Conseils couture

Discussions

Lin qui s'agrandit ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 11 mois)

Je suis perplexe.

L'an dernier, j'ai fait un pantalon en lin pour Mr, et malgré une toile et des mesures il s'est avéré trop grand sans que je comprenne vraiment comment pourquoi. Mais c'était le premier, et donc j'ai accusé mon ignorance et la souplesse du sergé qui se déforme très bien. Je l'ai donné à quelqu'un de plus gros.

Là, je viens de faire un pantalon en lin pour moi. et j'ai fait une toile dans des rideaux souples, qui était pile à la taille. J'ai donc essayé un peu en cours de montage, ça semblait aller mais c'est difficile de se rendre compte tant que la ceinture n'y est pas.

Et au final, il est au moins une taille trop grand...Pas grave avec une ceinture et plutôt agréable par temps chaud. Cependant, j'aimerais comprendre : est-ce que le lin s'étire quand on le repasse ? J'ai profité du rafraichissement pour repasser repasser les coutures...Est-ce que je dois prévoir un peu plus ajusté quand c'est du lin pour tenir compte d'un éventuel agrandissement ?

Bien sûr mon tissu était lavé et repassé avant découpe.

Liseli (il y a 6 années, 11 mois)

Le lin, comme le jeans, s'agrandit au porté. Donc avec tous les essayages durant la couture, c'est un coup à se retrouver avec une ceinture qui ne matche plus le haut du pantalon!

Je prévoirais comme pour un jeans: ne prévois pas d'aisance, tu t'en feras toi-même après 15mn à porter l'habit.

Je procrastine le jean depuis un temps sérieux, donc je ne sais pas !

En effet, ma ceinture s'est retrouvée sans rabiot, le bouton est cousu assez ric-rac je n'ai pas les petits bouts qui dépassent.

Bon, je vais réduire un peu mon patron. Même si le pantalon qui flotte ça tient moins chaud, la ceinture obligée fait perdre un peu de confort.

Faites des toiles,  hein...

Et pourquoi ne pas simplement entoiler la ceinture avec du coton? Comme ça la partie qui doit rester à la bonne taille y est?

Margueritte (il y a 6 années, 11 mois)

De toutes façons tu n'aurais pas fait une toile dans du lin ....

@Margueritte : Ben non, j'ai fait ma toile dans des  rideaux pour le tombé souple. Ils sont en polyester jaune un peu transparent. C'est ravissant :) mais ça permet de vérifier à la louche l'allure du patron.

@Liseli : tu veux dire entoiler le haut qui se raccorde à la ceinture ? La ceinture est entoilée avec du léger tissé, et l'intérieur c'est du Petersham.

Bon au moins je sais que le lin se détend pas mal, sans doute plus s'il est fin comme là.

Ah non, tu entoiles comme tu as fait, sauf qu'avant de coudre la ceinture, tu repasses ton pantalon avec max de vapeur pour rétrécir tout ça. Voire tu laves ton pantalon non ceinturé. Voire tu couds une ligne de soutien en haut de tes pièces de pantalon, le long de la couture ceinture, avant de coudre le reste, histoire que ça se détende pas trop durant les essayages.

Bon, je pensais que c'était mon repassage à la vapeur qui l'avait détendu. Oui pour la ligne de soutien, je vais y penser pour le prochain pantalon. Merci des tuyaux.

Alors pour le repassage vapeur, ça peut faire un peu l'effet que tu veux... Si tu étires le tissu, oui, ça étire. Je crois quand même qu'on peut un peu "remettre en forme" du jeans avec un gros pschitt de vapeur sur un tissu détendu. Après, fait peut-être des tests. Le reste, c'est plutôt "empiriquement prouvé" ;-)

Disons que quand j'ouvre les coutures, j'y vais de bon cœur pile et face, jusqu'à ce que ma couture soit fondue dans le tissu. Et effectivement, j'avais à peu près réussi à rétrécir une laine déformée en passant un fil dedans et pschitt à donf. À peu près car c'était du jersey.

Je ferais mieux pour le prochain.

Bilan du suivant : j'ai fait un patron un peu différent (jambes plus étroites) mais là, en serge de lin donc l'étirabilité du lin se double de déformabilité du tissage . Je l'ai fait directement ajusté serré sur moi, pas d'aisance en augmentant la marge de couture. Et sans trop insister au repassage cette fois et en prêtant attention que ça joigne bien la ceinture entoilée. Le temps de l'enfiler pour préparer les ourlets, il avait déjà un peu grandi et j'ai de l'aisance dedans mais je flotte moins que dans le premier.
 Le lin c'est cool mais sans doute pas idéal pour ajuster un patron de pantalon.

Effectivement, c'est peut-être pas le top... mais après lavage, ils ne sont pas revenus à la bonne taille?

Je viens juste de les faire, donc pas encore lavés. Je suppose qu'ils vont reprendre un peu, mais je suis épatée du peu de temps de porter qui suffit à les agrandir. Basta, au moins c'est confort estival et décontracté !

Biboplulla (il y a 6 années, 11 mois)

Ah oui le lin s.etire!  J.ai fait comme toi, une toile dans du coton, qui etait parfaite, puis le  vetement en lin: et là (c.est le drame) du flou à chaque etape (et surtout dans les arrondis bien sur). Au lavage, le tissu se raidit, mis je n.ai pas noté de retractation miraculeuse durable...

Margueritte (il y a 6 années, 11 mois)

Avec tout ça, que peut-on faire avec du lin ? J'ai un coupon que je garde précieusement en attendant de trouver le patron idéal ...

@Margueritte: tout et n'importe quoi, ça dépend de la rigidité de ton tissu, comme pour du coton. Il faut juste prendre en compte le fait que ça va s'élargir. J'ai eu des pantalons "moulant" en lin (qui donc sont moulant un jour et confortables dès le jour 2), des jupes, des tops un peu larges, des robes un peu larges... tous très confortables.