Conseils couture

Discussions

Les manches qui ”tirent” [résolu]

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clarence (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour,
Il y a un problème que je rencontre presque systématiquement sur les vêtements à manches rapportées, et je ne sais comment le résoudre.
Comment dire? Quand, le vêtement sur moi, je lève les bras, tout remonte. Oui, riez! En fait, il y a un mauvais ajustement de l'emmanchure et de la pièce côté devant, mais je ne vois pas très bien quelles modifications apporter pour régler le problème.
J'ai essayé de remonter le sous bras, ça ne suffit pas, et en plus il y a une limite vite atteinte.
Je devrais certainement toucher à la manche et à l'emmanchure mais de quelle manière?
Le problème est il du à une manche/emmanchure trop grandes?
Merci pour tout conseil éclairé. J'aimerais que mon perfecto en cours de réalisation m'aille :-(

Les Bibous (il y a 9 années, 2 mois)

Est-ce que tu crois que le problème se situe vraiment au niveau de emmanchure? Est-ce que quand tu croises les bras devant, le vêtement tire dans le dos? Si c'est le cas, c'est sans doute que ton dos de vêtement devra être coupé une taille au dessus du reste du vêtement. Pour ma part c'est ce que je suis obligée (devrais plutôt) de faire car j'ai le dos "large" :-)

Merci pour ta réponse.
Non, j'ai de l'aisance dans le dos. En fait, j'ai le dos plutôt étroit, je dois toujours le reprendre .
Par contre, je fais une poche E ce qui signifie qu'il faut toujours que j'adapte le devant. Je ne sais pas si mon problème vient de ces adaptations.... Je les faisais précédemment un peu de manière empirique, et j'avais ce souci des manches qui tirent. Puis j'ai suivi le cours Craftsy d'ajustement du buste. Jamais la prof ne soulève d'inconvénient comme celui que je mentionne. Et mon souci persiste malgré que mes ajustements de buste sont maintenant faits dans les règles de l'art...

Labobine (il y a 9 années, 2 mois)

Cela peut être dû à un dessous d'emmanchure trop bas.

Brig38 (il y a 9 années, 2 mois)

Merci pour vos réponses!
@Labobine Emmanchures trop basses, effectivement. J'avais déjà remonté autant que possible mais finalement, j'ai carrément recoupé mon patron en prenant une taille plus petite pour les épaules et emmanchures, adaptant ensuite le reste. Gros boulot mais ça marche.
@Brig38 Video très précieuse! C'est en gros ce que j'avais fait en prenant une taille inférieure mais là elle explique vraiment bien comment faire, comment mesurer, etc. Super! Je l'archive ;-)

Le hérisson couturier (il y a 9 années, 2 mois)

Cette vidéo est vraiment très intéressante !

Brig38 (il y a 9 années, 2 mois)

J'ai trouvé intéressant le concept: si on remonte la hauteur d'emanchure de 1cm au niveau du corps, il faut remonter au niveau de la manche du double.