Conseils couture

Discussions

Ourlet très souple pour volant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonjour à toutes !

Je suis indécise concernant la finition pour ourler de petites manches papillon sur cette robe (Burda indique de les laisser à cru, simplement bordés par un point droit pour éviter qu'ils ne s'effilochent). Mon tissu est une viscose assez souple mais pas si molle que ça, elle a donc un peu de tenue (pour celles qui l'ont eue dans les mains, c'est la qualité vendue par Lise Tailor). Sachant que le modèle que je couds comporte deux mancherons papillon par épaule, j'aimerais que l'ourlet soit très souple pour qu'ils retombent sur le bras avec fluidité et limiter l'effet Goldorak. J'ai donc essayé l'ourlet mouchoir machine (replié deux fois, tuto de Saki) qui est très très joli mais les deux coutures rigidifient le bord. J'ai fait un ourlet pseudo-roulotté à la surjeteuse qui est assez souple et régulier mais le rendu est moins chic (c'est une robe pour un mariage). J'envisage sinon de doubler mes mancherons mais je crains que les épaisseurs en plus ne les rendent trop volumineux... Vous voyez une autre technique à me conseiller ?

Tita (il y a 1 semaine, 1 jour)

Quel beau modèle ! Et si tu finissais les bords en ajoutant une dentelle fine et étroite ? J’ai hâte de voir ta robe en tout cas !

SunShine (il y a 1 semaine, 1 jour)

Cette robe est aussi dans mon radar. Hate de voir ta robe. La doublure me semble une bonne option

genov (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai l'habitude de border les manches papillons d'un roulotté à la surjeteuse dans le ton du tissu. Doubler les mancherons avec un tissu très fin peut être très joli, surtout si le tissu de doublure est contrasté ou juste différent. Par contre, cela donnera probablement plus de volume aux manches qui risquent de ne pas tomber comme sur la photo. C'est un style un peu différent.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Sur un autre fil il y a une discussion sur les ourlets coquille. C'est une jolie finition délicate et légère mais pas facile, il faut essayer. 

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 1 jour)

Comme la manche retombe en plis souples, j’opterais pour l’ourlet coquille. La doublure gonflerait et la surjeteuse, style trop industrielle, pas haute couture. Le rouloté durcirait surtout sur un tissu souple. 

Mquipique (il y a 1 semaine, 1 jour)

Sinon, une couture à la main, si tu as le temps et le courage de faire ça sur tes manches papillon...

J'ai déjà utilisé cette technique, mais avec beaucoup moins d'un cm pour faire quelque chose de mini mini. C'est pas évident et c'est long. J'imagine qu'il y en a d'autres, mais c'est sans doute plus facile de doser à la main pour obtenir la souplesse que tu souhaites.

Merci pour vos idées ! L'ourlet mouchoir à la main est superbe et très chic, ce serait l'idéal je pense. Je vais faire un essai pour voir si je suis assez habile et rapide (c'est pour samedi). Pour l'ourlet coquille, on parle bien du point de broderie à la mac au ras duquel on vient recouper le tissu ? Si c'est ça, j'ai fait un test mais je dois appliquer de l'entoilage hydrosoluble pour ne pas que le tissu fasse un boudin, et une foie retiré, les points ne sont pas assez serrés à mon goût... 

Je pense que ce sera soit l'ourlet à la main, soit la doublure. Même si les mancherons en ressortent plus volumineux, l'essentiel est pour moi que leur ourlet retombe avec souplesse donc ça devrait convenir...

Bon, j'ai fait un essai d'ourlet à la main, c'est beau, c'est un peu long mais moins que ce que je craignais, et fatalitas, j'ai du fil de soie d'une teinte suffisamment proche... Le choix est donc fait, merci beaucoup encore pour vos suggestions, et à Mquipique pour m'avoir remis en tête cette finition que je connaissais mais que je n'avais même pas envisagée (ce sera une grande première pour moi^^). Photos dans la galerie en août je pense wink.

Mquipique (il y a 1 semaine, 1 jour)

Hâte de voir le résultat ;-) et bon courage pour le temps que tu vas y consacrer !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonne résolution ! Coudre à la main avec du fil de soie, en fait c'est relaxant. Prend les aiguilles les plus courtes que tu trouves. 

Sinon, non l'ourlet coquille ne se recoupe pas, c'est une variante d'ourlet roulé à la machine avec le pied de biche roulotteur ad hoc...C'est beau chic, adapté aux tissus fins, et pour le moment je n'y arrive pas.  

Grenadine C (il y a 6 jours, 20 heures)

J'ai pris une aiguille très fine et courte comme tu me l'as conseillé, c'est vrai que coudre au fil de soie, qui glisse très bien sans s'emmêler, est un plaisir, aussi relaxant que le tricot ! J'ai ourlé les deux mancherons de dessous (soit ceux avec la bordure la plus longue) en une soirée, soit environs 3 heures. C'est plutôt sympa, je ne referai pas ça sur tous mes projets, mais pour celui-ci je suis bien contente d'avoir tenté !