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Le pantalon qui fait tilt

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missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

@Aurelie : bien que je ne soit pas du tout adepte des vidéos, si pour le prix on t'envoie le patron sans supplément c'est très interessant. J'aime beaucoup l'idée du modèle avec des coutures devant dos -je suis en train de biduoiller sur une toile d'un patron qui présente cette caractéristique) et je pensait me servir soit de ce patron mais ajouter une couture au coté, soit alterer un des lekalas en coupant au milieu des pièces. Oui je fais les trucs sur plusieurs modèles en parallèle, c'est sans doute bizarre mais ça me permet de trier un peu ce qui vient du modèle et ce qui vient de mon anatomie/posture.

Aurélie.S.F (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai effectivement reçu le patron V2948 avec le cours. Sur le patron, il est indiqué " Pantalon fuseau ("tapered"), ajusté aux hanches, coupe princesse ("princess seams") au devant et dos, ceinture à contour et bouton. Et dans la section What's different?

- Couture au milieu de la jambe fait un ajustage parfait

- ceinture à contour aplanit le ventre rebondi

- assemblage basique (il est dans la catégorie "easy")

- instructions écrites par Sandra Betzina

Tailles A à J, càd de 67/88 à 128/145 de tour de taille/hanches et largeur de jambe de 41 à 48 selon la taille.

Voilà pour les détails!

Enge-Créations (il y a 4 années, 9 mois)

@missumlaut-Kikoo : Est-ce que le pantalon #S2001 de Lekala (https://www.lekala.co/catalog/pants/pattern/S2001#model) rentrerait dans tes critères ?

Il rentrerait bien dans les miens je pense. ça me semble être une taille haute.
Il doit être possible de passer l'ouverture braguette devant en ouverture zip invisible sur le côté.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai repéré aussi un modèle basique jambe droite dans les studio créations récentes de Lekala. Taille haute ou naturelle, jambe droite ou un peu fuselée, des pinces. 

Ce sont ces deux là qui m'interessent,  vu le prix je peux essayer les deux. Mais pour le moment pas d'imprimante en service. C'est facile en effet de déplacer une ouverture : c'est une question de là où l'on a à faire les ajustements, en ce qui me concerne je préfére une fermeture devant pour modifier plus facilement les hanches et la cambrure. Et j'ai sur moi un pantalon dont la ceinture en forme me convient,, et reservira. J'ai déjà fait des pantalons avec poches et zip coté (pas pour moi) mais à chaque fois je me gratte l'intérieur du crâne et les épaisseurs ont du mal avec le zip. On peut aussi mettre le zip dans le dos, pourquoi pas ? 

J'ai un super bouquin pour faire des pantalons de tous style, de David Coffin...La grosse vacherie, c'est qu'il se défausse complètement du problème de base : faites faire votre pantalon de base par un professionnel. Je veux bien, moi, mais ça n'existe pas ! Bref, c'est un bouquin de couture mais pas autre chose. 

Aurélie.S.F (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai un pantalon à zip dans le dos. Il est très confortable à porter et le rendu devant est joli mais ce n'est pas le plus pratique à fermer. Pour le zip de côté, je trouve que le rendu n'est jamais identique des deux côtés, ce qui me déplaît. 

 

Miio (il y a 4 années, 9 mois)

The Shape Of Fabric vient de sortir un article pour créer un patron de base de pantalon : https://www.theshapesoffabric.com/2020/08/16/learn-how-to-draft-the-basic-pants-pattern/

Ça peut peut-être aider ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

Pour le zip sur le coté, moi c'est le fait de poser un zip sur une courbe accentuée qui m'embête. Et la gestion de la poche, même si je l'ai fait 4 fois pour des pantalons  de ma fille. Quand c'est à des fins de création de "sloper" c'est selon le besoin plutôt que l'esthétique. Devant ou dos est probablement plus sensé, en fonction des ajustements qu'il y a à faire.

aelys (il y a 4 années, 9 mois)

Je suis toujours admirative devant une telle constance à chercher l'ajustement parfait.... moi en gros l'ajustement c'est : je peux fermer le pantalon ? ok c'est bon, je vais pas chercher plus loin. Pis les plis qui se forment devant / derrière, hum, bah j'évite de me regarder dans une glace, et voilà.... blush

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

@Aelys : je ne cherche pas l'ajustement "parfait", mais rien n'est jamais acceptable au sortir de la pochette en ce qui me concerne, (pas mieux pour ma frangine) problèmes variés de morphogie. J'aimerais porter autre chose que mes leggings, en été c'est chaud. Ma remarque c'est aussi qu'un vêtement bien ajusté (contrairement à l'intuition contraire) donne plus de mobibilté. Le stretch c'est sympa...Mais un pantalon avec de l'élastanne va s'user et pocher bien plus vite s'il y a des tiraillements et des tensions dessus.

Par contre sur les photos de vente d'un patron sur un site, j'estime que l'ajustement sur le mannequin doit être nickel. Le fait d'avoir une base (sloper) permettrais de comparer quand on veut utiliser un patron du commerce sans catas, et aussi de faire ses propres variations (poches, hauteur de ceinture etc).

Certaines personnes n'ont pas besoin d'ajustements, c'est une chance, je ne l'ai jamais eue et encore moins maintenant que je suis devenue obèse.

Enge-Créations (il y a 4 années, 9 mois)

Ce n'est pas tant l'ajustement parfait que je recherche. C'est que je suis très chagrinée quand j'ai passé une vingtaine d'heures sur un vêtement, sans compter la recherche du patron et du tissu ni même l'investissement financier, pour m'apercevoir comme ici avec le Saïki qu'il ne me va pas et que je ne le porterai pas.

Pour le Saïki :
4 jours complets de travail (de l'impression du patron jusqu'à la dernière couture, entre autre parce que j'ai pris le temps de lire, relire et comprendre le livret du patron)
2 m de tencel à 25 € / m, 40 cm de liberty à 25 € / m, une bobine de fil, le patron à 12 € ... → 70 € d'investissement bien tassé

D'où la toile indispensable, on est bien d'accord.
Pour le coup, comme mon coupon de tencel me décevait un peu, j'ai décidé que ça servirait de toile.

Maritrez (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai fait au moins quatre fois le pantalon Embrun de Maison Fauve, c'est vraiment un bon patron pour moi, il me sert de base pour beaucoup d'autres modèles, taille haute, zip sur le côté, couture milieu jambe devant, c'est du bon boulot. Je vais m'en refaire un pour la rentrée.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

@Engé-création :  je fais le plus souvent toile (s) simplifiée(s), en vieux draps de la recyclerie ou rideaux pour les dimensions puis un vêtement de test dans un tissu peu précieux que j'ai en stock pour voir au final comment ça me va, ce qui est un autre paramètre. En même  temps, tout ça accèlère bien le montage à fin. C'est comme ça que j'ai des jolis tissus depuis des lustres : il faut passer les deux caps, ajustement de taille et compatibilité morpho. J'ai passé un temps monumental sur une belle veste Vogue Créateur, une toile en rideau + 6 toiles d'ajustement de manche sans avoir une manche bien géniale puis un tissu intermédiare, tout cousu, fabriqué du biais liberty pour les couvrir les coutures, pour enfin constater que sur ma taille elle tombe sous les fesses et pas à la hanche. La structure la rends impossible à raccourcir. Pas utilisable.