Un énorme merci de nous faire part de tes recherches ! J'ai aussi ce problème et ça va bien m'aider. Je vais regarder tout ça avec intérêt. Jusqu'à présent je faisais ça au feeling et je m'en sors pas trop mal mais ça n'est jamais parfait. Du coup ça m'intéresse vraiment de regarder ces méthodes de plus près.

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Le pantalon qui fait tilt
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leolatigresse (il y a 4 années, 9 mois)
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Sabine Kanto (il y a 4 années, 9 mois)
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Ça m’intéresse fortement, ce problème d’excès sous les fesses et la video you tube pourrait régler le cas. Jamais vu cette façon d’arranger. Merci, c’est très gentil de nous informer.
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missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)
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Le phénomène est souvent réglé catégorisé comme "fesses plates" mais en fait, la fesse plate en tant que telle ça fait plutôt des petits plis horizontaux en bas de la fourche arrière, il y a un excèdent sur la fesse et il tombe. Tandis que mon histoire là, ce sont des grand plis obliques à l'arrière de la cuisse. Et on peut voir la couture de coté qui fait un angle, aussi. Je n'ai pas du tout le derrière plat, non plus : plutôt au contraire ! La base Lekala est interessante pour car elle gère 3 circonférences taille, hanche, hanche+abdomen et la hauteur de la taille. J'ai pris le 5117 pour moi, c'est un pantalon droit sans caractéristiques.
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Grenadine C (il y a 4 années, 9 mois)
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C'est très intéressant, je crois bien que je suis dans le cas du bassin antéversé. Pour information, Ivanne Soufflet, la geek de l'ajustement, présente cette particularité et comment adapter les pièces de patron dans le cahier de son dernier patron, le pantalon Saïki 😊 Je ne l'ai pas encore cousu mais j'ai lu tout le livre(t) et les ajustements proposés, je vous ferai un retour quand j'aurai testé.
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Mquipique (il y a 4 années, 9 mois)
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Comme Grenadine C, en te lisant j'ai pensé tout de suite au livret d'accompagnement du patron Saïki. Elle parle effectivement de cet aspect, avec une bascule du point de jonction du pantalon si je me rappelle bien. Je ne peux pas regarder le détail pour confirmer ce dont je me rappelle de mon premier coup d'œil, mais tu es a priori sur une bonne piste 😊
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leolatigresse (il y a 4 années, 9 mois)
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Ah ben moi qui hésitais à acheter le Saiki parce que bon, j'ai déjà plein de patrons de pantalons divers et variés... Ben je vais peut être me laisser tenter en fait, rien que pour le livret sur les ajustements !
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missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)
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Est-ce que le patron du pantalon Saiki comporte les repères ligne de hanche, ligne de genou etc ? J'aime bien l'approche, pouvoir ajouter des détails et l'idée d'un cahier d'ajustement, mais le modèle de base ne me plait pas du tout. Pour moi le pantalon de test ideal est droit, sans aucun detail, taille à la place de la taille naturelle, fait pour du tissu sans élastanne et avec des pinces fermées. Et des repères non seulement d'allongement / racourcissement de la jambe, mais également des autres repères anatomiques genoux, hanche, hanche haute (l'os). @Leolatigresse, tu as ça en stock ?
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Grenadine C (il y a 4 années, 9 mois)
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Non, pas de repères anatomiques ni de lignes pour allonger / raccourcir sur le patron Saïki... Cela m'étonne d'un patron d'IS du reste...
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Enge-Créations (il y a 4 années, 9 mois)
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Alors, je peux répondre pour le Saïki que je suis en train de finir :
→ Taille à la place de la taille naturelle : alors, clairement non. Petit toc étrange chez moi : je ne supporte rien au contact des hanches (pas exemple, mon (ex)mari avait très vite appris qu'il ne fallait pas me tenir à ce niveau-là, rien que le contact de la main m'agace. Bref. Pour le Saïki, ce n'est pas un pantalon taille basse (elle le dit clairement) et pas non plus taille haute, elle le présente comme un pantalon "normal".
Je fais des mensurations relativement "standard", chez moi, la ceinture se pose pile exactement là où elle le présente : sur le haut des hanches (exactement où on sent la pointe du bassin). Résultat 1 : pantalon que je ne mettrais pas. Résultat 2 : go pour une modification de patron et essayer de remonter la taille d'au moins 3 cm (je crains que ça ne soit hors de mes compétences, mais ça sera la seule façon de ne pas perdre le patron).→ Les repères ?
Il y a des repères qui me semblent être la ligne du genou (en tout cas c'est ce que j'ai compris en lisant entre les lignes du livret) mais ce n'est pas clairement indiqué comme étant la ligne de genou. C'est à ce niveau là que j'ai fait un ajustement de stature (4 cm de stature en moins : j'en ai placé 2 au genou et 1 à l'ourlet, histoire de me garder une marge... j'ai encore 1 cm de trop. Comme quoi, en stature, il est exactement comme annoncé).
En revanche, la ligne de hanches, non, ça ne me dit rien. En regardant sur mon patron, je ne vois rien qui correspondrait.
Je ne vois pas non plus d'autres repères de type anatomique sur ma planche (mais je ne suis pas experte). Il y a seulement 2 lignes de longueur de vêtements supplémentaires : short et 7/8.→ Les pinces ?
Pas de pince de base dans le modèle.
Elle en parle dans le livret d'ajustement. Elle le propose en effet pour certains réglages. Mais elle ne les a pas tracé "genre en pointillés" sur le patron (histoire de savoir où ça se pose).
Dans mon cas, comme je vais tenter de remonter la taille, il faudra sûrement que je rajoute des pinces devant, voire même peut-être des mini au dos.
Je regrette qu'un tracé "potentiel" ne soit pas indiqué.→ Tissu sans élasthanne ?
Oui, c'est possible. Le patron est conçu pour un chaine et trame sans élasticité. Ivanne S indique bien qu'un peu d'élasthanne ajoutera forcément du confort, mais que ce n'est en rien d'obligatoire.
Mon expérience perso : j'ai utilisé un coupon de tencel (https://www.rascol.com/tissu-tencel-gris-fonce-p-279858). Sans élasthanne donc. Alors, je n'ai pas fait vivre le pantalon de fait (vu que je l'ai seulement essayé), mais en effet, ça passe. Je pense tout de même que c'est bien ajusté aux hanches, donc qu'en effet, un peu d'élasthanne serait confortable.Voilà pour mes premiers retours sur le pantalon Saïki, version A ajusté. Ils ne sont pas enthousiastes, je suis désolée.
Déjà, ça partait pas très bien : je suis un peu déçue par le coupon de tencel. Il est plus terne que ce que à quoi je m'attendais. J'aurais souhaité quelque chose de plus lumineux (voilà pourquoi j'achète rarement en ligne :-( ), et vu le prix d'un tencel, ça fait mal au coeur. Donc dès le démarrage, il y avait un peu de négatif.
Avec maintenant l'obligation de modifier le patron pour qu'il soit mettable par moi pour d'éventuelles futures versions, plus le pantalon cousu que je ne mettrai pas... -
Grenadine C (il y a 4 années, 9 mois)
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Correction, il y a des indications que je n'avais pas vues : la hauteur du bassin est indiquée par des marques en forme de triangle (schéma dans la fiche "choix de taille"), et je viens de remarquer de petits triangles disposés à peu près au milieu de la pièce de jambe qui indiquent le niveau des genoux. Les petites hanches sont pile à l'endroit où est cousue la ceinture (donc on a bien un repère). La créatrice indique dans la fiche "ajustements" où tracer les lignes pour allonger et raccourcir (elles ne sont pas dessinées sur le patron).
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missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)
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Merci de tous ces retours qui je pense seront utiles à beaucoup.
Pour moi il n'y a pas de "taille normale" mais taille haute (un peu au dessus de la taille naturelle), taille naturelle (au plus creux), taille mi-haute ce qui semble le cas du Saiki un peu sous la taille naurelle, taille +- basse juste dessus ou dessous la hanche osseuse, taille très basse un peu au dessus de la raie des fesses, puis aux chevilles si on ne fait pas attention...Rien de normalisé hein, mais j'aime bien situer les choses par rapport à des repères physiques certes variables, plutôt qu'a une normalité qui est juste la tendance mode du moment.
J'ai un patron Vogue Vintage parfaitement intemporel qui répond à pas mal de mes critères, manque de chance il est vraiment trop petit. Et grader avant d'ajuster, non.
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leolatigresse (il y a 4 années, 9 mois)
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@Missumlaut-kikoo : je ne sais pas si ce que j'ai en stock te conviendrait. Pour moi une de mes valeurs sûres est un pantalon burda pochette qui date un peu (beaucoup...) maintenant donc probablement plus édité (je t'ai trouvé ça : https://www.etsy.com/fr/listing/694038038/burda-pattern-8551-dames-pantalons-close).
Sinon j'avais acheté le PDF du Hampshire trouser de Calie Faye (https://www.califayecollection.com/products/hampshire-trouser) pour son livret sur les ajustements notamment. Bon tout est en anglais, mais moi ça ne me dérange pas. Par contre en vrai je n'ai jamais cousu le pantalon, je me suis juste servie du livret sur les ajustements... c'est que ce genre de forme ne me va pas forcément très bien, donc du coup je ne l'ai pas cousu.
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missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)
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@Leolatigresse : le Burda bien que dit "droit" est à mon avis bien large, ce qui ne va pas du tout avec mes très petites jambes. Je lis couramment l'anglais, pas de problème. Le hampshire trouser est une coupe de base ce qui est bien par contre, sur les photos l'ajustement n'est pas du tout impressionant. Les coutures froncent, ça tiraille au derrière et il me semble bien que le droit fil vrille. J'attends pour pouvoir imprimer de nouveau, de toutes façons...Je crois que les "fitting shell" se font toujours, mais ce n'est pas évident de les trouver ailleurs que sur le site Vogue ou a des prix d'horreur sur etsy.
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Aurélie.S.F (il y a 4 années, 9 mois)
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J'ai souscrit un cours Craftsy de Sandra Betzina sur l'ajustement des pantalons... que je n'ai toujours pas visionné. Elle part du Vogue 2948. Ça pourrait t'aider?
https://shop.mybluprint.com/sewing/classes/pant-fitting-techniques/35293
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Un lieu à soie (il y a 4 années, 9 mois)
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Merci, c’est intéressant - j’ai déjà rencontré ce problème de grands plis en diagonale à l’arrière des cuisses. Je n’avais rien trouvé comme conseil d’ajustement : et d’ailleurs même pas de description du problème sauf peut-être vaguement sur un blog américain. J’avais retenu qu’un pli se crée s’il y a tension du tissu entre deux zones.
J’avais un pantalon du commerce qui me fait pencher pour cette piste : en me tenant « normalement », gros pli moche- en basculant un peu le bassin en arrière : plus rien. J’en déduis que je suis potentiellement concernée.
Depuis, j’ai tellement fonctionné par approximations que c’est dur à isoler (petite stature, dos un peu cambré, volume plus vers l’arrière que sur les côtés...).
Comme plus ou moins chaque été, j'essaie de m'arranger un pantalon de base. J'ai des bouquins que j'étudie assidument, j'ai lu un quazillion de tutoriels sur le web.
J'ai quasiment réussi à en arranger un pantalon de base sur ma soeur, en partant d'un modèle Lekala très simple. Restait un excedent de tissu sous les fesses. Rien à faire, mon bouquin le plus détaillé "Pants for real people" vous laisse en plan à ce niveau, en disant que c'est difficile à régler.
J'ai quasiment réussi à arranger un pantalon de base sur moi, à grand coups de pataugages et des toiles. Lekala aussi, mais il me restait à la fois un manque devant au niveau cuisse et un excès aussi sous les fesses. Tellement en correspondance que ça a commencé à me mettre la puce à l'oreille. Peut-être qu'il ne s'agit pas de traiter séparément chaque problème, gros derrière, cambrure, tension sur le devant des cuisses etc mais de voir ça comme une géométrie globale puisque ce qui manque devant semble se retrouver à l'arrière. Et ceci sur deux personnes à l'anatomie totalement opposée : je suis en A, elle est en rectangle, j'ai pas mal de différence taille-hanche, elle n'en n'a pas, j'ai des grosses fesses, les siennes sont très plates et cependant, même chose, un effet de "cambrure".
Retroversion/antéversion du bassin, Tilt en anglais.
https://floriane-epp-kine-geispo.business.site/posts/3067960864228693023
https://aces.nmsu.edu/pubs/_c/C227/images/c227_fig1_opt.png
Sur les postures debout, on voit mieux comment on peut se retrouver avec un pantalon qui a les bonnes dimensions en horizontal et une fourche confortable mais du tissu mal réparti.
J'ai commencé mon enquête, j'ai fouillé partout, lu des pages et des pages de discussions sur Pattern review, relu encore des blogs, je n'ai pas trouvé beaucoup de liens vraiment utiles sur ce sujet sur le web.
https://www.youtube.com/watch?v=a2tgf0RRqHw
https://iconicpatterns.com/2013/01/19/trouser-pattern-adjustment-for-forward-tilted-hips-part-ii/
En espérant que ça puisque être utile à celles qui pataugent dans l'ajustement de pantalon !
Je recommence ma série de toiles en partant de zéro, mais cette fois avec une optique de correction globale pour arranger cet angle qui ne va pas. Les deux pantalons en lin faits l'an dernier étaient juste passables en sortant de dessous le pied de machine, ils se sont très vite déformés et n'ont plus figure humaine. Et les toiles n'existent plus...Note pour le prochain tour : conserver ses toiles, numérotées et annotées.