Conseils couture

Discussions

manches à revers

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Anne Marie (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil technique pour coudre des manches auxquelles je veux pouvoir faire un revers sans voir l'envers de la couture. Je pense qu'il faut que j'inverse le côté où je fais la couture, mais comment procéder pour que ce soit propre au niveau du changement? J'espère que je suis assez claire. Merci pour celles qui me répondront et bel été à toutes et tous.

LéonGlazig (il y a 1 année, 5 mois)

N’est-il pas possible de doubler la partie revers ? Tout dépend bien sûr de l’épaisseur du tissu et de son tissage (chaine et trame ou maille)…

Anne Marie (il y a 1 année, 5 mois)

Si peut être. C'est de la maille.

Miio (il y a 1 année, 5 mois)

Tu fais un bracelet de manche classique mais 2 fois plus long que normalement. Une fois cousu, tu formes le revers et tu le couds en place avec quelques points à la main. 

Paulo (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour Anne Marie,

Tu as tout à fait raison, il faut que tu inverses le côté où tu fais la couture : regarde cette vidéo pour bien comprendre le "truc". C'est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes... Et c'est justement sur de la maille. , la même chose sur du chaine-trame.

C'est vraiment facile à faire et ça rend très propre dehors comme dedans.

Tu peux voir ici un exemple de réalisation de ce "faux-revers" sur une chemise que j'avais postée sur le site (3ème photo).

Grenadine C (il y a 1 année, 5 mois)

Si tu fais une couture rabattue,  ce sera aussi net sur l'envers.

LéonGlazig (il y a 1 année, 5 mois)

Je ne connaissais pas la technique que tu proposes, Paulo. Elle est nickel !

Grenadine C (il y a 1 année, 5 mois)

Ah mince, je n'avais pas compris, je croyais que tu voulais qu'on puisse voir l'envers du tissu, mais pas la couture. dans ce cas, tu peux coudre un revers rapporté aussi : une bande pliée en deux envers à l'intérieur, que tu couds enduite sur l'envers de la manche. Comme ça, lorsque tu rabat ton devers, les marges sont enfermées dans le repli (c'est la technique utilisée pour le short Châtaigne de D&d si tu as le patron).

Anne Marie (il y a 1 année, 4 mois)

Merci à toutes pour vos réponses. Finalement, j'ai fait un très grand ourlet que la destinataire du gilet retroussera à son goût.