Conseils couture

Discussions

Pince à pressions : Kam ou Prym ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mousse (il y a 8 années, 3 mois)

Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche à faire l'acquisition d'une pince Kam pour poser des boutons pression en plastique, mais j'hésite maintenant entre deux car mon magasin de tissu ne propose que la pince Prym Vario, que je ne connaissais pas.

A priori celle-ci est plus avantageuse, car avec des embouts différents, elle permet en plus de poser des oeillets et boutons métalliques. Mais j'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux investir dans une "vraie" pince Kam pour plus de fiabilité.

Pour celles qui ont utilisé les deux, laquelle conseilleriez-vous? Tant du point de vue facilité d'utilisation, que solidité de la pince et des boutons dans le temps?

astérOïde (il y a 8 années, 3 mois)

J'ai une vraie pince Kam dont j'étais très contente jusqu'à il y a peu de temps, les pressions tenaient bien, dans le tissu, dans le cuir, etc.

Mais dernièrement, j'ai cousu pas mal de pochettes, et beaucoup de pressions ne tenaient pas : se cassaient à ras de la pression une fois posées, ou l'embout mâle cassé à ras de la pression mais restant dans l'embout femelle. Bref, je ne sais pas si c'est parce qu'elles ont quelques années (2), mais j'en ai pété plein avec la même pince, et certaines sur des cuirs bien plus fins que ceux d'il y a 2 ans et avec lesquels je n'avais jamais eu de problème.
Maintenant je fais une petite prière à la déesse de la couture avant d'en poser.

Je n'ai jamais utilisé la pince Vario, donc je ne peux pas t'en faire de retour, mais j'ai acheté des pressions métalliques, plus grosses et avec beaucoup moins de coloris disponibles (snif) pour mes pochette en cuir.

J'essaie quand même les kam de temps en temps, pour voir. Certaines tiennent très bien et s'ouvrent sans problèmes, d'autres tiennent mais sont dures à ouvrir, et d'autres cassent au ras d'un des embouts quand je les ouvre....

Atelier de Claire (il y a 8 années, 3 mois)

Alors pour avoir les 2, je préfère de loin la pince Prym qui permet la pose de pressions plastiques aussi simplement qu'avec la Kam, mais aussi celle de pressions en métal et d'oeillets, ce qui est vraiment un avantage. Je trouve que les pressions plastiques sont sympas car peu chères et existent dans plein de coloris, mais elles ne tiennent que sur de faibles épaisseurs de tissus (j'hésite à en poser sur des vêtements ou accessoires pour enfants, du fait du risque d'ingestion car elles ont tendance à lâcher assez facilement). Et dans tous les cas, je recommanderais l'utilisation de pressions de la marque correspondant à la pince utilisée ... certains sites de vpc proposent des lots à tarifs super attractifs, mais dont je ne suis pas persuadée de la qualité ... Voilà pour ma petite expérience, bonne journée !

Emykero (il y a 8 années, 3 mois)

J'ai aussi les deux et je préfère ma pince Prym. Mais il faut dire que je préfère les pressions métalliques. Certes, il n'y a pas trop de choix de couleur mais je trouve les pressions en plastique beaucoup plus épaisses que les métalliques. Et je trouve que ça tire beaucoup plus sur le tissu avec plus de risque de déchirures que les métalliques.
J'avais acheté la Kam en premier mais finalement, elle ne me sert pas beaucoup. En plus, elle ne sert qu'à poser les pressions plastiques alors que la Prym permet de poser d'autres choses comme œillets, rivets, etc.

Merci pour vos retours. En lisant vos avis et en parcourant ceux que j'ai trouvés sur la toile, j'ai l'impression qu'il peut y avoir des problèmes avec des pressions ou la pince mais après une longue utilisation (du moins pour la Kam sortie il y a plus longtemps).

J'aurais tendance à pencher pour la Prym Vario du coup car il est possible de faire plus de choses avec, à conditions d'acheter les embouts.

Une dernière question, pas de problème de pressions qui bougent pendant la pose dans la matrice, apparemment en taille unique, comme évoqué ici?
http://www.trezh-babig.com/index.php?page=390

Merci!

soffie (il y a 8 années, 3 mois)

Si j'ai bien lu, dans la page que tu mentionnes, les pressions sont des pressions kam ; ils disent que l'embout est unique, c'est-à-dire qu'il ne permet qu'une taille de pression, et encore, d'après ce que je comprends avec un décalage possible, mais il existe des pressions plastiques Prym, et là je n'ai pas de retour, je n'en ai jamais testé (elles ne sont pas vendues chez Rascol par exemple).

En fait les embouts sont vendus avec les jeux de pressions. Les pressions métalliques reviennent assez cher je trouve.

lilox (il y a 8 années, 3 mois)

Bonjour,
Personellement j'ai investi dans la vario et je ne regrette pas du tout !!!
Très facile de poser des pressions résine (y compris de la marque Kam) avec l'embout adapté, et plein d'autre choses (oeillets, pressions métalliques, oeillets pour les jean etc)

Il faut faire attention qu'avec les changements d'outils la zone plastique peut s'élargir ou casser, mais c'est facile à remplacer

FilleFutile (il y a 8 années, 3 mois)

Vario aussi.
Choisie aussi pour des raisons de polyvalence. Avec métal, plastique, tout. (Je l'ai même prêtée à mon père pour du bricolage pour poser tout autre chose que du Prym.) Un vrai couteau suisse.

soffie> Sûr que les pressions métal sont chères, mais Prym commence à se réveiller et les propose en "gros", sans les embouts, donc beaucoup moins cher (pour ceux qui ont déjà acheté des lots avec embouts, pas besoin de faire collection). Quand on en pose souvent (c'est mon cas), le calcul est vite fait.

Grenadine C (il y a 8 années, 3 mois)

J'utilise la pince Prym, je voulais un outil polyvalent pour les pressions, les oeillets, les rivets, et je préfère de loin les pressions métalliques aux plastiques. Pour le moment je suis très satisfaite de cette pince, son utilisation est très simple. Seul petit bémol : à part chez Rascol on ne trouve pas facilement le petit matériel.

Rosemary (il y a 8 années, 3 mois)

Zut, je viens d'acheter une pince Kam ... J'aurais dû poser la question ici avant l'achat.

Merci pour toutes vos réponses ! Vous m'avez convaincue pour la prym!

Sandinozor (il y a 6 années, 2 mois)

Je relance la conversation: j'ai vu qu'il existe une pince "Prym love", vous voyez une différence vous?

Margueritte (il y a 6 années, 2 mois)

A part la couleur, pas vraiment !

Je l'ai acheté pour remplacer ma pince kam qui déraillait un peu trop souvent et j'en suis contente.

Emykero (il y a 6 années, 2 mois)

A priori, la différence est qu'avec la "love", les embouts pour poser les pressions plastiques (type Kam) sont fournis d'office alors qu'avec la pince Prym classique (bleue foncé), tu n'as pas les embouts fournis.

Margueritte (il y a 6 années, 2 mois)

Tout à fait Emykero, ils sont fournis avec la love mais je pensais qu.ils l'étaient aussi avec la classique.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 6 années, 2 mois)

J'ai acheté des outils pour les poser au marteau (ce sont des tiges métalliques) et ça marche très bien.