Conseils couture

Discussions

Laver de la laine bouillie??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eliowyn (il y a 14 années, 5 mois)

Bonsoir!

bon je ne suis pas sûre de poser ma question au bon endroit alors si ça va pas dites-le moi hein!

Donc voilà : j'ai acheté de la laine bouillie pour me faire un manteau, mais je ne sais pas trop comment ça s'entretient, ni ce que je dois faire pour laver mon tissu avant de le couper/coudre... A froid? à la main? en machine?
J'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet sur le net alors je préfère vous poser la question parce que je vous fais 100% confiance ;-)
Comment vous faites vous?

Merci d'avance!!

Eliowyn

byCoconuts (il y a 14 années, 5 mois)

Il me semble que tu peux laver ta laine bouillie MAIS seulement à froid, cycle laine et pas d'essorage... un peu galère quoi !

ptitgaelle (il y a 14 années, 5 mois)

moi j'ai lavé un coupon dernièrement à 30° cycle normal, il a certainement un peu rétréci mais l'aspect général n'a pas bougé !

Eh ben... chuis tellement KO cette semaine que j'en avais oublié que j'avais posé cette question ici haha!! :-D
N'importe quoi....
Bref merci les filles!
Bon je pense laver mon coupon à froid du coup parce que si ça rétrécit j'ai peur d'être juste après, ça va me stresser!

Merci pour votre aide!

Nelly (il y a 14 années, 5 mois)

je vais aussi laver ma laine bouilli avant de la coudre, car je me dit que s'il m'en manque, y'en aura toujours au mag de tissus.. par contre, si je la lave pas avant, le jour ou mon manteau sera sale et s'il rétrécit à la machine, j'aurais les boules !!

MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 5 mois)

Pour les vêtements du commerce en laine bouillie, c'est indiqué nettoyage à sec.
Mais pas d'indication pour le tissu au mètre. Alors pour moi, c'est avant couture (ET après pour l'entretien) lavage à froid obligatoire, et faible essorage, car sinon, le feutrage va se poursuivre et resserrer encore les mailles, ce qui évite des déconvenues par la suite.

Bon alors là justement je vais mettre mon tissu à la machine!! C'est quoi MLaure un essorage faible en fait? Combien de tours (vi je streeeeeeeeeeeeeessse!! haha) ?
Merci d'avance!

Nellymea toi aussi tu te lances dans un manteau alors? C'est un patron maison?

Eliowyn, si c'est réglable sur ton lave-linge, c'est le minimum, comme pour le programme laine, je n'ai plus trop les chiffres mais ptêt 400 trs.
Sinon, je ne sais pas , essorer dans une serviette éponge, mais tout le coupon, ça va être "chaud".
Allez no stress, ça va aller.

j'ai pas encore mis le mien, mais mon programme laine essore à 800 tours, mais j'ai la possibilité de le baisser à 400..

oui, je vais me lancer, je sais pas quand encore MDR !!! mais je vais le faire. non, pas de patron maison pour moi, suis pas assez douée !!! j'ai pris un patron de chez au bonheur des petites mains. j'ai un peu la trouille.. même beaucoup !!!!

et pis comment on fait pour changer son pseudo, hein ?? car nellymea j'ai pas l'impression que tu t'adresses à moi !! mdr !!! j'ai mis ça car mon prénom était pris du coup, j'ai rajouté les initiles de mes bouchons !

byCoconuts (il y a 14 années, 5 mois)

Tu vas dans mon compte - profil - modifier mon profil !
D'ailleurs moi non plus, j'ai pas l'impression de m'adresser à toi quand je tape nellymea ptdr

Blonde un jour...

Youpi, ça marche !!!

bon, alors, revenons à notre laine..

Elyowyn, tu as lavé ta laine ??
je viens d'étendre la mienne, elle a perdu 10 cm sur un coupon de 90 et l'autre coupon 20 cm sur un coupon d'1m20.. suis verte !!!!!! je vais pas avoir assez de tissus pour mon manteau !!! rrhhhaaaa !!!!

Ah Nelly, c'est embêtant c'est vrai, tu vas devoir adapter ta coupe à ton coupon. Cependant c'est moins grave qu'après couture....
Sinon, tu peux tester un léger coup de fer avec patte-mouille pour préparer ton coupon avant de tailler, ça pourrait redonner un peu de dimension, selon la qualité du tissu.
Bon courage pour la suite.

oui, suis bien d'accord, c'est moins embêtant qu'après l'avoir cousu, c'est juste un peu râlant !! on verra la suite...

Arf zut nelly! ça a rétréci à ce point-là à froid??? C'est fou ça...
Moi j'ai été retardée, je la lave demain matin, je te dirai ce que ça donne ;-)
En tout cas une chose est sûre : t'as vraiment bien fait de la laver avant!!!

c'est clair, j'allais me retrouver au premier lavage avec du 14 ans MDR !!!!!
nah, de toute façon, me suis rendu compte qu'il me manquait de la laine car j'avais zappé une explication du patron, alors y retourner pour y retourner, ce sera pas pour rien !!!