Conseils couture

Discussions

Marges de couture et surjeteuse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mookette (il y a 6 années, 1 mois)

Comment gérez-vous les marges de couture à 1cm des patrons que vous montez ensuite à la suite surjeteuse?

J’ai choisi de découper le surplu avec le couteau de la surjeteuse, mais cette dernière a pas mal chouiné sur les épaisseurs....

Y a-t-il d’autres options?

Emykero (il y a 6 années, 1 mois)

Soit tu couds directement avec la surjeteuse en 4 fils et celle-ci coupe les 3 mm de trop; soit tu couds avec une MAC à 1 cm puis tu passes en surjeteuse 3 fils pour faire juste le surjet et là, tu peux te mettre à ras de ton bord de coupe et la surjeteuse ne fait qu'araser.

Ca me parait bizarre que ta surjeteuse rechigne à couper le surplus, tu as quoi comme modèle? C'est quoi ton tissu?

Merci de ta réponse!

En fait, je n'ai pas de difficultés lorsque j'assemble 2 épaisseurs de tissus (en l'occurrence, ici, un jersey milano qui a quand même un peu de corps). Les problèmes se posent lorsque je cumule les épaisseurs. Là, j'ai eu un passage avec 4 épaisseurs et un croisement avec un autre surjet 4 fils. Le couteau a zappé l'épaisseur supérieure -> mocheté et découture obligatoire laugh

Ma surjeteuse est une Huskylock s15. Je réalise que je l'ai depuis plusieurs années et que je n'ai jamais changé ce couteau. C'est peut-être davantage l'origine de mon problème en fait!enlightenedenlightenedenlightened

Emykero (il y a 6 années, 1 mois)

Effectivement, un petit affutage ne lui ferait peut-être pas de mal!! wink

Miio (il y a 6 années, 1 mois)

J'ai le même problème avec les multiples épaisseurs sur certains vêtements... je n'ai pas trouvé de technique optimale non plus. Si quelqu'une a une idée ?

Pause Couture (il y a 6 années, 1 mois)

La surjeteuse n'est pas faite pour couper sur des mètres et des mètres, elle sert à raser seulement. Pour les marges de couture à 1 cm ou plus, je recopie toujours mes patrons sur de la bâche de peintre et je modifie les marges de couture à ce moment là. Il ne reste plus qu'à couper le tissu et coudre sans se poser de question.

Ma Vieille (il y a 6 années, 1 mois)

Un affûtage des couteaux n'est effectivement pas du luxe, mais même avec des couteaux neufs, les épaisseurs c'est difficile...

Si tu veux couper plusieurs épaisseurs (surtout de tissus déformables) avec une paire de ciseaux même bien affûtés, le tissus va se déformer, éventuellement se déchirer mais pas se couper net. C'est pareil avec les couteaux de la surjeteuse. Dans ce cas, ça va donc mieux si on assemble en passant le tissu à ras des couteaux. Après, la capacité juste à assembler les épaisseurs, c'est au niveau de l'entraînement et du moteur de la machine que ça va se jouer. Ma surjeteuse étant assez "bas de gamme" (la fameuse lidl by pfaff), elle est un peu limitée sur ce plan. Du coup, dès que je vois et que j'entends ma surjeteuse peiner sur de multiples épaisseurs, je n'insiste pas et je passe au point overlock de ma MAC qui, elle, accepte les grosses épaisseurs sans problème.

Et sinon, je suis d'accord avec Pause Couture : normalement, les couteaux sont plus censés raser les bords que recouper les marges, ça les use prématurément. Pour un usage aussi épisodique que le mien, je ne me pose pas trop de problème j'avoue, mais j'imagine que je le ferais si j'avais une production ++ importante...

Merci pour vous réponses! Effectivement, ma prof de couture disait toujours que la surjeteuse n'était pas prévue pour couper, mais seulement pour raser... J'avais cru pouvoir m'affranchir de son enseignement ! Donc ok, j'arrête de faire le kamikaze! 

Mais ça va être pénible de modifier les marges de cette manière... En fait aussi pénible que lorsque le patron est prévu sans marges, sans l'avantage de faciliter les modifications indecision

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 1 mois)
Mookette (il y a 6 années)

Merci! yessmiley

Nabel (il y a 6 années)

Après, ça va dépendre du patron que tu utilises. Si c'est pour coudre un sweat, il n'y a pas de problème à assembler à 7 mm alors que la marge de couture incluse est de 1 cm. On est moins dans la précision que pour coudre un vêtement ajusté.

A noter que certains patrons prévus pour des tissus extensibles prévoient une marge incluses de 7 mm (ex : Coudre le stretch de Marie Poisson).

Mookette (il y a 6 années)

Oui, c'est vrai, merci Nabel...smiley