Conseils couture

Discussions

Laver un coupon de lin avant couture

Retour aux forums

surprisefr (il y a 4 mois, 1 semaine)

Il me semblait avoir lu un jour une discussion sur le sujet mais je ne la retrouve pas.

L'été dernier j'ai acheté un coupon de lin et comme toujours je l'ai mis en machine pour le laver. Il est malheureusement sorti avec plein de zébrures et de plis marqués. J'ai essayé de le relaver mais rien n'y fait même le repassage n'arrange rien.

Qu'est ce que je peux faire ? C'est un grand coupon de 2,50 m et je comptais m'en faire une veste.

Liseli (il y a 4 mois, 1 semaine)

Ben si les fibres sont cassées, ça va être compliquer de les redresser! Tu as lavé ton lin comment?

Pour moi la discussion analogue concernait la soie sauvage et la réponse était sensiblement la même ;-) Pour référence au cas où, c'était cette discussion dont je me rappelle: https://www.threadandneedles.org/groupes/un-am%25e2%2599%25a5%25e2%2599%25a5%25e2%2599%25a5ur-de-tissu/forum/topic/soie-sauvage-et-soie-en-general/

je l'ai lavé comme je lave tous les tissus, à 30° et avec très peu de produit

Il ne s'agit pas de cette discussion, de mémoire quelqu'un avait un problème similaire et l'a trempé dans de l'eau vinaigrée, mais je ne me rappelle plus les quantités ni les durées, ni si au final le problème a été résolu

NinaNonna (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'avais lu quelque part que pour décatir le lin avant de le coudre et éviter ces marbrures il faut faire tremper quelques heures ou une nuit le coupon le moins plié possible, et je me souviens que la recommandation était de l'étaler au maximum, par exemple dans une baignoire..Il était déconseillé de le mettre en machine, à cause de l'essorage, cause des marbrures et décolorations aux plis...

ca ne t'aide pas beaucoup pour ton problème, cela dit sad...

C'est difficile avec un grand coupon. De toute façon c'est trop tard mais s'il existe une solution pour améliorer un peu l'aspect je suis preneuse.

Mquipique (il y a 4 mois, 1 semaine)
bidibou (il y a 4 mois, 1 semaine)

Merci Mquipique il s'agissait effectivement de cette discussion. Hier j'ai passé en revue au moins 50 pages du forum et je n l'ai pas trouvée.

Je vais essayer le trempage avec vinaigre et je verrai le résultat.

Je reviendrais vous donner des nouvelles.

Merci à vous toutes pour vos réponses 

Situation identique après trempage dans le vinaigre et lavage à 30°

J'ai donc décidé de le relaver à 60° : après tout le lin et le coton supportent cette température.

En le ressortant de la machine rien de changé, Liseli a raison ce sont probablement les fibres qui sont cassées. J'ai toutefois constaté qu'après chaque lavage il perdait en rigidité. Je vais donc l'utiliser pour en faire une toile ou un vêtement pour la maison.

Britt (il y a 4 mois)

Trop tard, certes, mais pour le Jean c'est pareil. Ce que je fais : je déplie complètement le coupon, machine programme laine froid sans essorage.  D'accord, c'est galère pour étendre, super lourd, et il faut avoir un jardin ou un espace étendage à l'extérieur et ...du beau temps, car le séchage est long. Éviter aussi le plein soleil. 

D'autre part, à chaque lavage d'un vêtement en pur lin, il faut éviter l'essorage ou mettre au minimum. J'ai une petite veste en lin noir et je n'ai jamais eu de marbrures.

surprisefr (il y a 4 mois)

En tout cas merci pour ton expérience, je vais me noter çà et procéder ainsi à l'avenir.

surprisefr (il y a 1 mois)

Je reviens sur cette discussion pour vous dire que j'ai finalement utilisé mon coupon pour faire le blazer que j'ai publié il y a quelques jours.

A l'endroit le tissus était bleu et plein de zébrures et à l'envers il était gris argenté et les zébrures étaient moins visibles. J'ai donc utilisé l'envers et on ne voit rien (ou presque, faut savoir).

À l'avenir je ferai attention.