Conseils couture

Discussions

marge de couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soza (il y a 14 ans, 4 mois)

bonjour,
je voudrais surjeter les bords de mon tissu mais j'ai comme un doute : mon patron a des coutures comprises, si je surjette, j'en enlève et donc je ne serai pas bien "placée" pour coudre...(j'ai pas l'impression d'être très claire). en bref, comment calcule t on les marges de coutures quand on surjette avant (à moins qu'il ne faille surjeter après ?)
merci d'avance de vos lumières

mathilde (il y a 14 ans, 4 mois)

Je n'ai pas de surjeteuse et utilise donc le point zigzag de ma vieille machine, mais j'imagine que le principe est le même! Généralement, je surfile (point zigzag) après avoir cousu, donc pas de problème de marge de couture. En général je recoupe le surplus à ras du point de surfil, pour que ce soit bien net, mais si tu as une surjeteuse, je pense que cette étape est faite automatiquement!
Si tu veux surjeter avant de coudre, pour une raison ou une autre (endroit qui ne sera plus accessible une fois la couture faite, par ex), et que tes marges de coutures sont comprises, j'imagine qu'il faut que tu surjettes à ras du bord... (ou bien à 0,5cm du bord, du coup si ton surplus est de 1,5cm tu sauras qu'il te faut faire ta couture à 1cm)
C'est ptêt pô très clair non plus, tout ça, si?...!

byCoconuts (il y a 14 ans, 4 mois)

Je surjette tout avant couture et je le fais à ras de mon tissu. Ainsi pas de pbm avec mes marges.

Tasticottine (il y a 14 ans, 4 mois)

Alors je me suis posé les mêmes questions que toi Soza. J'ai essayé de :
-couper mon tissu (marges comprises) puis le surjeter avant de le coudre. Mais du coup, mes marges étaient "rognées" et après je ne m'y retrouvais plus quand je voulais coudre.
- tracer mon patron marges comprises sur mon tissu puis le couper largement autour et suivre le contour de mes marges avec la surjeteuse, comme ça je retombais sur mes marges lors de la couture.
- coudre et ne surjeter qu'après.

La solution 2 m'a parue la meilleure mais c'est long quand même et alors surjeter quand il y a un angle bizarre, bonjour les suées. Donc je fais la 3: je couds et je surjette ensuite.

soza (il y a 14 ans, 4 mois)

merci de ces réponses, je pense que je vais appliquer la 3ème méthode de Tasticottine, même si j'ai vu dans un bouquin qu'on surjetait avant (mais comme c'est en anglais il est possible que quelque subtilité ne m'échappe) en tout cas si j'ai une autre méthode, j'en ferai part ici !