Conseils couture

Discussions

OUPS !!!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

alani (il y a 1 année, 6 mois)

Pourquoi ne pas démarrer un fil de discussion sur nos "petites" erreurs qu'on aurait pu éviter et qu'on a quand même commises ? 
Ceci dans le but de ne pas récidiver, et d'éviter l'écueil aux autres couturières.

A moi : à l'instant, je viens de casser une aiguille double stretch en laissant ma machine sur le point zigzag (RIRES), et stoppant net ma production estivale pour plusieurs jours. Le temps de commander une nouvelle aiguille double. Ma machine va bien. En passant, heureusement que je porte des lunettes : j'ai pris une des aiguilles cassées dans le visage.

Je réfléchis à une méthode bête mais infaillible, une liste scotchée sur ma table, à la façon des pilotes d'avion, pour "checker" les fonctions de ma machine avant la mise en route.

Liseli (il y a 1 année, 6 mois)

Bonjour,

Tu n'es pas la première à avoir envie de lancer ce genre de fil, j'en ai retrouvé au moins un autre sur le même thème ici ;-)

Concernant les fonctions de la machine à coudre, ma solution est de suivre à la lettre la règle qu'on m'a apprise à l'école: quand tu finis ta session couture, quoi qu'il arrive, tu remets toujours la machine dans son état initial pour la prochaine personne qui l'utilisera. Dans une salle de classe, c'est vital... et des fois ça te sauve même à la maison!

Mes fonctions de base, c'est aiguille 80, placée au milieu, avec pieds 0, point droit longueur 2 1/4.

Quand je suis sur un projet où j'ai besoin de matos ou points spéciaux, je me met un mot pour me rappeler des paramètres spéciaux et je laisse tout le matériel ensemble (fils, pieds-de-biches-aiguilles), comme ça si jamais entre-deux je me retrouve à devoir "vite repriser un truc", j'ai toujours toutes les affaires facilement récupérables pour revenir au projet en question.

Et avant de commencer, je fais effectivement le check "tableau de bord" pour vérifier (dans l'ordre):

1. aiguille
  2. pied-de-biche
  3. fil du haut
  4. fil de la canette
  5. n° de point
  6. largeur de point
  7. pas de mode boutonnière oublié?
  8. longueur de point
  9. "couleur" de point (j'ai une machine analogique, je dois choisir entre deux "jeux" de points grâce à un bouton coloré)
  10. machine sous tension?

Ma dernière boulette en cascade, c'est le test de culotte zéro déchet de Craft of Clothes, où j'ai dû découdre trois fois la même couture sur du tissu vraiment pas coopératif avec le découd-vite parce que j'avais pas le bon point (oublié de sortir du paramètre de base), pas la bonne marge avant de me rendre compte que je ne cousais surtout pas les bons bouts ensemble...

alani (il y a 1 année, 6 mois)

Ah merci ! Très instructif !

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 6 mois)

Ma machine se remet automatiquement, quand je l'allume, sur point droit, longueur 2,5, aiguille au centre. Bref, n'oubliez pas de démonter le pied pour fermeture à glissière avant d'éteindre,  sinon explosion d'aiguille garantie !  Promis, je ne le ferai plus....

mariemarie (il y a 1 année, 6 mois)

La mienne se remet aussi automatiquement sur  les paramètres de base quand je la remet sous tension (les mêmes que les tiens d'ailleurs) je trouvais ça ch...avant de piger que ça avait peut être une utilité ! 

Sinon moi mon truc c'est les épingles que j'oublie de retirer pendant la couture ...

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

L'apprentissage par les erreurs est très surfait. En tous cas pour les gens qui ont assez d'imagination pour en inventer de nouvelles à chaque fois. En ce moment je traine en train de faire un col en mousseline plumetis avec de l'organza comme soutien et des coutures anglaises là où je peux. Comme j'ai peu de matière et que c'est expérimental, le découseur ne chôme pas car il ne faut pas confondre dessus et dessous de col, enfermer comme il faut l'organza avant le  retournement double à certains endroits mais simple à d'autres, et ne pas se planter entre endroit et envers sur le plumetis. 

Sophie D (il y a 1 année, 6 mois)

J'ai fais l'acquisition il y a quelques mois d'un pied guide (au demeurant super utile !) dans lequel le trou pour l'aiguille n'est pas très grand, résultat quand je veux passer au point zig zag, le résultat ne se fait pas attendre, crash en direct des aiguilles !

Selenz (il y a 1 année, 6 mois)

Ma spécialité est de faire des séries de fronces en changeant la tension, puis d'oublier et de me remettre à coudre comme si de rien n'était. Je m'en aperçois en général après une belle longueur de couture peu solide :(

Liseli (il y a 1 année, 6 mois)

@mariemarie: ce qui est rigolo avec les épingles durant la couture, c'est qu'à l'école, on m'a appris à les laisser en place ! Tu casses vraiment beaucoup d'aiguilles en les gardant en place?

Agdel (il y a 1 année, 6 mois)

Ma dernière boulette : pour réparer un pantalon qui a craqué, j'ai condamné la poche arrière et récupéré le fond de poche, j'avais pile-poil le morceau de tissu suffisant pour réparer la déchirure, de la bonne couleur, le top ! Et j'ai… collé le Vliesofix sur l'endroit ! J'ai repassé le fer chaud avec un buvard, frotté, essayé l'eau écarlate, l'acétone, rien à faire. Il me reste les morceaux coupés en faisant l'ourlet, mais ils n'ont pas vieilli avec le pantalon.

Fourmi (il y a 1 année, 6 mois)

Les pires bêtises que j'ai faites avec ma MAC du fait de mon inexpérience dans ma folle jeunesse de couturière :

- un grand bout de fil venant du dessus (que j'avais pourtant vu !) qui s'est pris dans le bras du pied de biche et s'est entortillé à l'intérieur dans les mécanismes de la machine

- problème similaire dans le boitier de canette parce que j'avais mal positionné celle-ci.

Je n'ai pas de problème d'épingles sous le pied de biche car je bâtis tout.

Sinon, le thermocollant repassé du mauvais côté... Grrr ! j'ai fait plusieurs fois cette boulette, mais je ne la fais plus depuis que j'ai passé un temps fou à nettoyer le fer.

Morale personnelle : quand j'en ai marre et sens que je suis fatiguée, j'arrête immédiatement !

Ma MAC se remet automatiquement sur les paramètres "par défaut". Je ne couds qu'un seul projet à la fois et note mes différents réglages. 

... Dis donc, missumlaut-Kikoo, ça a l'air pas évident du tout ton col... mais ça promet d'être joli !

Grenadine C (il y a 1 année, 6 mois)

Aaah, le thermocollant appliqué soigneusement sur l'endroit du tissu, on l'a toutes fait, non ? C'est pas une sorte de rite initiatique au cri primal de la couturière (je ne vous le reproduis pas pour ménager les chastes yeux, et puis vous le connaissez déjà^^) ?

La machine laissée au point long et lâche après avoir fait des fronces, j'ai moi aussi expérimenté plus d'une fois (et je suis sûre que ça m'arrivera encore !).

Sinon, la manche cousue bien proprement sur l'ouverture d'encolure d'une blouse, je pense que je m'en souviendrai...

Ah ah ! trop drôle la manche sur l'encolure : je ne pensais pas que ça pouvait arriver, ça ! Remarque, ça peut servir de tire-jus ou de cache-nez...!

Grenadine C (il y a 1 année, 6 mois)

Franchement, elle s'y adaptait parfaitement, presque pas d'embu, rien, un des plus jolis assemblages de manches que j'ai fait laugh J'ai presque eu des remords à la découdre !

Argh !... quelle déception !... pas trop d'embu, c'est génial, on est ravie. Mais avant de découdre, tu aurais dû demander à Babar s'il voulait la chemise pour lui.

(tu me fais bien rigoler en tout cas !)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

Grenadine, je crois que tu détiens le "Découseur d'or" du moment avec ta manche dans l'encolure ! Trop drôle. 

Le pantalon avec une grosse jambe et une plus fine, les avants en formant une et les arrières l'autre, c'est plus banal.