Conseils couture

Discussions

pièce ancienne 2mx4m50 : qu'est-ce que c'est ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 8 mois, 3 semaines)

Bonjour,

J'ai ramené de chez mes parents ce que je croyais être un drap de lin ancien, mais en le dépliant je me suis rendue compte qu'il mesurait 4m50 de long... du coup, qu'est-ce que ça peut être ?

Une extrémité (donc, de 2m de large) est décorée avec un jour échelle qui a l'air fait avec un élastique, du coup ce n'est pas si ancien, et un monogramme brodé, ce qui m'avait fait penser à un drap. Je ne vois pas d'où ma mère a pu le récupérer, je suis sûre que ça ne faisait pas partie de ses affaires à l'origine.

Est-ce que vous voyez à quoi c'était destiné ? Et question subsidiaire, ce que je peux en faire ? Ça ressemble à du lin tissé dense.

Aulne (il y a 8 mois, 3 semaines)

Une nappe de mariage ? Un baldaquin ?

En regardant de plus près, la largeur  c'est la laize et à l'autre extrémité il y a un double rempli piqué à la machine. La deuxième rangée de jour échelle que je croyais fait avec de l'élastique à l'air plutôt d'être brodé, et c'est pour cela que ça plisse... on ne voit pas d'ourlet à cette extrémité, ça  fait comme un très large double rempli qui fixé au jour échelle avec des points à la main. Du coup on a l'impression que c'est cette extrémité qui est censé être visible, ça ne colle pas trop avec la nappe . Je ne me représente pas comment un baldaquin est fait, mais peut-être...

Silvym (il y a 8 mois, 3 semaines)

Un rideau pour de très hautes fenêtres ?

missumlaut-Kikoo (il y a 8 mois, 3 semaines)

Un combo drap dessous - dessus ? Les lits étaient plus courts, ça pourrait le faire pour les replis. 

Paulo (il y a 8 mois, 3 semaines)

À mon avis c'est un drap, d'un trousseau. Mais non encore coupé dans la longueur.  Ou comme le suggère missumlaut-Kikoo un combo drap dessous-dessus mais je ne sais pas si ça se faisait trop.

En tout cas ma grand-mère avit pas mal de pièces dans ses armoires, brodées d'un côté mais pas terminées... Et d'autres qui avaient bien servi, coupées et terminées. 

Sabine Kanto (il y a 8 mois, 3 semaines)

Si le monogramme correspond à tes initiales, il peut être posé sur le dos d’une veste.                    Autre possibilité 2 housses de couette de 90 cm de large sur 225 cm, mais à la réflexion, non le monogramme serait  coupé !

Agdel (il y a 8 mois, 3 semaines)

Je pense aussi à un drap en une seule pièce, le jour échelle qui ferme le repli est typique d'un drap de dessus, et comme les lits faisaient seulement 1m90 de long, ça doit le faire en repliant juste au bout du matelas. C'est comme ça qu'on faisait un lit en portefeuille (mais avec un drap normal) pour faire une blague au propriétaire du lit.

Gogopili (il y a 8 mois, 3 semaines)

Surement un drap du dessus ou drap que l'on mettait en guise de dessus de lit,;comme on avait des édredons bien dodus c'était plus grand qu'un drap simple.

Mais est-ce du lin ou du métis ( mélange de lin & coton) très utilisé pour les draps

J'ai appris des choses, avec ce jour échelle... il y a beaucoup de travail sur ce bout de drap, mais ce n'est pas trop à mon goût, je ne sais pas ce que je vais en faire.

Je ne vois pas de différence entre le fil de chaîne et le fil de trame, mais je n'ai jamais vu de métis pour comparer.

Ça me semble dommage de couper dans ce métrage, mais je ne me vois pas faire du linge de lit dedans, chez moi les garçons préfèrent la percale de coton ultra douce... En plus je comprends maintenant pourquoi ma mère me disait que les draps anciens ça te remplissait une machine.

Ça me semble trop épais pour de l'habillement, le mieux serait sans doute des rideaux... à réfléchir. Bref, une grosse addition  à mon stock qui va y rester certainement quelques années  !

Paulo (il y a 8 mois, 3 semaines)

Chacun ses goûts mais je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable qu'un drap ancien, seul, pour dormir l'été  quand il fait bien chaud...

Sinon, d'un drap ancien j'ai déjà fait des torchons et ils sont increvables et top pour essuyer la vaisselle. 

J'avais emprunté un livre à la bibliothèque sur le linge ancien avec des tas d'idées,  tu peux en avoir un aperçu ici.

"Le linge ancien revisité" de Sylvie Perrot-Humbert.

Rosemary (il y a 8 mois, 3 semaines)

Comme Paulo, je trouve les draps anciens (en métis) top pour dormir l'été ! Ils sont frais et protègent des moustiques.

Gogopili (il y a 8 mois, 3 semaines)

Les draps en métis sont très confortables l'été, le seul problème ( en appartement) le séchage et le repassage!!!smiley

genov (il y a 8 mois, 3 semaines)

Ah oui, les draps anciens sont très très confortables, seuls l'été ou avec une couverture en laine (en vraie laine !).

Ah merci, il faudra que je teste l'été alors. C'est vrai que je n'ai jamais testé avec ce genre de qualité de lin. Et merci pour la référence du livre, je viens de voir qu'il est à ma bibliothèque.