Conseils couture

Discussions

Le sergé (jean) est-il à 45° ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)

Je suis partie pour faire un second test de pantalon dans un genre de jean pas demin, juste sergé un peu élastanne. Pile style à faire un test, j'aime la couleur si ça s'avère portable ce qui serait bien, et je n'irait pas chialer dessus non plus si ça ne l'est pas. C'est tout coupé n'importe comment (source Toto kg) je ne peux pas me fier aux lisières pour trouver un droit fil quelque part. Les obliques du tissage sont plutôt à 60° des bords que 45°. Est-ce raisonnable de décider que le droit fil c'est ce que je trouve à 45° des obliques du tissage ? Question d'éviter les jambes qui tournicotent bien sûr. 

soffie (il y a 1 année)

Ta question m'a tout de suite plu ! Mais je n'ai pas de vraie réponse. J'ai néanmoins dégainé mon rapporteur, et sur 3 jeans je suis plutôt à 30-35° de la lisière.

Sabine Kanto (il y a 1 année)

@missumlaut)Kikoo, dans un tissu de coton genre sergé, coupé de travers, essayant de le redresser, sans succès, je me suis décidé à tailler un pantalon. Ma méthode a consisté à déposer le tissu en double + ou - sur les lisières et la moitié supérieure a été lissée jusqu’au moment où les vagues du milieu ont disparu, ce qui a amené ‘ l’ourlet » supérieur dépassant l’inférieur et de travers et les lisières  aussi. Le pantalon coupé n’a pas tournicoté, oufti. Si je me suis bien fait comprendre.

@Sabine Kanto : parfaitement logique ! J'ai plus ou moins fait comme ça et après j'ai coupé les jambes tête-bêche. Ce pantalon est fertile en écueils...

Sabine Kanto (il y a 1 année)

Ce pantalon te procure beaucoup d’émotions stressantes, ça fait vivre !

Ben...Ca fait des années que je n'ai pas eu de jean. 

evaline (il y a 1 année)

Il n'est pas à 45°.... Ce serait trop simple 😅

Mon astuce pour trouver le droit fil : sur le bord chaîne qui s'effiloche, je tire un fil trame qui va donc se voir dans le tissu et indiquer le droit fil. A faire sur un bord, suffisamment long pour bien voir le droit fil, pas trop pour ne pas abîmer le tissu là où on va le couper.

Sais pas si je suis claire🤔😅

surprisefr (il y a 1 année)

Le fil de trame c'est celui parallèle aux lisières ?

@Surprise FR : le fil de trame c'est celui qui est perpendiculaire aux lisières (astuce mnémotechnique :  chaîne (chêne à la verticale) trame (tram déplacement horizontal) 

@Evaline : ce genre de pratique ne fonctionne pas sur du jean ! Surtout  s'il est un peu vrillé. J'ai fait comme dit Sabine, et coupé selon la méthode Ginger . Il me reste juste une des ceintures à découper, et je peux me lancer en croisant les doigts. 

evaline (il y a 1 année)

missumlaut-Kikoo ça dépend des jean je pense. Je viens de faire l'essai dans une cité de jean d'épaisseur moyenne, ça fonctionne. Le fil tiré est peu visible, mais ça permet de déterminer le sens.

Bon moyen mnémotechnique 👍🏻