Le lin, comme le jeans, s'agrandit au porté. Donc avec tous les essayages durant la couture, c'est un coup à se retrouver avec une ceinture qui ne matche plus le haut du pantalon!
Je prévoirais comme pour un jeans: ne prévois pas d'aisance, tu t'en feras toi-même après 15mn à porter l'habit.
Je suis perplexe.
L'an dernier, j'ai fait un pantalon en lin pour Mr, et malgré une toile et des mesures il s'est avéré trop grand sans que je comprenne vraiment comment pourquoi. Mais c'était le premier, et donc j'ai accusé mon ignorance et la souplesse du sergé qui se déforme très bien. Je l'ai donné à quelqu'un de plus gros.
Là, je viens de faire un pantalon en lin pour moi. et j'ai fait une toile dans des rideaux souples, qui était pile à la taille. J'ai donc essayé un peu en cours de montage, ça semblait aller mais c'est difficile de se rendre compte tant que la ceinture n'y est pas.
Et au final, il est au moins une taille trop grand...Pas grave avec une ceinture et plutôt agréable par temps chaud. Cependant, j'aimerais comprendre : est-ce que le lin s'étire quand on le repasse ? J'ai profité du rafraichissement pour repasser repasser les coutures...Est-ce que je dois prévoir un peu plus ajusté quand c'est du lin pour tenir compte d'un éventuel agrandissement ?
Bien sûr mon tissu était lavé et repassé avant découpe.