Conseils couture

Discussions

Ourlet coquille sur jersey, quel point ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Thème lingerie aussi bien...

Je voudrais faire un ourlet coquille sur jersey fin. J'ai différents pieds à ourlet roulés (venus avec les machines ) mais les seules instructions que j'aie dénichées sont un truc pour une machine Bernina très électronique...Ce qui ne m'avance à rien. J'ai une Bernina 1001 avec un ourleur moyen ( et d'autres générations avec des ourleurs plus fins ou plus larges ). La seule chose dont je suis certaine c'est que c'est un ourleur avec fente qu'il faudra, mais quel point, quel longueur et largeur ? (Oui, j'ai RTFM : mais contrairement à l'oeuvre de Tolstoï, il n'est guère épais).

Bien sûr je ferais des essais, mais avoir un point de départ aiderais beaucoup ! 

Laetitia (il y a 1 semaine, 2 jours)

Si on parle bien de la même chose, Lisetailor a fait une vidéo explicative avec longueurs de points, tension du fil etc sur son compte instagram ici ( c'est sur son insta mais il me semble que sans avoir de compte il est possible d'accéder aux contenus ) mais ça a l'air d'être du chaîne et trame. Sur la vidéo bernina que j'ai vue, ils proposent de fixer a l'amidon pour du jersey.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci @Laetitia : je vais aller voir cette vidéo, celle de Bernina ne m'ayant apporté rien de plus que la certitude que c'est possible. 

Bon j'essaie, la vidéo est bien...Mais comme je n'ai jamais réussi à amorcer mes coutures avec le pieds à ourlet fin même sur du tissu tissé, ça ne démarre pas fort du tout :(.  Et ça pose toujours la question, comment on passe les coutures de coté ? 

genov (il y a 1 semaine, 2 jours)

Sur "mon guide Bernina" des 801-802-811-812 (fin des années 70) ils disent :

pied pour ourlet coquille 168, largeur zig-zag 4 (maximum sur ces machines), longueur du point 2,5-3, point zigzag, aiguille au milieu.

L'explication est succincte : Procéder comme pour l'ourlet normal. Celui-ci est indiqué avec pied ourleur 003, point droit.

Je n'ai aucun de ces pieds qui étaient en option mais sur le dessin, ils se ressemblent beaucoup à part l'ouverture pour l'aiguille qui semble limiter au point droit sur l'ourleur et qui est plus large sur le coquille.

Sur la photo reproduite (pas assez contrastée pour mon scanner, on voit que c'est le zig-zag qui crée la coquille. Il me semble avoir vu des notices sur le site Bernina, dans une partie dédiée aux machines anciennes.

J'ai constaté qu'en effet, les pieds que je possède en rab sont pour les machines série 8XX et ne s'adaptent pas à ma 1001. Pour laquelle j'ai un pied a ourlet étroit, mais avec le point droit seulement.  Le point utilisé sur la vidéo Lisetailor est le point d'overlock simple. Pour les plus vieilles machines, j'ai deux pieds à ourlet fin et fente (et 3 pour point droit), aussi un pied rabatteur mais je ne me suis jamais servie de tout ça...Et la documentation est prêtée, en principe elle revient lundi. Donc je vais finir ma couture d'élastiques sur toute la série de caracos avant de déplacer les machines.

Mais rien qu'avec le point droit et du CT, j'ai un souci quand à l'usage de ce pied spécial : même si par hasard j'arrive à amorcer, il faut que je continue à plier réguliérement pour que ça fonctionne (plus ou moins) alors que sur les video, ça à l'air de se faire tout seul. En pratique, quand je veux un ourlet étroit sur du CT, je fais une passe à la surjeteuse, que je replie et je couds ça...Pas orthodoxe mais au moins, j'y arrive. Sauf que ça n'améliore pas ma maîtrise de la question. Là, depuis que j'ai vu des ourlets coquille, j'en veux, j'en veux ! 

genov (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai un pied ourleur sur mon autre machine récente, la vendeuse m'avait dit que c'est un "coup à prendre" pour s'en servir de façon très satisfaisante et qu'il faut tenir le tissu vers le haut une fois que c'est amorcé. Depuis, j'ai essayé deux ou trois fois sur du CT et le résultat est correct mais c'est encore perfectible. La difficulté pour moi est lorsque l'ourlet est plus ou moins en biais, j'ai quelquefois des petits plis. D'après la vendeuse, plus l'ourlet et fin, plus c'est difficile à pratiquer, j'ai donc acheté un pied pour ourlet pas trop fin et vu l'expérience, je la crois tout à fait.

Une occasion d'utiliser les chutes pour se faire la main !

C'est vrai que les ourlets coquille rendent bien. Je tenterai ça aussi à la première occasion !

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je n'ai qu'un pied ourleur pour point droit sur ma 1004 et je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de complètement propre avec... Je n'apporte donc pas d'aide mais maintenant j'ai très envie de coudre un ourlet coquille ! Je vais tenter quelques tests....

@Genov : pendant que tu tiens ta vendeuse, demande-lui comment on passe par dessus les coutures ! Les vidéos ne montrent jamais un cas réel. La vidéo est toujours sur un échantillon de coton moyen bien droit (j'en ai regardé des tas hier soir).  Le cas d'usage réel, c'est un tissu genre soie coupé dans le biais (exemple Bailen) avec un bas arrondi, auquel on voudrait faire une finition style lingerie. C'est élastique, ça glisse, ça se déforme et on a des coutures anglaises sur les cotés...

Sur mes caraco jersey cousus à la surjeteuse, j'ai quand même des arrondis en bas et les coutures latérales sont surjetées. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

@Detouteslescouleurs : merci de me rassurer, nous sommes vraiment dans le même cas de figure ! Par contre l'ourlet coquille se fait avec un point overlock, donc il faut le pied à fente. 

genov (il y a 1 semaine, 1 jour)

Pour les coutures, je dégarnis le coin des surplus de couture au maximum pour perdre de l'épaisseur et je vais doucement, quitte à pousser un peu le tissu dans le pied et ça passe. Je n'ai pas essayé la soie, c'était un genre liberty très léger et un coton plus standard. C'est plus facile avec le liberty je trouve. Et je n'ai pas fait du point coquille, juste du pied ourleur avec point droit.

Dans son livre "guide de couture à la machine à coudre" Christelle Beneytout explique qu'il faut ralentir, piquer l'aiguille dans le tissu et relever le pied pour faire passer les surplus de couture.

Il y a aussi une difficulté à la fin d'un ourlet en cercle, il faut désengager le pied juste avant la fin.

Une autre technique est d'ourler les pièces avant assemblage. Plus de problème pour passer les coutures.

Elle le fait aussi avec un pied bourdon ou multifonction et un point ourlet invisible ou overlock ou ressemblant. Dans ce cas le tissu est plié mais je trouve, sur les photos du livre, que c'est une jolie fantaisie mais pas tout à fait un ourlet coquille.

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 1 jour)

Mon meilleur test de l'après-midi : point overlock simple, pied 0, longueur de point 2,5, largeur 4, tension 10, sur une chute de jersey fin dont le bord s'enroule. Ça commence à ressembler à un ourlet coquille.  En revanche, ce pied ne gérant pas l'ourlet,  il faut bien fixer l'ourlet avant (épingles ou bâti, mais après faut retirer le bâti....) et piquer lentement. Du coup ce n'est pas une technique rapide !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci mille fois ! Depuis que j'ai eu des fils bleus de bâti coincés à mort dans une veste verte, j'ai acheté du fil de bâti hydrosoluble. 

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je ne connais pas le fil de bâti hydrosoluble,  mais je le note pour ma prochaine commande de mercerie !  Ce serait enfin la fin des finitions à la pince à épiler... Merci !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine)

@detouteslescouleurs : il y a aussi (pour les ourlets sur des jerseys  pénibles) du collant double face hydrosoluble. C'est étroit, bien adapté, je viens d'essayer. Pour le moment j'en suis là sur le jersey fin uni très peu élastique. 

Avec hydrosoluble, un peu moins net qu'avec de la bande thermo qui elle, rigidifie sans retour...Et sur un bord juste surjeté (on retourne le surjet facilement à mesure), ça reste mou. Pour les réglages j'ai tenté jusqu'a 10 de tension aussi.

C'est plus facilement entraîné avec le pied overlock, par contre il est plus facile de garder le bord au bon endroit avec le pied universel. J'en suis à longueur 2, largeur 5...Et surprise heureuse, les coutures latérales (surjetées) sont passées sans souci.

Avec le jersey à côtes et trous-trous,  aucun résultat joli. 

Me reste à essayer avec une autre machine, celle qui fait équipe avec le pied roulotteur, ou bien tenter un adaptateur à clic (douteux, douteux) pour ma 1001. 

En tous cas, ça progresse, même si la question de la finition du plus joli jersey reste en suspens ! 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 jours, 20 heures)

Fini...au moins pour le moment ! J'ai mis du collant étroit pour fixer l'ourlet et cousu avec le pied normal. L'effet coquille n'est pas très marqué sur le jersey fin, mais ça reste assez joli quand même.  Nettement moins joli avec le jersey à côtes, c'est dommage parce que c'est celui que je considère comme "Le beau". Le pied enrouleur, même en CT, avec du fin, du moyen, du plus gros, coupé bien droit et droit fil,  pareil, pas moyen de faire plus que quelques centimètres. Il me faudrait un cours particulier.