Conseils couture

Discussions

Matelassage

Retour aux forums

Mookette (il y a 1 mois)

Bonjour!

J'envisage de coudre une veste matelassée, assez simple. Je commence mes recherches, ce n'est sans doute pas pour tout de suite. Je voudrais matelasser moi-même mon tissu. Et je me pose 2 questions:

- j'aimerais utiliser un coupon de lin que j'ai déjà. Mais j'ai l'impression que c'est assez rare de matelasser cette étoffe. Je me demande donc si c'est réalisable? Le lin est peut-être trop "instable", au sens où il se détend beaucoup?

- concernant la matière pour réaliser l'intérieur du matelassage. Dans les boutiques en ligne de textile pour la confection, je n'ai vu que de la ouatine de polyester. Or, je n'ai pas très très envie d'utiliser cette matière synthétique. Je trouve ça dommage, ma doublure sera sans doute en coton, j'ai ce joli lin, c'est bête de mettre un polyester peu respirant, en outre, à l'intérieur. Mais je n'ai trouvé de molletonage coton que dans les fournitures pour patchwork, sans que je sache si c'est vraiment adapté à mon projet (j'ai déjà un doute sur les dimensions...) . Bref,puis-je molletonner avec n'importe quoi d'autre? Une flanelle de coton par exemple, même si j'aurais moins de moelleux? Ou avez-vous d'autres idées?

Merci! :-)

SophieDentelle (il y a 1 mois)

Si tu as une boutique de patch pas trop loin de chez toi je te conseille d'aller voir et toucher les différents molletons. 

Le molleton de polyester est finalement assez respirant, puisqu'il y a plein d'air entre les fibres.

Le coton a comme réputation de plus se tasser et de ne pas reprendre son gonflant au lavage, mais je n'ai jamais utilisé (je fais du patch).

Selenz (il y a 1 mois)

Il y a plein de références de molleton dont certaines pour vestes (molleton laine ou soie) : je suis allée voir sur le site d'Inès Patchwork qui a pas mal de références.

Pour moi un problème que je verrais sur le lin, à matelasser, est que c'est un tissage souvent assez lâche, donc un peu transparent, et le molleton risque de faire un effet curieux au niveau des coutures de matelassage s'il n'est pas exactement de la même couleur.

Attention à la doublure en coton : pour les manches, un tissu glissant est à recommander si on veut les enfiler sans y passer 10 ans, et les étoffes de coton le sont rarement.

Mookette (il y a 1 mois)

Merci pour vos réponses!

Ok, je n'avais pas pensé à la lâcheté du lin (quel traître, celui-ci! laugh) Je verrai ça avec un essai avant de me lancer.

Merci pour vos infos sur le matelassage. Je voudrais porter cette veste les matins et soirées de belles journées, pour "réchauffer" un t-shirt ou une blouse à manches courtes, donc sur les bras nus. C'est pour cela que j'envisage le coton même dans les manches (je déteste le contact des autres matières), et c'est aussi pour cela que je le polyester me chiffonne, parce que je trouve que cela fait 'transpirer"... J'ai vu de chouettes références sur le site d'Inès Patchwork, et vous me confirmez toutes les deux qu'il faut que je regarde du côté des "patcheuses" et que je ne me cantonne pas à l'habillement! 

Sabine Kanto (il y a 1 mois)

Pourquoi  ne pas insérer un tissu très fin de coton entre le lin et le matelassage ? Et pourquoi ne pas utiliser de la double gaze de coton comme matelassage, ce serait plus fin et tout aussi chaud et respirant ?
Belle idée en tout cas. 

Mookette (il y a 1 mois)

Ah j'adore l'idée de la double-gaze, en plus j'ai un coupon dont la couleur est proche de celle de mon lin ce qui résout tous mes problèmes!!!! Grand merci @SabineKanto !

Je partage volontiers mon inspiration pour cette idée, j'ai récemment regardé la série coréenne Kingdom. Et certains personnages portaient par moment des vêtements matelassés dont j'ai adoré la "texture"

https://66.media.tumblr.com/da3cd6e926bd7b22a924c6df20f587f8/21f3b69ee022851f-41/s250x400/a1177e10ededef167f4fe210b62af0f2ffd1c756.png 

https://i.pinimg.com/originals/5f/a5/f9/5fa5f98d7c6c7ff49ed9c3f2b71cad13.jpg

https://news.otakukart.com/wp-content/uploads/2019/07/kingdom-season-2-actress-bae-doo-na-inadvertently-left-hint-on-what-to-expect-in-upcoming-installment-photo-by-netflix-youtube-screenshot.png

(ce sont vraiment des inspirations, je ne souhaite pas "copier" ces vêtements)