Bonjour,
Tu n'es pas la première à avoir envie de lancer ce genre de fil, j'en ai retrouvé au moins un autre sur le même thème ici ;-)
Concernant les fonctions de la machine à coudre, ma solution est de suivre à la lettre la règle qu'on m'a apprise à l'école: quand tu finis ta session couture, quoi qu'il arrive, tu remets toujours la machine dans son état initial pour la prochaine personne qui l'utilisera. Dans une salle de classe, c'est vital... et des fois ça te sauve même à la maison!
Mes fonctions de base, c'est aiguille 80, placée au milieu, avec pieds 0, point droit longueur 2 1/4.
Quand je suis sur un projet où j'ai besoin de matos ou points spéciaux, je me met un mot pour me rappeler des paramètres spéciaux et je laisse tout le matériel ensemble (fils, pieds-de-biches-aiguilles), comme ça si jamais entre-deux je me retrouve à devoir "vite repriser un truc", j'ai toujours toutes les affaires facilement récupérables pour revenir au projet en question.
Et avant de commencer, je fais effectivement le check "tableau de bord" pour vérifier (dans l'ordre):
- aiguille
- pied-de-biche
- fil du haut
- fil de la canette
- n° de point
- largeur de point
- pas de mode boutonnière oublié?
- longueur de point
- "couleur" de point (j'ai une machine analogique, je dois choisir entre deux "jeux" de points grâce à un bouton coloré)
- machine sous tension?
Ma dernière boulette en cascade, c'est le test de culotte zéro déchet de Craft of Clothes, où j'ai dû découdre trois fois la même couture sur du tissu vraiment pas coopératif avec le découd-vite parce que j'avais pas le bon point (oublié de sortir du paramètre de base), pas la bonne marge avant de me rendre compte que je ne cousais surtout pas les bons bouts ensemble...
Pourquoi ne pas démarrer un fil de discussion sur nos "petites" erreurs qu'on aurait pu éviter et qu'on a quand même commises ?
Ceci dans le but de ne pas récidiver, et d'éviter l'écueil aux autres couturières.
A moi : à l'instant, je viens de casser une aiguille double stretch en laissant ma machine sur le point zigzag (RIRES), et stoppant net ma production estivale pour plusieurs jours. Le temps de commander une nouvelle aiguille double. Ma machine va bien. En passant, heureusement que je porte des lunettes : j'ai pris une des aiguilles cassées dans le visage.
Je réfléchis à une méthode bête mais infaillible, une liste scotchée sur ma table, à la façon des pilotes d'avion, pour "checker" les fonctions de ma machine avant la mise en route.