un pli au niveau des aisselles et poitrine, c'est qu'il y a un excédent de tissu (c'est pour cela que pour les tissus en chaine et trame on met des pinces au niveau poitrine).

Pour remédier à ton problème tu peux pincer l'excédent de ton tissu et créer une pince même si le patron initial ne l'indique pas. Si le surplus de tissu n'est pas très grand tu peux diminuer la taille de ta bande de bordure d'emmanchure afin de l'étirer un peu plus que prévu surtout au niveau où ça baille.

Voici un lien vers un article sur Seamwork qui pourrait t'aider: https://blog.seamwork.com/tutorials/no-more-gaping-3-techniques-for-perfect-armholes-on-knits/?epik=dj0yJnU9azRHLTZ5YjFBX2FkaV9MQnpFZk1ZNUpGclc4RFRmQnomcD0wJm49NnNldnZ0dy1mLWxHMkFMUklMV3Y5QSZ0PUFBQUFBR1RDWXdn

Bon courage!

@Camillette : ta méthode est intéressante quand on cherche à modifier le patron. J'aurais aimé l'avoir avant smiley 

En effet, il y a trop de tissu au-dessus de la poitrine sous l'encolure. Niveau poitrine, ça va mais il y aurait pu en avoir plus, ce n'était pas gênant. Il y en a un peu trop au niveau de la taille. La carrure d'épaule  me semble un peu trop large aussi... En fait, le patron n'est pas fait pour moi sans beaucoup de modifications! Mdr

Là, il faudrait tout démonter et en fait recommencer donc ça ne vaut pas la peine mais je garde le tuto sous le coude pour une autre fois. Merci.

@ltto : merci de ton lien très intéressant. Je le garde précieusement!

Je pensais essayer les pinces mais sur une photo de profil, je me rends compte que ça n'irait quand même pas du fait de l'excédent de tissu en partie supérieure sous l'encolure.

ll vaut mieux garder ce tissu pour le recaser dans un autre projet comme faire des poches décoratives ou autres.

Paulo (il y a 1 année, 9 mois)

@Lilya16 : je n'ai pas bien compris où tu as mis ton projet en ligne, et où camillette a vu les photos. Pouvez-vous m'éclairer ?

camillette (il y a 1 année, 9 mois)

@Paulo, il semble que @Lilya16 a retiré sa publication avec les photos...

oui car je l'avais mis en projet et il m'a été dit que l'habit devait être fini. C'est le mot projet qui m'a trompée alors je l'ai retiré.

Paulo (il y a 1 année, 9 mois)

Ah OK ! Merci je comprends mieux !

En effet, sur le site ce sont plutôt des "réalisations" que des "projets" qui sont publiés, il avait été proposé de changer le nom mais l'idée a dû tomber aux oubliettes...

Itto (il y a 1 année, 9 mois)

@Paulo: je me suis fait la même réflexion wink