A mon avis, il faut faire soit même le biais dans le même tissu que la chemise ( exemple de tuto : http://familleringeval.canalblog.com/archives/2008/07/14/9812266.html), du coup l'ourlet sera moins rigide...

Conseils couture
Discussions
Ourlet en courbe
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Douce Dodie (il y a 13 années)
-
-
papelhilo (il y a 13 années)
-
ourlet à la main, histoire de résorber les petits plis le mieux possible au fur et à mesure ... (mais je l'avoue, je ne le fais pas -enfin, pas toujours !)
-
Mélanie-L (il y a 13 années)
-
Merci de vos réponses.
Dodie Dodue : Pour le biais c'est ce que j'ai fait, je l'ai coupé en biais dans le même tissu. C'est moins rigide que du biais déjà prêt mais ça fait quand même des épaisseurs de tissu en plus donc c'est plus lourd qu'un simple ourlet...
Papelhilo : et quand tu ne le fais pas à la main, tu laisses des petits plis se former à l'intérieur de l'ourlet ? ça ne se voit pas trop ?
-
Gwendolyn (il y a 13 années)
-
Je pense qu'il faut faire un ourlet assez fin. Plus il est fin et plus c'est facile de faire le rentré sans les plis et tu peux le bâtir avant de le coudre pour que le tissu soit plus facile à piquer..
-
-
Gwendolyn, quand tu parles de bâtir l'ourlet c'est en le cousant à long points à la main ?
Je n'ai même pas essayé de le coudre à la machine car même en l'épinglant un maximum ça plissait à chaque arrondi... Mais c'est vrai que sur les chemises que l'on trouve dans le commerce les ourlets du bas sont assez fins ... -
chaguica (il y a 13 années)
-
Pour l'ourlet d'une jupe à pans par exemple, donc large, je passe un fil de fronces au bord ainsi les petits plis se font régulièrement.
Autre possibilité, que j'ai appliquée à un bas de chemise arrondi, j'ai surfilé (à la surjeteuse) le bord en serrant le point de façon à ce que les petits plis de l'ourlet se fassent tous seuls.
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications... -
Gwendolyn (il y a 13 années)
-
Oui, tu couds des longs points à la main avec un fil épais, je trouve que c'est plus facile ensuite pour coudre à la machine et éviter les plis car tu peux plus facilement positionner ton tissu.
-
SophieDentelle (il y a 13 années)
-
Je passe le bas de la chemise à la surjeteuse, et ensuite je fais un ourlet à peine plus large que les points de la surjeteuse. En étirant bien, ça ne fait pas trop de plis.
-
sego-coud (il y a 13 années)
-
merci pour les astuces, j'ai été confrontée au même problème hier soir!!!! je vais tester l'ourlet fin car pas de surjeteuse et je prendrai le temps de bâtir à la main.... avec du fil à bâtir, celui qui se casse à la main.
-
-
Oui merci beaucoup pour vos conseils !
Je n'ai pas de surjeteuse donc la prochaine fois je ferai un ourlet assez fin en bâtissant au préalable.
Je constate quand même que nous sommes nombreuses à essayer de réduire les plis avec les "moyens du bord" mais qu'on ne peut pas les supprimer complètement...
-
-
Pour Dodie dodue : merci pour le lien, ça a l'air assez technique mais drôlement efficace !
Bonjour,
Je viens de m'arracher les cheveux pour faire l'ourlet d'un bas de chemise en arrondi (finalement j'ai posé un biais de la même couleur que la chemise mais ça n'a pas tout a fait le même rendu et ça rigidifie le bas).
Avez-vous des astuces pour éviter les plis qui se forment lors de l'ourlet lorsque le bas de la chemise est arrondi ?
Merci de votre aide !
Mélanie.