Conseils couture
Discussions
patron butterick et explications
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Lilichocolat (il y a 8 années, 2 mois)
-
Bonsoir, pour le printemps, j'ai décidé de coudre un chemisier. Ça fait très très longtemps que j'avais envie. Alors j'ai sauté le pas. Oh my god ! J'ai acheté un patron butterick facile et rapide. C'est la pochette 6085. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce genre de patrons. Je couds plutôt des modèles indépendants et bizarrement, je pensais être accompagnée de la même façon. Je suis pourtant de bonne volonté. J'ai lu les explications plusieurs fois, recherché les explications dans mes livres de couture, regardé sur internet. Et il y a des points qui restent obscurs. Avez-vous des retours ou des conseils/avis à me donner ? Merci d'avance et bonne soirée à toutes
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 2 mois)
-
Hum...Expliciter ici les points qui restent obscurs par exemple ?
-
Lune_Bleue (il y a 8 années, 2 mois)
-
Les explications sont en français (normalement, c'est en anglais et tu as la traduction des instructions en français). Manques-tu de shémas explicatifs (il y en a quelques uns) ? Les marges de couture sont comprises et de 1,5cm. Le choix de la taille n'est pas toujours facile, ça a tendance à tailler grand (je te retrouve le tableau d'aisance demain dès que j'ai le temps). Tu as normalement un plan de coupe et les morceaux numérotés et repérés (avec des lettres, il me semble). Je te conseille de décalquer le patron, si tu as besoin de changer de taille, par exemple.
C'est un joli modèle de chemisier avec plusieurs options, ça m'a l'air sympa et pas excessivement complexe, vu comme ça d'après le dessin de la pochette.
Bref, comme @missumlaut-Kikoo, dit nous un peu plus ce qui te chiffone exactement.
-
Aurélie.S.F (il y a 8 années, 2 mois)
-
Pour certains patrons américains, il y a parfois les explications en français mais il faut sans cesse se référer aux schémas de la version en anglais. Ça peut être un peu fastidieux. Il y a parfois également quelques problèmes de traduction. Quel passage du patron pose problème?
-
Grenadine C (il y a 8 années, 2 mois)
-
Je n'ai pas de retour sur ce modèle en particulier, mais pour avoir déjà cousu un patron Butterick, le tableau de tailles taille très grand. Alors que mes mesures correspondaient à la T14 j'ai finalement fait la taille 10. Si possible, mesure les dimensions des pièces sur le patron, par exemple le tour de taille, et compare à tes mesures avant de décalquer.
Sinon, effectivement, souvent pour les patrons américains, ils te proposent la version française sur un livret à part mais sans les schémas, il faut donc jongler avec le livret en anglais (si tu es à l'aise avec l'anglais couture, c'est même plus simple de suivre les explications en anglais seulement).
-
Labobine (il y a 8 années, 2 mois)
-
Ce patron est une forme très simple pour un chemisier, dis-nous ce qui te pose problème pour te conseiller des tutoriels. Je trouve aussi que cette marque taille grand, j'ai tendance à couper 1 taille de moins que celle conseillée dans le tableau des tailles, en sachant que les surplus de coutures de 1.5cm permettent de regagner une taille en cas de besoin.
-
-
Bonjour à toutes, merci pour vos messages. Voici les points qui restent encore obscurs pour moi. C'est surtout pour le montage de la manche. Les manches sont doubles. Il faut les mettre l'une dans l'autre endroit contre endroit et piquer au bord inférieur. Réduire les rentrés. C'est tout bête mais ils ne précisent pas à combien de centimètres il faut piquer. J'ai essayé à 1,5 cm mais je ne suis pas sûre. Et pour réduire les rentrés, je ne comprends pas ce que ça signifie. En regardant le dessin, j'ai l'impression qu'il faut couper le surplus de couture ? C'est vrai que c'est un joli modèle, simple comme j'aime. Je vais refaire une toile en reportant bien tous les repères. Rien que depuis hier soir que j'ai écrit ce message, certains points sont déjà plus clairs. Allez savoir. Bonne journée à toutes.
-
Aurélie.S.F (il y a 8 années, 2 mois)
-
A priori, sans indication contraire, les coutures sont à 1,5cm. Quand à réduire les rentrés, je l'interprète comme la diminution de ces 1,5cm.
-
Labobine (il y a 8 années, 2 mois)
-
Oui, je comprends la même chose.
-
Grenadine C (il y a 8 années, 2 mois)
-
Idem, à défaut d'autre indication, je comprends que tu dois piquer à la largeur de la marge de couture et recouper les surplus pour réduire l'épaisseur quand tu retournes. Petite astuce trouvée dans un cours Craftsy : je te conseille de recouper tes surplus de couture à des largeurs différentes (par exemple 1cm et 0,5cm), cela aide à obtenir une couture plus plate qui ne fera pas de "rebord" visible sur l'endroit.
-
-
Merci à toutes pour vos conseils. Je vais refaire une toile en m'appliquant et je pense que ça ira mieux. Bon dimanche.