Conseils couture

Discussions

marge de couture pour patrons Burda

Retour aux forums | Ajouter en favoris

1595vanessa (il y a 12 années, 8 mois)

@christine, moi aussi j'ai cette habitude, lors de la coupe, lors de la couture mon repere sur ma mac!

MLaure-ti-couture (il y a 12 années, 8 mois)

Je n'étais pas convaincue par les marges incluses non plus, pratiquant Burda depuis toujours, avec les modifs fréquentes. J'ai testé avec un "Tendances Coutures" qui s'est bien passé, juste un peu élargi à l'endroit stratégique. J'ai récidivé avec Deer&Doe et satisfaite du résultat. Pour vérifier la bonne dimension en mesurant le patron avant, il suffit de marquer la largeur de couture de 1,5 sur le papier et adapter localement. C'est effectivement plus facile pour le positionnement des pièces sur le tissu. Par contre je trouve que 1,5cm c'est trop pour les bords de col qui vont recevoir une surpiqure, question esthétique avec un tissu un peu épais.

Bérangère (il y a 12 années, 8 mois)

C'est un burda style en pochette. Le manteau 7304. D'ailleurs, je ne comprends pas le plis des manches... Je vais en baver....

Sylvaine (il y a 5 années, 11 mois)

Je viens d'acheter un patron burda style à télécharger. Les explications sont:

"SURPLUS DE COUTURE ET D'OURLET: 1,5 cm pour les coutures et les bords, 4 cm pour l'ourlet."

Est-ce-que ça veut dire que ces coutures sont comprises ou qu'il faut les faire ainsi en les rajoutant?

J'ai lu les posts précédents dans cette rubrique mais il semble que les réponses soient variables pour les patrons à télécharger.

Pour ce qui concerne les infos du site; le numéro de tel est obsolète et pas de réponse au mail!

Merci de m'aider!

Selenz (il y a 5 années, 11 mois)

Sur le seul patron burda à télécharger que j'ai sous la main, c'est explicite : "il faut ajouter les surplus de couture et les ourlets". C'est écrit dans la rubrique "coupe du tissu". C'est un burda pochette et pas un modèle venant du magazine. Dans le magazine les marges n'y sont pas non plus et sont précisées sur chaque modèle de la même façon que ce que tu décris, j'aurais tendance à penser que les marges n'y sont pas. (et c'est plus facile d'enlever des marges après coup que de les ajouter :|

Je ne sais pas quel est le patron en question, mais ça peut être intéressant de regarder les ourlets par exemple pour voir s'il y a un report d'angle ou pas : s'il y en a, c'est qu'il y a une marge, sinon il y a de bonnes chances que non. Ou se baser sur la croisure milieu devant s'il y en a une.

Edit : je viens d'aller voir sur le site de burda, et dans la rubrique "Comment assembler un patron PDF" il est écrit que les patrons Burda sont conçus sans marges.

Merci Selenz! je t'avouerai que je n'ai pas pensé à regarder la rubrique"comment assembler un PDF".( Ni d'ailleurs à regarder les ourlets!!!)

Grâce à toi, je peux enfin décalquer mon patron!

Grenadine C (il y a 5 années, 11 mois)

Au cas où, je confirme : j'ai déjà cousu deux patrons Burda PDF et j'ai du ajouter les marges à chaque fois.

Xvoh (il y a 5 années, 11 mois)

Pour info complémentaire : à ma connaissance, les seuls patrons PDF Burda avec marges incluses sont les patrons originaux de burdastyle.com, ceux qui ont un nom (le pantalon Bella, le perfecto Larissa, le maillot Alison, la robe Danielle, etc... J'en cite quelques uns de mémoire, il y en a beaucoup plus)

Merci à vous deux.