Professor Pincushion a fait des vidéos tres claires (bon, en anglais, ok, mais les images parlent d'elles même ) :
Cravate (patron simplicity ) :
https://www.professorpincushion.com/professorpincushion/simplicity-4762-tie/
Les 15 premières minutes elle explique ce qu'est un patron, comment découper les pieces, les reperes, l'épinglage.... cela n'intéressera que les débutants. .... encore que... mais bon, ses vidéos où elle coud un patron de A à Z m'ont appris plein de trucs. A commencer par le vocabulaire couture en anglais!
Noeud pap (patron telechargeable après inscription gratuite ) :
https://www.professorpincushion.com/professorpincushion/bow-tie/
:)

Conseils couture
Discussions
Le secret des cravates ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Cilou6 (il y a 10 années)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 10 années)
-
Merci pour le lien ! Je me suis inscrite et j'ai récupéré le patron de nœud pap. C'est simple et assez économique en tissu, je verrais bien si ça plait en tous cas, voilà une idée marrante pour les chutes.
Le patron de cravate -je suis en train de visionner la looongue vidéo ne comporte pas de pièces de doublure, donc je suppose que ça ne réponds pas vraiment à ma question. Et je ne raffole pas de l'idée de l'interfacage thermocollant, toutes les cravates que j'ai démontées avaient un garnissage libre plus ou moins épais, qui donne de la tenue mais sans affecter la souplesse. En général, un genre de toile tailleur prise dans le biais, parfois un molleton.
En même temps je suis en train de retourner ma première cravate, cm par cm, ça prend des plombes. Heureusement qu'il n'y en a que deux ! -
-
Je signale que j'ai trouvé mon bonheur pour l'explication complète du montage des cravates sur le site Petit Citron ! Les prochaines auront meilleure mine.
-
la commandeuse (il y a 10 années)
-
Bonjour, J'ai fait beaucoup de cravates pour des cérémonies. Pour la partie intérieure j'utilise un tissu de chez Mondial Tissus qui est un sergé avec un côté gratté (c'est un tissu doublure antu-bruit si je me souviens bien). Pour les partie doublées des pointes, j'utilise le même patron que celui de la cravate et je le préforme avec les valeurs de couturages avant de le coudre à la main sur les pointes (pointes ou j'ai déjà cousu la pointe et préformé aussi les valeurs de couturage). Cela évite les étapes de retournement un peu difficile avec les épaisseurs.
-
-
La commandeuse : je pense que tu as raison pour la couture à la main des pointes. Ma prochaine cravate sera correcte et à la main ! Là, pour un spectacle elles sont quand même bluffé tout le monde,
(J'ai eu des commandes mais ouh, c'est long à faire et le gala de l'an prochain est loin).
Les cravates que j'ai démontées pour voir comment c'est fait comportent une sorte de garnissage plus ou moins épais, jamais collé. Je ne sais pas trop ce que c'est ni si c'est indispensable. Je voudrais faire des cravates en lin, en toile de laine très fine, et surtout en wax et en bazin.
Pour le nœud papillon à nouer, le patron sur Pr pincushion n'est pas terrible à mon avis. Presque impossible à retourner, trop court, et le résultat ne fait pas net. J'ai trouvé d'autres patrons à essayer. Je cherche une video pour le nouage. -
la commandeuse (il y a 10 années)
-
J'avais en effet chercher dans une mercerie pour les professionnels ce genre de garnissage mais impossible à trouver. Même eux n'en avaient jamais vu. C'est pourquoi je me suis rabattu sur cette doublure anti-bruit. Si tu as l'occasion de la voir c'est vraiment très proche. Elle est peu volumineuse mais apporte le côté "molleton" des cravates. vela leur apporte de la tenue sans le côté rigide du thermocollant.
Pour le nouage du noeud pap : www.youtube.com/watch?v=iJJddopf61I -
Modita (il y a 9 années, 11 mois)
-
Merci pour ces conseils. J’ai récemment commencé à coudre des cravates, et il y a encore quelques petits problèmes à surmonter. Notamment parce que j’aimerais aussi coudre des cravates slim, ce qui rend la chose encore plus délicate :) http://www.cravates-shop.fr Mais ça aide vachement, j’espère bientôt savoir coudre des cravates « parfaites » ;)
-
L'Abeille (il y a 9 années, 11 mois)
-
Ca me rappelle un épisode de the Great British Sewing Bee où il fallait coudre une cravate... Ca a l'air simple comme ça mais ça ne l'est pas du tout ! D'ailleurs ça faisait partie de la finale... https://www.youtube.com/watch?v=3CvRGk43IlE
Je suis en train de faire des cravates. J'ai démonté des cravates pour voir comment c'est fait, relevé les dimensions et c'est parti. Mais au montage, il y a un truc que je n'arrive pas à reproduire.
La cravate a deux morceaux de doublure, un à chaque bout. Et la doublure est un peu plus petite que le dessus, pour qu'on ne voit pas le bord. Je ne connais pas le truc qui permet de faire ça. Tant pis pour mes cravates du jour, c'est pour un spectacle.
Je couds et je retourne, basta.
Mais ça m'intrigue, et j'aimerais bien faire une cravate 100% présentable, avec un montage dans les règles.
Je suis partante pour faire aussi un nœud pas classique, celui qui s'attache, pas le truc tout noué avec un élastique.
Merci d'avance mesdames et messieurs.