C'est toi qui a pris tes mesures ou tu as fait ça avec quelqu'un ?
Conseils couture
Discussions
Mesures (bizarres) : comment les prendre avec pécision pour coupe à plat
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Nanalye (il y a 14 ans)
-
-
petitkarel (il y a 14 ans)
-
Il est difficile de prendre toutes les mesures,en général je prend les principales et j'ajuste au niveaux de ma première toile c'est plus facile et en général plus précis..
-
MLaure-ti-couture (il y a 14 ans)
-
Je dirai que ta mesure n'a pas été faite au bon endroit. Comme pour la carrure devant, la carrure dos correspond à la largeur du dos "entre" les racines des épaules. C'est plutôt impossible à mesurer soi-même, tu peux vérifier celle d'un vêtement qui te va bien avec des manches montées.
-
Lady Crusoé (il y a 14 ans)
-
Nanalye : noooon je n'étais pas toute seule ( pou le dos, il vaut mieux quand même :o)))
Mlautre-t-couture, je n'avais pas pensé à vérifier sur un vêtement, je vais voir ça, merci!
Petitkarel, toujours de bons conseils!! que je vais suivre d'ailleurs, en faisant une toile avec les mesures, et en rectifiant....ou pas.....En tout cas, c'est vraiment super intéressant de construire et (essayer de) comprendre ce patron de base de la coupe à plat!!!
-
papelhilo (il y a 14 ans)
-
question (encore plus) bête : utilises-tu un livre pour t'initier à cette coupe à plat ? et est-ce possible de définir en 2 mots cette fameuse coupe à plat ? ça m'intrigue et me tente ...
-
Lady Crusoé (il y a 14 ans)
-
Oui, avec un livre.
Il y a surtout deux collections qui font ça. En feuilletant rapidement en magasin j'avais choisi Esmod. Ce sont des livres assez chers ( peut-être parce bilingue français anglais??) en plusieurs volumes. Moi j'ai seulement pris "jupes et hauts"... pour l'instant.
Le principe c'est de reporter tes mesures "à plat"sur papier puis de calculer la profondeur nécessaire et la forme choisie des pinces pour donner du volume au vêtement. Un peu de géométrie, mais rien de bien méchant!
On obtient donc une base parfaitement ajustée sur laquelle on peut alors jouer (donner de l'ampleur ou trouver l'ajustement pile-poil pour un bustier) une fois bien compris les transferts de pinces, de plis etc... -
Chrysopale (il y a 14 ans)
-
C'est un sujet qui m'intéresse fortement aussi. Après moultes hésitations, j'ai commandé le livre de Chiappetta, La coupe à plat (vol.1).
Il a l'air très complet, je devrais le recevoir d'ici une semaine. -
Frederique (il y a 14 ans)
-
Je me questionne depuis quelque temps sur le meilleur livre à acheter pour démarrer la coupe à plat. Emilie et Chrysopale, pourriez-vous nous faire une retour sur vos 2 livres après quelques essais afin de nous dire les avantages et inconvénients de chaque ouvrage ? Merci d'avance :)
Bonjour à tou(te)s!
Ce soir, question bête...
Voilà, je m'y mets : au calcul mathématique de la coupe à plat...
Qui commence bien sûr par de bonnes mesures, avec précision, qu'ils disent.
Bon, pour la plus part d'entre-elles, pas de grosses surprises (entre 34-38 selon les bouts de chair, je suis plutôt du genre maigrichonne.
Pourtant, au niveau "carrure dos".... voilà que je corresponds à un 48. Ah???
Retournement de crêpe et au niveau "carrure face"... euh ça n'existe pas mais je ferai un.. 28...
voilà qui me laisse toute songeuse, quand même : dans les tailles ( ou les patrons) commerce, le 36 ou le 38 me vont de dos comme de face.
DEUX solutions :
Soit je fait un 48 de dos et un 28 de face et là COMMENT faire un patron??
Soit je prends mal mes mesures. Quelqu'un pourrait me conseiller?
Et vous ? prenez-vous toutes vos mesures ou que les principales ?
Merci et désolée pour cette question un peu bête...je n'ai pas l'impression qu'on est déjà fait un sujet avec, sinon désolée.