Conseils couture

Discussions

Massacre de chaussettes contenant de la laine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

--- attention message soin du linge et pas message couture couturesque ----

J'ai un problème de froid aux pieds et j'ai enfin trouvé les chaussettes bien chaudes et bien longues qui me sauvent, chez Calzedonia. Elles. Elles vont jusque sous le genou, joie, bonheur.

Elles sont composées de : 41% Viscose, 33% Polyamide, 17% Laine, 7% Cachemire et 2% Élasthanne.

Mais malheureusement je les ai toutes massacrées les unes après les autres en les lavant n'importe comment, dans le cycle normal. Elles feutrent ...

Ensuite j'ai compris qu'il fallait mieux les traiter donc je les lave dans mon cycle délicat, mais elles continuent à feutrer ...

Mon cycle délicat est à 40°C : déjà je viens de voir sur l'étiquette des chaussettes que c'était 30°C max crying donc je vais descendre à 30.

Mais je m'interroge sur la vitesse d'essorage : je lave le "délicat" avec un essorage abaissé à 800. Est-ce encore beaucoup trop ? J'ai l'impression que l'essorage aussi joue un rôle dans le feutrage, ou alors c'est vraiment tout la faute à ces 10°C de trop ?

Dernièrement, je les lave à la main, mais quelle plaie #MereDenis #CestBenVraiCa ... 

Je suis preneuse de bon conseils avant de racheter un stock neuf ...

Merci !

Elaine (il y a 2 mois, 2 semaines)

À priori, la cause du feutrage c'est moins la température en tant que telle (pour teindre la laine, on la maintient à près de 90° pendant une demi-heure...), ou l'essorage, mais plutôt la différence de température entre le lavage et le rinçage. Pour le programme "laine" de ma machine il est précisé qu'un peu d'eau froide est injecté à la fin du cycle de lavage pour empêcher le choc thermique. La solution serait de laver à froid. J'ai souvent lu qu'un essorage rapide empêche le feutrage puisque le linge est plaqué sur les parois du tambour et ne bouge pas. Sinon, pour essorer peut-être une essoreuse à salade, ou bien enrouler dans une serviette.

CC07 (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai commandé cet été des chaussettes dont certaines avec de la laine (chez Missègle, entreprise du Tarn), et elles étaient livrées avec une notice sur leur entretien. Et là, "lightbulb moment" comme disent les anglophones, j'ai réalisé que les 2 paires que j'avais eu avant avec de la laine avaient rétréci parce qu'elles avaient feutré. Mmmh, ah, ok. Du coup les nouvelles chaussettes en laine n'ont pas encore servi, parce que je n'ai rien à nettoyer en cycle délicat et que j'hésite encore. Lavage à la main ? Pareil que toi, j'hésite. Ou alors prendre la taille supérieure et lavage normal (chez moi à 20 degrés en général et essorage 600 ou 800 t/mn) et le feutrage les mettra à la bonne taille ? Mes "vieilles" n'ont pas feutré de nouvelles fois, elles sont un peu juste mais ne bougent plus...

genov (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je lave tous les lainages à froid, chaussettes, pulls... essorage 600 tours. Comme dit Elaine, c'est la différence de température qui fait feutrer le plus mais la recette du feutrage est : eau chaude plus savon plus frottements. Pour accentuer, laver avec des jean's ou des serviettes de toilette bien lourds. Donc, aucun de ces critères si on cherche à ne pas feutrer ! eau à la température ambiante, peu de savon, pas de frottements et pas trop de linge dans la machine.

Le rétrécissement peut aller vraiment très loin ! Un chemisier en pure laine que j'avais cousu il y a très longtemps est passé de taille adulte à taille poupée mannequin juste à cause d'une erreur, il a été lavé avec le reste du linge au programme normal.

L'idée de prendre la taille au-dessus à ses limites, d'autant que le feutrage rend le tissu ou tricot plus raide, moins elastique.

Je suis d'accord avec Genov, après feutrage, les chaussettes ne sont pas juste plus petites, elles sont moins élastico-résilientes, plus raides, plus épaisses, elles me glissent du mollet ...

En tous cas merci à toutes, je n'avais jamais lu aucune alerte sur un problème de choc thermique sur internet ! Je vais faire un lavage à froid désormais, y aller encore + mollo sur la lessive et baisser l'essorage à 600.

Ce qui est pénible, c'est que je ne vais pas lancer une machine seulement pour mes chaussettes donc il faudra que j'ai d'autres pièces qui puissent être lavées efficacement sur un tel cycle.

Agdel (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je lave mes chaussettes en laine avec des pulls, qu'ils soient en laine ou acrylique, justement pour remplir à moitié le lave-linge. Et j'ai un programme laine, donc je suppose sans choc thermique, qui n'est pas le programme "délicat".

Miio (il y a 2 mois, 2 semaines)

De mon côté, j'achète des chaussettes en 100% laine (ou laine et soie) de chez Labonal à Monoprix.

Je les lave mais pas très souvent (et certainement pas à chaque porté) car qui dit 100% laine dit qu'elles ne sentent pas. C'est à dire que je les aère un peu pour qu'elles reprennent leur forme et pouf, c'est reparti. Ça permet tranquillement d'attendre que d'autres pièces soient éligibles au cycle laine.

Cela dit, quand je les lave, c'est avec de la lessive spécial laine (genre Eucalan) en cycle laine dans ma machine.

Un lieu à soie (il y a 2 mois, 2 semaines)

Quand j’étais au lycée, j’ai consulté un médecin pour… des engelures aux pieds. En Bretagne occidentale, là où on ne connaît pas tellement les grands froids et la neige. Autant dire que je suis une convaincue des chaussettes en laine depuis fort longtemps.

Comme  les autres, lavage machine programme laine, uniquement avec des vêtements en laine, en petite quantité. 30 degrés, toujours avec de la lessive pour laine, du genre « bidon rose » en supermarché. Les autres lessives décapent trop la laine qui devient rêche et comme « usée » même en une seule fois. L’ essorage à 600 tours/ mn semble fonctionner, je dois avoir mis 900 tours quelquefois sans dommage majeur.

Heureusement que les lave-linge ont ce type de programmes et s’adaptent au poids de linge, car le lavage des pulls à la main dans le fond de la baignoire ne me manque pas, l’essorage encore moins.

En cas de force majeure, du type « chaussettes de randonnée ou de ski ayant servi plusieurs jours » (on les a pris en laine exprès pour ça), il faut pré- laver à la main, ou faire deux cycles de lavage, la lessive et le programme laine ne suffisent pas.

CC07 (il y a 2 mois, 2 semaines)

@Un lieu à soie - J'ai eu des engelures pendant des années, dans le sud de la France... la faute au travail statique (l'export c'est surtout assis sur une chaise face à un ordi) dans un Algeco de stockage (donc pas isolé) placé juste au-dessus d'un creux du terrain, donc avec une superbe marre qui rayonnait bien le froid. Quand on a déménagé dans de vrais bâtiments, j'ai fait la fête et mes pieds aussi !

C'est d'ailleurs à cette époque que j'avais acheté des chaussettes en laine...

Merci tout le monde pour les réponses, maintenant je saurai comment gérer la laine ! Ça tombe bien, j'avais des projets de sous-vêtements en jersey de laine, également...

@Miio : il y a peu j'ai vu que Promod sortait un pull 100% laine avec l'instruction de ne pas le laver, juste l'aérer, et l'amener au pressing une fois par saison.

Je m'étais dit "mais berk !" mais bon apparemment c'est adapté à la laine !!!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je confirme ; 100% laine ça ne pue pas. Soyez sympas, n'essayer pas d'en faire autant avec du coton, même bio ! 

genov (il y a 2 mois, 2 semaines)

Aérer, c'est d'accord mais pas le pressing ! Pour le coup, c'est berk !

M-Alyce (il y a 2 mois, 2 semaines)

je rejoins ce qui a déjà été dit. quand j’ai peu de pièces à laver je fais un lavage à la main (lessive spéciale laine) mais j’essore en machine ( essorage du programme laine) pour accélérer le séchage et ne pas tordre les fibres