Conseils couture

Discussions

mites textile

Retour aux forums | Ajouter en favoris

takati (il y a 13 ans, 5 mois)

Bonjour,
Ce n'est sûrement pas la bonne catégorie pour classer ce message.
Je soupçonne la présence de mites textile dans mon armoire. Vous imaginez le léger stress monter en moi lorsque j'ai découvert 5 petits trous dans une robe en jersey que je suis sûre d'avoir portée dernièrement - sans ces trous !
Il s'agit d'une robe achetée en boutique et non home-made mais quand même. Déjà que je n'ai rien à me mettre !
Et puis ce n'était pas la moins chère de la penderie, tant qu'à faire. J'ai peut-être des larves de mites avec des goût de luxe ;-)
Et bien évidemment les trous sont sur le devant du vêtement !
Comme je ne sais pas coudre à la main et encore moins racommoder proprement, j'ai couru chez ma mère pour qu'elle sauve ma robe d'une mort certaine.
Bref ! Pour le moment, je n'ai pas fait l'inventaire de mes habits car j'avoue que j'ai des sueurs froides en imaginant les dégâts irréparables sur mes confections (En général, je ne suis ni matérialiste, ni sentimentale mais là j'ai une bonne raison : mes robes modèle unique, mon Grr, mes écharpes etc).
J'ai donc acheté des boules de cèdre.
En espérant que ce soit un acte isolé ou que la dite robe en jersey soit biodégradable et que je ne le savais pas ;-)
Alors avez-vous des astuces "naturelles" pour éviter ce type de colocation indésirable ?
Merci

Chrysopale (il y a 13 ans, 5 mois)

Les boules de bois de cèdre sont déjà assez efficaces.

Tu peux compléter par des cotons/morceaux de bois/autre imprégnés d'huile essentielle de lavande ou de citronnelle, ainsi que des sachets de lavande.

Oup eT PopS (il y a 13 ans, 5 mois)

Il existe des pièges à mites en vente dans les magasins bio. C'est une bande collante avec des phéromones dessus qui attire les messieurs mites. http://aries-france.com/index.php?id=180

Chrysopale (il y a 13 ans, 5 mois)

Attention quand même aux machins contenant des phéromones, même si c'est bio. J'ai entendu des personnes dire que ça avait l'effet inverse, en attirant des mites qui ne seraient pas venues là sans ces appâts...

weriem (il y a 13 ans, 5 mois)

Ah zut! Pas cool ça :( A part la naphtaline, je ne connais rien d'autre désolée... mais regarde vite tes autres vêtements avant que les mites n'attaquent le reste! Courage!!

yassou (il y a 13 ans, 5 mois)

les pièges avec les phéromones je pense que c'est pour les mites alimentaires... j'ai eu les 2 (génial^^) et pour les mites textiles j'ai trouvé un crochet répulsif à base d'huile essentiel de cannelle (chez L*clerc) qui semble plutôt efficace parce que ça les a fait sortir de la penderie (berk berk et reberk)

Merci les filles !
Je ferai l'inventaire de mes vêtements prochainement.
Je n'aime pas l'odeur de la naphtaline et c'est classé cancérigène.
Dans les boutiques Naturalia, il existe des pièges à phéromones pour mites textile et mites alimentaire.

Mérine (il y a 13 ans, 5 mois)

Les mites n'aiment que la laine. Ton jersey comportait-il beaucoup de laine ?
Régulièrement je découvre dans les tee-shirts de mes enfants des petits trous inexpliqués. Je soupçonne les fermetures éclairs de les prendre dans leurs mailles mais je ne suis pas sûre.
J'emballe mes vêtements en pure laine, matière que j'adore, dans des housses les plus étanches possibles. J'ai eu dernièrement la mauvaise surprise de voir un trou dans un beau lainage de mon stock de tissu. Je vais devoir couper autour lors de la confection.

yassou (il y a 13 ans, 5 mois)

Mérine : chez moi les mites se sont aussi régalées de coton malheureusement...

je confirme : j'ai lu que les mites s'attaquent au coton et/ou à la laine.
D'ailleurs ma robe est 100% (moins quelques trous !) jersey de coton.