Bonsoir chaperonrouge,
La stature est une référence. Ça veut dire que si tu es plus grande, il faudra sûrement rallonger le modèle ou inversement si tu es plus petite. Pour chaque modèle, il est également noté la longueur. En comparant avec tes mensurations, ça te donne une piste pour d'éventuels ajustements.
Ensuite pour le tableau, il n'y a pas que la taille poitrine à prendre en compte.
Je te conseille de prendre toutes tes mesures et les comparer au tableau.
Tu identifiera une ou plusieurs tailles qui te correspondent. Par exemple, je fais un 36 en haut et un 38 à la taille et hanches. Donc je relie ces tailles lorsque je décalque mon patron (entre l'emmanchure et la ligne de taille). Tu n'est pas obligé de te contenter d'une taille seulement.
Autre chose, si tu vois que tu es plutôt dans une taille sauf pour la poitrine, il faut peut-être envisager un ajustement pour petite ou forte poitrine selon le cas. Il y a des tuto sur le net.
Enfin, dernière chose. Tu peux mesure le patron sur la planche pour avoir quelques mesures finales du vêtement. Ça te donne une idée de l'aisance du modèle. Quand burda fait un modèle loose, il l'est vraiment! Si tu es entre deux tailles, tu peux prendre la plus petite pour éviter d'avoir quelque chose de trop grand.
Voilà. Ce qu'il faut retenir, c'est que très peu de personne collent à une taille précise. On doit presque toute faire des ajustements.
Ne te décourage pas et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonjour à toutes !
Quand je lis les blogs couture, j'admire toutes celles qui peuvent dire "c'était rapide et facile à coudre"... car je n'ai jamais réussi à finir un seul projet couture (uniquement des Burda pour le moment).
La raison principale ? JE NE PIGE RIEN AU TABLEAU DES TAILLES DE BURDA !
Je suis grande. Dans le commerce, je mets du 40 (parfois du 38 si ça taille grand). Imaginons que je veux faire une robe chez Burda. Mon tour de poitrine c'est 80 environ. Si j'en crois le tableau, je dois couper du 34, soit la plus petite taille proposée ! Il parait que Burda taille grand, mais quand même ! Je fais presque 1 m 80, alors si moi je mets du 34, elles font quoi celles qui sont plus petites que moi ?
Donc ça me paraît tellement n'importe quoi, que finalement je coupe quand même du 40... et là c'est 4 x trop grand ! Je passe 2 ou 3 x plus de temps à ajuster mon vêtement à ma taille, du coup je ne finis jamais rien, car je suis débutante et ça ressemble pas à grand chose à la fin.
Et c'est quoi cette histoire de stature 168 cm ? Si on est beaucoup plus grande ou plus petite on fait quoi avec ça ?
Bref j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les patrons Burda que vous cousez : comment vous faites pour avoir la bonne taille ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !