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pied automatique boutonniere

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babelle (il y a 10 mois, 2 semaines)

J'ai une Pfaff ambition 1.0 et un pied automatique boutonnière, et toutes les fois ou je veux faire une boutonnière sur un bord de tissu, ceinture ou la première boutonnière sur un chemisier ca ne va pas, le pied fait du sur place ou m'en fait une qui ne va pas au bout. Sur le chemisier que je viens de faire en double gaze j'ai défait la première 6 fois, inutile de dire que ca abime le tissu et la patience!. J'avais testé avant sur le tissu ca allait mais quand il y a une épaisseur même légère le pied patine  J'ai desserré la pression, ca n'a pas eu d'effet. Avez vous une astuce pour ce souci, merci d'avance.

Rusaloysia (il y a 10 mois, 2 semaines)

Je n'ai pas Pfaff mais Elna, et quand elle ratatouille les boutonnières au lieu de les faire aussi propres que sur l'échantillon (pourtant plié en deux et entoilé), je glisse du papier de soie entre la plaque et l'ouvrage. En général, les embrouilles viennent de l'entrainement qui patine un peu, qui peut s'emmêler les fils, etc.

Donc, papier dessous, et bien penser à "tirer" les fils au démarrage.

evycoud (il y a 10 mois, 2 semaines)

babelle, il faut s'assurer que le tissu ne touche pas la tige que tu descend pour la position boutonnière.

Le tissu doit toujours "tomber" derrière la table de travail. C'est pour cela que l'échantillon est bien et la boutonnière sur le vêtement est plus courte. La machine croit qu'elle est arrivée en butée.

Il existe des plaques stabilisatrices pour boutonnières, j'en ai pour ma Elna et le tissu est bien mieux entrainé. Pfaff doit en faire également.

babelle (il y a 10 mois, 1 semaine)

J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé pour Pfaff

Fourmi (il y a 10 mois, 1 semaine)

Bonjour babelle,

... Suggestions :

- broder la première boutonnière du chemisier dans le sens inverse des autres, pour que le col ou le pied de col ne te gênent pas.

- diminuer les ressources, en les réduisant en décalé (marge près du corps plus courte que celle qui se trouve vers l'extérieur du vêtement). Et détacher le thermocollant sur les dites ressources : souvent ça s'enlève bien après avoir piqué les pièces et réduit leurs marges, éventuellement crantées.

- préférer les boutonnières parallèles au bord : verticales pour un chemisier, horizontales pour une ceinture ou une patte. Avec ma PFAFF Performance 2056 et le pied boutonnières Sensormatic, j'ai réussi à broder des boutonnières sur des pattes de manches (celle qui servent à retenir les manches retroussées) de 2.5 cm de large sans souci, avec un papier de soie dessous., mais c'était une popeline tissée serrée. La double gaze c'est mou je trouve.

- si ça ne va pas du tout, abandonne les boutonnières avant d'avoir complètement amoché ton tissu. Couds des boutons factices (qui cacheront le tissu abîmé) pour faire joli et mets des pressions dessous. Il en existe des Prym transparentes. Je les ai utilisées pour des chemisiers ajustés à un moment où ma MAC avait un problème de synchronisation et ne voulait plus piquer correctement du point zigzag : j'avais peur que le moindre mouvement genre "je prends un dossier dans le placard" ou "j'attrape la barre de métro" ne se termine en "je montre mon soutien gorge à tout le monde" ! eh bien non, c'est tout petit, discret et invisible et ça tient super bien. Faut juste pas passer le fer à repasser dessus car elles sont en vinyl. J'en ai acheté des 7 mm qui me servent aussi pour tenir des décolletés cache-coeur un peu lâches. Ça doit être très bien aussi sur des vêtements et layettes de bébé car ces pressions sont très plates.

Pour autant, pour un tissu épais où ça ne passera pas bien, ou un tissu précieux où ça risque de faire des grimaces ou tirer des fils, je prévois des boutonnières passepoilées à coudre au début du projet. 

 

 

 

babelle (il y a 10 mois)

Bonjour Fourmi et merci à toi, c'est finalement ce que j'ai fait pour la première boutonnière.

et je fais en vertical sur les pattes de boutonnage, par contre sur une ceinture de pantalon avec le bord épais ca ne va pas , la dernière boutonnière sur un velours il a fallu que je la fasse à la main et je la trouve moche.

diminuer les ressources, en les réduisant en décalé (marge près du corps plus courte que celle qui se trouve vers l'extérieur du vêtement). Et détacher le thermocollant sur les dites ressources : souvent ça s'enlève bien après avoir piqué les pièces et réduit leurs marges, éventuellement crantées.

excuse moi mais je ne vois pas ce que tu veux dire

Fourmi (il y a 10 mois)

Coucou babelle

Ah c'est super si tu as pu ruser pour cette première boutonnière ! (-;

Pour tes boutonnages de pantalons épais, vois si tu ne peux pas poser des agrafes bien larges. Ca s'appelle aussi parfois crochet ou barrette plate de jupe ou pantalon. Tu peux quand même garnir par dessus avec un bouton si tu veux. 

Dans mon vocabulaire : marges = ressources (= propretés, disait ma prof, Dieu ait son âme !)

Réduire les ressources ou marges... Je parle ici des ressources ou marges de couture qui se trouvent à l'intérieur de pièces telles pied de col, col, bord de boutonnage, ceinture, poignet. Marges qu'on réduit, crante, etc... qu'on presse ouvertes ou basculées, éventuellement avec une sous piqûre, ou une surpiqûre. Si les deux marges de couture (à l'intérieur, une fois la piqûre d'assemblage faite) se superposent exactement, cela aura tendance à laisser paraître une "marche" - voire un bourrelet en cas de tissu épais - sur l'extérieur du vêtement. Donc une fois la piqûre d'assemblage faite, tu places ton vêtement face visible vers toi, pour repérer la marge qui se trouve, à l'intérieur de la pièce cousue certes, mais sur le dessus par rapport à ton regard. C'est l'autre marge qu'il faudra rendre un peu moins large. 

Désolée, j'ai essayé de te trouver un tuto qui parle de ça, et n'ai pas trouvé. Mais si tu fais un essai avec des chutes de tissu épais, où tu te contentes de superposer deux pièces A et B prises en sandwich entre deux pièces C et D plus grandes pour simuler un assemblage de col par exemple, tu comprendras tout de suite le principe : un coup tu superposes les bords de A et B très exactement > bourrelet... et ensuite tu décales les bords de A et B de quelques mm, celui du dessous un peu en retrait > pente adoucie et apparence plus harmonieuse.

C'est très important pour un col ou une patte de boutonnage de manteau en tissu épais. Si en plus tu surpiques leurs bords, ça risque d'être très vilain si tu n'as pas réduit les marges en décalé au préalable ! 

Pour ce qui est du thermocollant : une fois l'assemble fait, il n'est pas forcément utile de le laisser sur les marges où il crée des sur épaisseurs qui nous enquiquinent par exemple pour retourner proprement les pointes de col. Tu peux le retirer délicatement à ces endroits (sur les marges uniquement !) précis.

J'espère avoir répondu à tes questions.