Conseils couture

Discussions

Ourlet roulotté

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Blue (il y a 9 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Je voudrais finir le volant d'une jupe avec un ourlet roulotté mais je suis toujours ennuyée pour faire une finition proppre: je ne sais pas quoi faire des fils de la chaînette car le roulotté est trop fin pour les rentrer à l'intérieur ( ce que je fais avec un surjet). J'ai bien pensé faire l'ourlet et fermer le côté de la jupe ensuite mais j'ai peur d'avoir un décalage de longueur, encore plus avec l'épaisseur du roulotté. 

Comment faites vous des finitions propres avec un tel ourlet?

Merci d'avance!

Miio (il y a 9 mois, 2 semaines)

Une fois que j'ai fait un tour complet, je superpose sur 2-3 cm puis avec l'aiguille en bas, je soulève le pied, je fais faire 90° à ma pièce, je rabaisse le pied et je couds pour sortir en laissant une queue. Ensuite, soit je coupe direct, soit je démêle les fils, je fais un double ou triple nœud avec les brins et je coupe la queue.

Ok, je crois que je visualise à peu près... Et est-ce que cela reste net pour un ourlet? Car avec quelques cm en double, je n'ai jamais réussi à avoir un résultat qui me plaît. Peut-être y a-t-il une astuce que je ne connais pas? 

Miio (il y a 9 mois, 2 semaines)

Non pas d'astuce. Je me dis juste que personne n'examine mes ourlets à 10 cm de distance à part moi !

Bon, j'ai un gros travail sur moi à faire pour en arriver là....

Mais ça me rassure de savoir que tous les ourlets ne sont pas parfaits;)

genov (il y a 9 mois, 2 semaines)

Je fais comme Miio. On peut ajouter un point de colle pour tissu si besoin. Un bon moyen de se rassurer est de faire un tour dans les boutiques de prêt à porter, tout n'y est pas parfait non plus !

M-Alyce (il y a 9 mois, 1 semaine)

je fais comme Miio et, si je me sens sûre de moi, je brûle légèrement les fils polyester 

Aulne (il y a 9 mois, 1 semaine)

Tu peux aussi désentortiller les fils et les rentrer un par un

evaline (il y a 9 mois, 1 semaine)

Je démêle les fils et les noue ensemble. 

Blue (il y a 9 mois, 1 semaine)

Merci à toutes. Je pars quelques jours et m'attaquerai au roulotté en rentrant.