Personnellement non. Je lave le tissu et la doublure mais pas le biais.

Conseils couture
Discussions
Laver le biais
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
vanessa39 (il y a 9 années, 10 mois)
-
-
Topinette (il y a 9 années, 10 mois)
-
Personnellement, je fais mes biais moi même, avec des tissus pré-lavés donc, mais il me semble avoir lu ici ou là que certains biais déteignent sur le projet au premier lavage... Info à confirmer...
-
Saki (il y a 9 années, 10 mois)
-
J'ai essayé une fois, ça l'a ruiné donc non. Je passe un coup de vapeur dessus au fer pour voir si le tissu bouge. Je n'ai jamais eu de souci de biais qui déteigne, mais je suppose que ça peut arriver.
-
Grenadine C (il y a 9 années, 10 mois)
-
Pour ma part je lave toujours le biais en le faisant tremper une vingtaine de minutes dans une bassine d'eau savonneuse sans frotter no trop remuer, ça ne ruine pas trop la forme pré-pliée (contrairement au passage à la machine : je l'ai fait la première fois et j'ai galéré à reformer les plis au fer, ça plus jamais !).
-
papelhilo (il y a 9 années, 10 mois)
-
je fais comme Topinette : et du coup, si ton projet est ultra délicat, tu as intérêt à faire ton propre biais dans un tissu prélavé ; sinon, les biais du commerce sont quand même pas mal en général (jamais eu de mauvaise expérience, mais je me méfierais avec du rouge uni, par ex : le rouge est LA couleur qui est le plus susceptible de déteindre)
-
Marie Poisson (il y a 9 années, 10 mois)
-
Non, surtout pas de lavage. Je n'ai jamais vu un biais rétrécir. Mais je me dis que si le biais rètréci un peu, du fait qu'il est dans le biais, il v'a s'adapter un peu et ça ne devrait pas vraiment se voir.
Mais il m'arrive souvent de faire mes propres biais, ça simplifie les choses. -
kiki34 (il y a 9 années, 10 mois)
-
Je pense que si j'avais un doute (surtout pour la couleur)je bâtirais un petit bout sur un morceau de tissu blanc, pour vérifier si ça déteint. Perso je n'ai jamais lavé le biais, et
je fais comme marie poisson et topinette, je fais mon biais moi-même. -
Marrie (il y a 9 années, 10 mois)
-
Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Il m'arrive de faire aussi mon biais mais là (pour des bavoirs) j'en ai acheté du commerce.C'est sûr qu'il faut se méfier avec le rouge !
D'ailleurs à ce sujet je m'étais posé la question avec des tissus rayés !
Ça vous est arrivé que les rayures rouges déteignent sur les blanches ? -
PrettyCrocodile (il y a 9 années, 10 mois)
-
Je lave toujours le biais du commerce ... Je préfère savoir avant de le coudre si le passage à la machine va l'abîmer ou pas (parce qu'il va y passer, à la machine, de toute manière) et je préfère éliminer les éventuels apprêts avant manipulation. Je n'ai jamais eu de problème de biais pré-plié qui se défait mais je le lave dans un petit sac à lingerie.
Ceci dit, 90% du temps je le fait moi-même donc pas de surprise.
-
Mélanie-L (il y a 9 années, 10 mois)
-
Moi je le laisse toujours tremper un peu dans une eau savonneuse pour enlever l'apprêt.
Il est ensuite plus facile à poser car plus souple. C'est la patronne de ma mercerie qui me l'avait conseillé . Mais souvent je fais le biais moi-même comme beaucoup d'entre vous. -
doudoudou33 (il y a 9 années, 6 mois)
-
moi personnellement je ne lave jamais mes biais mais je les achètes toujours au même endroit au moins je suis sûre de la qualité. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec les rubans biais de Sylvette en Goguette. J'en achète aussi dans le commerce au magasin Chez Moline à Paris et je ne les ai jamais lavé non plus.
-
Mousse (il y a 5 années, 4 mois)
-
Je déterre cette discussion pour savoir si quelqu'un a déjà eu des mauvaises surprises de rétrécissement de biais avec des projets qui en utilisent de grandes quantités, du genre cape de bain, bavoir ?... ça m'embête de le laver s'il faut reformer 10 mètres de plis après...
-
Liseli (il y a 5 années, 4 mois)
-
@Mousse: c'était sur une robe tablier, tout le bord bordé de biais, qui a fortement rétréci. Depuis, soit je lave mon biais comme Grenadine C, en le faisant tremper dans une bassine sans trop le bouger, ou a minima je le passe à la vapeur du fer pour voir s'il y a rétrécissement (c'est assez clair si c'est le cas). Et surtout, je n'ai plus jamais racheté du biais de la marque incriminée! C'était une marque très bas de gamme.
Avec la solution de faire tremper dans une bassine (perso je fais ça même dans un bol, et je mets même pas de produit), le biais ne s'ouvre franchement quasiment pas. Sinon le coup de vapeur est 100% safe et te fera déjà savoir s'il y a un risque.
Ah et puis... vu que tu comptes coudre pas mal de choses, une solution, c'est peut-être aussi de commencer par un bavoir (petit et moins grave si c'est moche), de le laver et de voir comment il ressort avant de te lancer dans le reste?
-
papelhilo (il y a 5 années, 4 mois)
-
comme dit plus haut : le biais maison est la solution ! et sur un truc insignifiant type bavoir, je ne m'embête pas à le préplier au fer, je plie au fil de la couture
-
evycoud (il y a 5 années, 4 mois)
-
Bonsoir,
J'ai pour habitude de faire tremper les biais en coton car ils rétrécissent toujours un peu. En mettant dans une bassine, un bain d'eau froide puis un bain d'eau chaude. J'ai acheté 3.50m de biais de coton bio couleur rouge. Il a rétrécit de 15 cm mais n'a pas déteint. Pour 10 mètres je ferai à la vapeur comme dit plus haut.
Je voulais savoir si vous laviez le biais avant de le coudre comme avec le tissu ?