Compassion... Les trucs supposés simples tournent vite au compliqué ! Et d'ailleurs, qui peut m'expliquer l'engouement général , presque une rage, de coudre de la double gaze ?
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/31.jpg)
Conseils couture
Discussions
le col simple
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)
-
-
babelle (il y a 10 mois, 2 semaines)
-
Je n'étais pas passionnée pas ce tissu, mais il me fallait un tissu blanc et celui-ci a des petits fils dorée qui forment des rayures, ca m'a bien plus. Apres il parait que c'est tres confortable quand il fait chaud.
-
obi (il y a 10 mois, 2 semaines)
-
Oui c'est un tissu très agréable à porter... Moins à coudre! En plus il ne se repasse pas alors bon...
A mon sens, c'est adapté à des patrons simples, sans trop de points techniques. Car thermocoller un pied de col en double gaze, ça semble compliqué... Quand on la repasse, ça se déforme.
J'ai cousu des bloomers pour enfants, bavoirs, petits hauts simples,etc avec du biais pour les ourlets. Certaines cousent des choses plus techniques, moi je passe mon tour !
-
aziliz (il y a 10 mois, 2 semaines)
-
J'avais fait une robe d'été dans ce tissu, très agréable à porter par temps chaud. Par contre j'avais suivi un conseil qui disait de le repasser avant découpe et j'ai trouvé que cela facilitait le travail effectivement.
-
Miio (il y a 10 mois, 2 semaines)
-
Moi je le repasse. Et quand je ne veux pas qu'un bord s'étire, j'utilise soit du thermocollant, soit du ruban droit-fil.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)
-
Coté fraîcheur, je serais bien plus tentée par du seersucker moins facile à trouver partout, mais qui a un aspect plus "net" malgré son relief. Je n'en ai jamais cousu.
-
Fourmi (il y a 10 mois)
-
Ahhhh la double gaze... ! Comme toi missumlaut-Kikoo, je ne comprends pas le succès de ce tissu très ch... à coudre !
Bon, je tempère un peu en reconnaissant que les 3 vêtements que j'ai cousus l'an dernier et que ma fillotte a mis en boule dans son sac à dos pour son aventure d'un an en Amérique Latine sont très appréciés pour leur fraîcheur et confort. Mais, bien qu'elle ait acheté de la belle qualité chez Tissus de Rêve et que nous ayons opté pour des coupes très très simples dos nu, je n'ai pas eu grand plaisir, j'avais hâte d'en finir (ben oui, c'était la demoiselle qui devait coudre, mais bon, sa môman a vite eu pitié et a tout assuré !) et je ne retravaillerai plus jamais ce tissu. J'avais des réticences, mais ma fille voulait vraiment ce tissu. Mais, j'ose pas imaginer la galère pour coudre des cols et pieds de col, broder des boutonnières, etc...
Oui ! le seersucker, j'adore moi aussi ! C'est vrai que c'est un tissu pas facile à trouver. J'ai récemment acheté celui-là : il est superbe, d'un grammage intéressant pour chemisier, jupe ou robe, un beau blanc un petit peu cassé (pas blanc optique, que je trouve trop agressif). https://www.tissus-de-reve.fr/coton/16282-seersucker-100-coton-blanc.html?awc=56293_1712663730_83e06479130e779ea73d3af2f124c13c&sv1=affiliate&sv_campaign_id=323889
-
Silvym (il y a 10 mois)
-
J'aime beaucoup le seersucker aussi, mais je regrette qu'on n'en trouve (difficilement) qu'en uni ou avec des rayures et vichy un peu tristounet. Ne peut-on pas faire de jolis imprimés ?
-
ildikovals (il y a 10 mois)
-
Il y a du seersucker de laine chez les tissusdurenard en ce moment, je ne savais pas que ça existait ! Je suis curieuse mais je m'interdis de racheter du tissu, même si c'est pour la science.
Et sinon, j'ai cousu deux myosotis de deer and doe en double gaze. La première a été plutôt facile à coudre mais j'ai bien juré pour la seconde. Deux tissus bien différents malgré la même appellation !
-
Fourmi (il y a 10 mois)
-
Chez Mercerine il y a plusieurs seersuckers. Mais la plupart contiennent du polyester.
Il y a quelques années, j'ai acheté chez eux un seersucker à carreaux noir/écru/camel. Un peu comme celui-là pour coudre la robe chemise style polo des premières page du Burda 02/2010 :
https://www.mercerine.com/seersucker-a-carreaux-noir-et-camel-42925.html
-
-
Il y en a un choix sympa chez batikou
-
Fourmi (il y a 10 mois)
-
@ ildikovals Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas du tout batikou, et effectivement, ils ont beaucoup de très jolis seersuckers !
-
-
@Fourmi avec plaisir.
Sinon les échanges sur ce fil m'ont amenée sur cette page qui explique ce qui fait une double gaze de qualité, à toutes fins utiles.
-
Sabine Kanto (il y a 10 mois)
-
Bel article qui démontre que la qualité est difficile à obtenir sauf si sous..
-
aziliz (il y a 10 mois)
-
Merci pour l'article @ildikovals. Très instructif.
J'avais un ancien patron de chemisier Burda, j'ai acheté de la double gaze pour me faire un chemisier, mais je n'avais jamais travaillé la double gaze .
le col de ce chemisier n'a pas de pied, mais alors que je pensais que ce serais facile, au contraire ca c'est révélé un vrai casse tête .Il faut rabattre une partie du col et faire un rentré, mais au niveau des bords de la bande de boutonnage ca c'est corsé. J'ai peu d'explications avec mon patron, il a fallu que je bidouille pour que ce soit a peu pres correct
la double gaze s'étend, je n'avais pas pris le soin de renforcer mon encolure avant de le monter, enfin le col simple c'est transformé en col compliqué.