Conseils couture

Discussions

Peut-on dire qu'il y a un droit-fil dans la laine bouillie ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Laennec (il y a 13 années, 3 mois)

Tout est dans le titre :)

Est-ce qu'il y a vraiment un droit fil dans la laine bouillie ? Et y a-t-il un endroit et un envers (il y a bien un côté qui semble plus doux, ce serait l'endroit ? je le trouve plus joli) ?

Je me lance dans mon 1er travail de laine bouillie, une petite veste que je compte doubler (1ère aussi) car il me semble avoir lu sur T&N que sans ça se déformait rapidement, vous confirmez ?

Merci pour votre aide !

Gwendolyn (il y a 13 années, 3 mois)

Je ne pense pas qu'il y a un droit-fil dans la laine bouillie car cette matière n'est pas basée sur un tissage (à confirmer). Pour l'endroit/envers et la doublure, je ne peux pas d'aider.

Léala (il y a 13 années, 3 mois)

Je me suis posée la même question sur un lainage, genre laine bouillie, avec lequel je suis en train de faire une jupe. Je te confirme qu'il y a bien un envers et un endroit : l'un est plus doux et bouloche un tout petit peu, au risque d'accrocher les petites poussières, fils et bouloches d'autres vêtements au passage : c'est l'envers (mieux vaut mettre le doux contre soi, non ?). L'autre côté est plus "lisse" et il accroche moins : c'est l'endroit. Par contre pour les distinguer, je m'y reprends à plusieurs fois (en tâtant à l'aveugle) et en essayant de détecter la très légère différence de ton.
Pour le droit fil... j'avais la même impression que toi et en coupant le tissu, un bout de fil est apparu... J'ai donc l'impression qu'il y a quand même un droit fil...

Bref, que des impressions, donc je ne sais pas si j'ai pu t'aider ^^

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 3 mois)

Il me semblait que la laine bouillie est un tissu de laine qui a été, eh bien ... bouilli donc feutré après coup. Donc oui, il y a toujours un tissage là-dessous. Contrairement au feutre qui est juste amalgamé sans tissage ...

Pour l'envers et l'endroit, je suis toujours d'avis d'utiliser le côté qui te plaît le plus :)

Gwendolyn (il y a 13 années, 3 mois)

Merci RoseFT pour la rectification, j'ai confondu avec la feutrine...

Slania (il y a 13 années, 3 mois)

j'ai réalisé la semaine dernière un gilet et une jupe dans un lainage façon laine bouillie avec un effet de rayure ton sur ton, et je n'ai pas remarqué d'effet droit-fil à la couture et une fois le projet terminé. (photo à venir avant la fin de la semaine dans la galerie).

MLaure-ti-couture (il y a 13 années, 3 mois)

La laine bouillie n'est pas tissée mais tricotée puis feutrée. En regardant par transparence on voit bien les mailles, et en en attrapant un fil sur le bord de coupe on peut détricoter (pas facilement à cause du feutrage). Je pense que c'est mieux de la travailler comme un jersey, en considérant la hauteur du tricotage comme le droit fil (c'est à dire parallèle aux lisières). Ce que je n'avais pas fait en faisant une veste il y a qq années, et c'est peut-être la raison pour laquelle elle s'est "avachie". Je l'ai recoupée pour la transformer en jupe tout récemment.
http://albumatc.over-blog.com/article-laine-bouillie-recyclee-99861652.html

Il faut savoir aussi qu'il y a différentes qualités de laine bouillie, et donc la tenue dans le temps peut différer. La mienne n'était pas trop chère, mais assez douce, et j'avais craqué sur la couleur.

Laennec (il y a 13 années, 3 mois)

Merci les filles, vous êtes d'une aide précieuse !

Mon coupon ayant retréci au lavage je ne suis pas sûre d'avoir encore de quoi faire ma veste (grrr) mais je vais tenter !