Conseils couture

Discussions

Longueur de point

Retour aux forums | Ajouter en favoris

toutbete (il y a 2 semaines)

Bonjour, je sais que l'on peut changer la longueur des points, que il faut agrandir pour coudre du simili, mais je voudrais savoir si vous changez aussi en fonction de la longueur a coudre, notamment les petites coutures, pour que ça tombe bien. Et si il y a une façon de connaître la longueur du point quand on fait la fait varier.

Merci a vous

Paulo (il y a 2 semaines)

Bonjour,

Qu'elle est ta machine ? Sur la plupart des machines, la longueur se choisit avec une molette ou un bouton pour les machines électroniques et s'affiche en millimètres.

Et on fait varier la longueur du point selon ce que l'on coud, et si la couture va être très sollicitée ou pas.

Pour un assemblage épais, on va augmenter la longueur du point, alors que pour du tissu fin on va la réduire.

Pour l'ourlet d'un rideau, couture peu sollicitée et très longue, on peut aussi augmenter la longueur de point.

Et oui on peut réduire la longueur ponctuellement quand on arrive dans un virage par exemple, ou pour arriver pile poil dans un angle.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines)

J'ajouterais qu'on utilise un point plus long dans les parties droites que dans les parties en courbes. 

Et un point de longueur max , faible tension , pour faire un bâti machine. 

Pour ce qui est des coutures sollicitées, je dirais que ça se discute : des points plus petits font plus de lien entre les couches de tissu, mais abiment plus sa structure. Il y a bien d'autres manières de renforcer les coutures. 

toutbete (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci pour vos reponses, je voudrais tenter un projet avec de la mousse résille, alors je vais devoir tripoter le sélecteur de la machine

Paulo (il y a 1 semaine, 2 jours)

laugh

Régler la longueur de point ce n'est pas "devoir tripoter le sélecteur de la machine", c'est une chose que l'on fait quasiment à chaque couture, pour s'adapter au tissu, à l'épaisseur, au type de couture... smiley

Ca doit être aussi naturel que de changer de vitesse sur une voiture. Maintenant, on peut décider aussi de ne rouler qu'en première et de ne jamais tripoter le levier de vitesse, mais on ira moins loin.... wink

Pour trouver la "bonne" longueur de point en fonction de ce que l'on coud, le plus simple est de faire un essai sur une chute de tissu, jusqu'à être satisfait du résultat.

Grenadine C (il y a 1 semaine, 2 jours)

Note aussi que plus le point sera court, plus la couture sera rigide. Un ourlet sur une jupe en mousseline s'accommodera mieux d'un point long par exemple.