Conseils couture

Discussions

manteau gondolant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miss2Bulle (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonjour,

j'ai presque terminé mon manteau Yokohama et grosse déception le bas de mon manteau gondole et les parementures de manches jouent les rebelles et ressortent. vue générale  vue manche1  vue manche2

Pourtant j'ai tout bien glacé au point de chausson comme indiqué... Mon tissu serait trop mou (57%laine 30%acrylique 23%mohair)? Une idée de comment je pourrais rattraper tout ça?

Merci pour vos lumières!

Miiiio (il y a 1 semaine, 1 jour)

Tu as entoilé ?

Miss2Bulle (il y a 1 semaine, 1 jour)

non... c'était pas indiqué dans le patron... mais c'est vrai que je l'avais fait pour ma veste magnésium....

Thermocoller à postériori ça pourrait aider? je n'ai pas encore refermé complètement la doublure.

Un lieu à soie (il y a 1 semaine, 1 jour)

Selon la forme du manteau/ des manches, je veille à légèrement soutenir (= froncer, mais moins fort) la lisière des parementures, du côté où on attache la doublure. : le but est d'éviter que la parementure soit légèrement plus grande que le manteau, ce qui fait gondoler le bord. J'ai vu ça dans un livre, je ne sais plus lequel... ça peut se faire en passant un fil à la main.

Et comme Miiio, je pense à entoiler.

Itto (il y a 1 semaine)

@Miss2Bulle: est ce que tu as vu la version très pro de Bisoudoudou sur ce site: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/96775-manteau-yokahama/  ainsi que sa réponse à ma question pour éviter le "gondolage"?

Mais à mon avis il faut aussi selon le tissu entoiler. Ce n'est peut-être pas indiqué dans le patron car cela doit dépendre du tissu choisi.

Miiiio (il y a 1 semaine)

Quelque soit le tissu, il faut entoiler les valeurs d'ourlet pour un manteau. Ici, vu le tissage lâche du tissu, j'aurais probablement entoilé tout le manteau.

Pour rattraper, essaye d'entoiler la valeur d'ourlet + 5-10 cm du bas de la manche. Il va falloir découdre le glaçage mais, à mon sens, tu ne rattraperas  pas le coup sans ça.

Et en effet, un bon repassage avec "tailor board" (ou simplement un morceau de bois brut bien lisse et poncé) permet de rattraper bien des problèmes aussi pour un tissu avec un bon pourcentage en laine.

Itto (il y a 1 semaine)

Je suis en train de coudre (en fait m'arracher les cheveux ) le manteau Jill de Seamwork et les instructions n'indiquent pas d'entoiler les valeurs d'ourlet . Pour le Nova (ex-Sapporo) coat non plus il n est pas indiqué d'entoilage....mais peut-être parce que ces modèles se veulent d'être cozy/oversized... Bisoudoudou n'a pas entoilé son "Yokohama". En tout cas cette question me taraude depuis longtemps car je trouve souvent le rendu des manteaux faits maison moins nets que ceux du commerce.

Une question qu'appelez-vous glaçage? c'est faire une sous-piqûre pour que la doublure ne se voit pas?   

eliflo (il y a 1 semaine)

Un petit mot pour te consoler, Miss2Bulle, même si  ça n'aide pas. J'adore ton tissu et une fois ces problèmes réglés,  ça  devrait rendre très bien. 

Miiiio (il y a 1 semaine)

Non, le glaçage c'est le fait de coudre à la main à grands points assez laches les valeurs d'ourlet au tissu extérieur. L'objectif c'est justement que les ourlets soient bien solidaires de l'extérieur du manteau pour un aspect bien net.

Ce glaçage peut se faire avant l'assemblage de la doublure en laissant 2 cm de valeur d'ourlet libre pour pouvoir assembler sans souci. Ça peut aussi se faire après. Mais ça sera toujours à la main.

Le plan B (probablement utilisé pour certains manteaux du commerce j'imagine) c'est du ruban thermocollant double-face. Moi je trouve ça dommage mais j'aime bien coudre à la main mes finitions.

Et effectivement, les ourlets de mes 2 Saporros ne sont pas glacés et ça me chiffonne maintenant. M'enfin bon, ça ne chiffonne probablement que moi !

roseetmoi (il y a 1 semaine)

Bonsoir les couturières,

je couds pas mal de manteaux et même si ce n'est pas indiqué dans le patron j entoile systématiquement les ourlets du bas ainsi que  ceux des manches. Les ourlets étant en général de 4 cm je découpe des bandes d'entoilage de cette valeur. Les ourlets ont ainsi un rendu très net et bien "plombé". Dans votre cas Miss2bulle  cela me semble d'autant plus indispensable que le tissu semble assez mou. C'est tout à fait rattrapable même si ce sera moins aisé qu'en ayant les pièces "à plat". Bon courage!

Miss2Bulle (il y a 1 semaine)

Merci beaucoup à vous toutes ! Je vais tenter d'entoiler tout ça alors car effectivement mon tissu est un peu mou

Merci eliflo 😊 il dormait depuis au moins 5ans sous mon lit