Conseils couture

Discussions

Le guide des tailles de Burdaaaa

Retour aux forums | Ajouter en favoris

chaperonrouge (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour à toutes !

Quand je lis les blogs couture, j'admire toutes celles qui peuvent dire "c'était rapide et facile à coudre"... car je n'ai jamais réussi à finir un seul projet couture (uniquement des Burda pour le moment).
La raison principale ? JE NE PIGE RIEN AU TABLEAU DES TAILLES DE BURDA !

Je suis grande. Dans le commerce, je mets du 40 (parfois du 38 si ça taille grand). Imaginons que je veux faire une robe chez Burda. Mon tour de poitrine c'est 80 environ. Si j'en crois le tableau, je dois couper du 34, soit la plus petite taille proposée ! Il parait que Burda taille grand, mais quand même ! Je fais presque 1 m 80, alors si moi je mets du 34, elles font quoi celles qui sont plus petites que moi ?
Donc ça me paraît tellement n'importe quoi, que finalement je coupe quand même du 40... et là c'est 4 x trop grand ! Je passe 2 ou 3 x plus de temps à ajuster mon vêtement à ma taille, du coup je ne finis jamais rien, car je suis débutante et ça ressemble pas à grand chose à la fin.

Et c'est quoi cette histoire de stature 168 cm ? Si on est beaucoup plus grande ou plus petite on fait quoi avec ça ?

Bref j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les patrons Burda que vous cousez : comment vous faites pour avoir la bonne taille ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Caliclo (il y a 9 années, 2 mois)

Bonsoir chaperonrouge,

La stature est une référence. Ça veut dire que si tu es plus grande, il faudra sûrement rallonger le modèle ou inversement si tu es plus petite. Pour chaque modèle, il est également noté la longueur. En comparant avec tes mensurations, ça te donne une piste pour d'éventuels ajustements.

Ensuite pour le tableau, il n'y a pas que la taille poitrine à prendre en compte.
Je te conseille de prendre toutes tes mesures et les comparer au tableau.
Tu identifiera une ou plusieurs tailles qui te correspondent. Par exemple, je fais un 36 en haut et un 38 à la taille et hanches. Donc je relie ces tailles lorsque je décalque mon patron (entre l'emmanchure et la ligne de taille). Tu n'est pas obligé de te contenter d'une taille seulement.

Autre chose, si tu vois que tu es plutôt dans une taille sauf pour la poitrine, il faut peut-être envisager un ajustement pour petite ou forte poitrine selon le cas. Il y a des tuto sur le net.

Enfin, dernière chose. Tu peux mesure le patron sur la planche pour avoir quelques mesures finales du vêtement. Ça te donne une idée de l'aisance du modèle. Quand burda fait un modèle loose, il l'est vraiment! Si tu es entre deux tailles, tu peux prendre la plus petite pour éviter d'avoir quelque chose de trop grand.

Voilà. Ce qu'il faut retenir, c'est que très peu de personne collent à une taille précise. On doit presque toute faire des ajustements.

Ne te décourage pas et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

kikicousette (il y a 9 années, 2 mois)

Tout est dit, moi également j'ajuste les patrons, le mieux c'est d'essayer avant de coudre définitivement, à force on y arrive faut pas désespérer.

Fifi Brindefil (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour,
en effet, Burda taille grand mais es tu sûre de faire 80 car tu dis environ, il faut vraiment mesurer.
Ensuite, pour que ca tombe bien sur moi, je prend toujours une taille en dessous. Plus précisément,dans le tableau, je suis 38 pour la poitrine et 40 pour le bas, je coupe le modèle en 36 en haut, et 38 en bas. Et encore, quand c'est très loose, je fais 2 tailles en dessous.Si tu fais 1m80, ca veut dire que tu dois allonger le buste et le bas. C'est expliqué dans le magazine je crois, ou sur le net. C'est vrai qu'au début, on tatonne avec une nouvelle marque, mais une fois qu'on a trouvé, c'est du bonheur.

Dans chaque magazine, je crois, il y a 2-3 modèles tailles longues ou tailles courtes, ca veut dire que c'est pour le filles plus grandes que 1m68 ou plus petites. Tu peux commencer par un modèle taille longue.

Saki (il y a 9 années, 2 mois)

Il faut savoir que chaque marque de patrons choisit un type de silhouette particulier sur lequel sont basés ses patrons, il est intéressant de te renseigner pour savoir quels modèles tomberont mieux sur toi.

Par exemple je sais que Deer&Doe focntionne bien avec ma taille marquée/très cambrée, il me suffit en général d'ajuster la stature car je suis plus grande.
Burda ma va assez bien aussi depuis que je sais comment modifier rapidos, là je rallonge un chouia, je sais que je devrai probablement marquer davantage la taille mais qu'en revanche la poitrine ira bien, et je descends en général d'une taille car ces patrons prévoient une forte aisance alors que je préfère mes fringues plus ajustées.
Et effectivement, deux tailles en moins quand c'est du loose.

Pour les magazine, je vise plutôt du côté de Knipmode (mag néerlandais) qui est désormais diffusé en francais sous le nom Fashion style. Les patrons sont pour une stature de 1m72.

Guigui82 (il y a 9 années, 2 mois)

Je rejoins les avis précédent, avec juste un petit bémol.
Burda ne fait pas souvent des modèles près du corps, il laisse de l'aisance, c'est leur style de coupe.
Il faut aussi bien regarder les photos et le schéma pour avoir une idée plus précise du vêtement.

chaperonrouge (il y a 9 années, 2 mois)

Super, merci pour vos réponses ! Je vais essayer tout ça pour mon prochain projet, en attendant je vais essayer de finir ceux que j'ai commencé^^

Grenadine C (il y a 9 années, 2 mois)

Moi je ne trouve pas que Burda tailla grand, je suis le tableau des tailles en faisant parfois un compromis entre 2 (38 partout, 36 à la taille) et ça va impec'. Mais je n'ai cousu que des modèles près du corps jusqu'à maintenant, et j'ai un morphotype dans leurs canons : grande et avec des épaules assez carrées (pas nageuse allemande non plus hein...). Et leurs modèles cintrés le sont vraiment (ceux que j'ai testés du moins : une jupe et une robe), et sans aisance de trop je trouve...

Atelier de Claire (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour, je couds beaucoup de patrons Burda et je rejoins les avis et conseils précédemment donnés. Le principal est de bien prendre ses mesures, et de choisir la ou les tailles qui correspondent à ces mensurations, et ensuite de faire les ajustements en hauteur en fonction de la stature. En principe, Burda indique des lignes au niveau desquelles on peut allonger ou raccourcir le patron. Parfois cela oblige à décaler un peu les pinces, mais en général, si on suit bien les instructions, ça colle pas mal. Faire attention aussi à la carrure (largeur entre les épaules), car chez Burda elle est assez importante, et c'est ce que je trouve le plus compliqué à ajuster en cas de besoin.

Grenadine C (il y a 9 années, 2 mois)

Pour répondre à ta première préoccupation, coudre un vêtement peut aller vite (et encore, pour moi ce n'est jamais rapide...) si on a pris la technique pour modifier les patrons en fonction de sa morphologie, et ça ça vient avec l'habitude. Dans mon cas (celui que je maitrise^^) je fais 1m70, soit quasiment la taille de référence Burda, mais j'ai pris l'habitude de rallonger les hauts de 2 cm car j'ai un long buste. MAIS ça je ne m'en suis aperçue qu'après avoir cousu 2 modèles de cette marque et constaté que la taille tombait à chaque fois un peu haut.
Les explications de @Caliclo sont tout à fait justes, la patrons étant dessinés pour une stature de base "moyenne" il ne faut surtout pas hésiter à les modifier, c'est même fait pour ça ! Dans ton cas, comme tu sembles très grande et fine, il faut que tu définisses ta taille d'après le tableau en fonction de tes tours de poitrine, hanches, taille etc, et ensuite tu devras rallonger les pièces au niveau des lignes prévues pour ça. Juste une chose par rapport à ton tour de poitrine : tu le mesures bien en passant à la pointe de seins ? Si 80cm est ta vraie mesure, tu devras peut-être passer par un ajustement petite poitrine en effet...
Note que les "rallonges" devront être réparties car tes 12cm de plus en hauteur ne se trouvent probablement pas seulement aux jambes, ou seulement au torse. Par exemple pour un haut tu peux commencer par faire une toile en le rallongeant de 5cm (chiffre donné au pif hein) pour voir ce que ça donne.
En fait tout est là : faire une toile. au moins pour les premiers projets, histoire de voir comment la marque de patrons choisie taille sur toi et de déterminer quels ajustements seront nécessaires... Si ça peut te rassurer, je n'en fais pas à chaque fois ;)

Cilou6 (il y a 9 années, 2 mois)

Je n'achète plus Burda parce que je trouve dommage qu'ils ne donnent pas les dimensions des vêtements finis.
Pour un même tour de poitrine, on ne choisi pas la même aisance à 25 ans qu'à 50 ans. Je mesure toujours un vêtement dans lequel je me sens bien, et je compare au patron. Je choisis la taille à copier en fonction de ça.
Et pour te rassurer, je fais une toile à chaque fois, le devant, le dos, une manche, sans fioritures ni finitions (ni ceinture ni poches pour un pantalon ou une jupe, sauf si la ceinture est enforme) coupé dans une vieille couette, je ferme par le milieu devant (même si le modèle prévoit une fermeture dos, sauf si le devant est coupé au pli) en respectant l'ordre longueur -circonférence -profondeur en partant de haut en bas :
- longueur : la poitrine est elle la bonne hauteur ? Trop bas, je fais un plis sur tout le pourtour, je le faufile, je reessaye, je passe à la taille. Trop haut, je coupe perpendiculairement au droit fil, à l'endroit marqué pour allonger raccourcir et j'insère une bande de tissus pour descendre le tout parallèlement à la découpe ' je pique et je passe à la taille, puis aux hanches. Avec le temps, selon les marques, tu sais si tu dois allonger avant de couper la toile (c'est plus facile de raccourcir que de rallonger) dans ton cas, je ferais comme à dit @grenadine, j'ajouterais 5 cm entre l'emmanchure et la pince poitrine avant de commencer.
Une fois que tout est à sa place, je passe à la circonférence (inutile de l'ajuster avant la longueur, c'est peut-être trop serré parce que la taille du patron est au niveau de tes petites hanches) , c'est bien de laisser des marges de couture plus grandes sur les côtés. Tu épingles l'aisance que tu penses bonne pour toi, tu faufile, tu reessaye et quand c'est OK, tu passes à la profondeur.
Là, tu vois si la pente d'épaule correspond si c'est trop carré pour toi, l'emmanchure baille, il faut remonter l'épaule et piquer en diagonale jusqu'à l'encolure (comme ça on ne modifie pas l'encolure ). Si tu es plus carré que le patron, tu as des lignes diagonales qui partent de l'épaule jusqu'à l'encolure et il faut ajuster (c'est rare, compte tenu des carrures de nageuses Est-Allemandes des modèles Burda ), puis tu passes à la pince poitrine, Si tu la Creuse, il faudra rallonger le bas pour que les coutures côté correspondent ), la cambrure, etc
Tu peux ensuite soit reporter tes modifications sur le patron papier (que tu plies, coupes, au mêmes endroits que ta toile, soit carrément utiliser la toile comme patron (tu y marques le milieu devant, tu des ciné tes nouvelles pinces et coupe les marges de couture de façon homogène autour des coutures rectifiees).
Tu verras, c'est tellement agréable d'avoir un vêtement qui te VA, que le processus est de moins en moins pénible, et même amusant. Si si, je te promets!
Courage, Bisouxxx
Cilou

la commandeuse (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour, je ne suis pas dans les canons Burda mais pour eux comme pour tout autre patron, je compare les mesures d'un vêtement que j'aime et dont l'aisance me va au patron que je veux réaliser. Je coupe alors celui dont les mesures se rapprochent même si cela ne correspond pas à leur tableau de tailles. Et dans le doute une toile est le meilleur moyen de voir si c'est ok.

Clicdentelles (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour,
Je fais les mensurations du 34 Burda, je mesure 1.59m et pourtant je suis obligée de faire systématiquement des ajustements. Ce qu'il faut retenir c'est que les patrons Burda sont plutôt prévus pour des personnes ayant de larges épaules et un tour de poitrine moyen, voire petit. Ma méthode à moi, pour un haut Burda, c'est de mesurer, sur le patron, la largeur d'un dessous de bras à l'autre et de le comparer à un vêtement qui me convient. Cette mesure du dessous de la poitrine est un bon indicateur. Dans mon cas, j'ai trouvé qu'en enlevant 2cm sur le milieu devant et idem sur le milieu dos (soit 4 cm sur le devant et 4 cm dans le dos), je tombais bien. Je préfère réduire au niveau du milieu que sur les côtés car c'est plus simple. Je précise que j'ai une petite carrure. Je fais désormais cet ajustement de manière systématique et ça marche bien. Une fois que tu auras trouvé "ta formule magique", tu pourras la répéter sur chaque patron et tu gagneras du temps. Cela dit, il vaut toujours mieux faire une toile avant de se lancer.

evaline (il y a 9 années, 2 mois)

@chaperonrouge, tes mensurations correspondent à un 34 et tu coupes un 40??? Je comprends que tu passes ton temps à rétrécir!

Pour coudre principalement du Burda, voilà ce que je peux en dire :
-On entend souvent dire que ça taille grand... oui... et non!! Ca dépend par rapport à quoi! Burda est allemand, donc une taille plus petite que les tailles françaises. Du coup, il faut une taille plus petite que les vêtements français du commerce, mais si on se reporte au tableau de tailles (ce qui est logique, non?), ça taille bien je trouve.
-Comme dit précédemment, n'hésite pas à décalquer des tailles différentes entre poitrine/taille/hanches, c'est l'avantage de se coudre soi même ses vêtements (plutôt que devoir retoucher après!)
-Pour le buste, Burda est conçu pour un bonnet B, ce qui apporte quelques déconvenues en cas de bonnets plus profonds. Des ajustements deviennent alors nécessaires.
-Ta stature est au delà de la stature standard, mais ce n'est pas ça qui entre en jeu pour le choix de ta taille. Ce qu'il faut, c'est augmenter la hauteur de buste et/ou les jambes d'un pantalon ou la jupe. A savoir que pour les patrons pochettes, il y a les indications "rallonger ou rétrécir ici", (mentions ne figurant pas sur les patrons des revues), afin d'ajuster pour la stature. A savoir qu'il y existe aussi des patrons plus grands pour stature 1.76 : les mensurations sont les mêmes, mais prévues pour femmes grandes. (différents des "grandes tailles" qui concernent les patrons femmes fortes). Ces patrons sont dans les revues, quelques patrons seulement, mais peut être pas dans toutes les revues (peut être aussi en patron pochette? je ne sais pas).

Voilà voilà, à toi de jouer maintenant!! :-)