Personnellement je vais au plus simple : lavage de tout mon tissu à la T° à laquelle je lave mon linge comme s'il doit rétrécir c'est fait.
Puis si j'ai le courage repassage, pliage et rangement avec d'autres tissus équivalent (je les classe théoriquement par matière, même si au bout de quelques temps ça devient un peu l'anarchie).
Je ne fais des machines "spécial tissu" que lorsque je crains que la couleur ne dégorge, sinon c'est avec le reste pour ne pas faire de demi-machines (gaspillage je trouve)
Et je ne lave jamais le drap de laine : une fois cousu et porté je le brosse s'il y a des taches de boue (je porte une cape en drap de laine quand je fais des jeux de rôles grandeur nature, donc je cours parfois avec sur des terrains boueux), et si je dois laver un manteau c'est direction le pressing.
Conseils couture
Discussions
Lavage-test de tissus
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Saki (il y a 14 ans)
-
-
MLaure-ti-couture (il y a 14 ans)
-
Ah un mauvais souvenir pas si vieux pour moi aussi, sur un jersey de coton épais. J'ai bien du perdre 10cm en hauteur sur le corps.
Il y a eu une excellente discussion à ce sujet, que je suis incapable de retrouver. Je me souviens juste de Rose (je crois) qui est super bien organisée pour son stock.
Pour moi, lavage du coupon entier sans passer par la case échantillonnage.
Repassage dans la foulée si le projet est imminent.
Les tests de couture je les fais en commençant le projet.
Et là, je m'en vais laver 2 coupons qui pourraient servir bientôt ;-) -
PrettyCrocodile (il y a 14 ans)
-
Mon mode d'opération :
- je découpe un carré de 10x10 (j'ai un gabarit pour ça)
- sur ce carré, je fais des traits avec différents marqueurs (ex : feutre, craie tailleur, papier carbone ...) et je presse un coup au fer (ça rend certains marqueurs indélébiles - si c'est le cas, il faudra éliminer les marques avant de presser les coutures ... )
- suivant les tissus, je lave comme je pense le faire (généralement à 30°) et je regarde 1/ le rétrécissement (en comparant directement avec le gabarit) et 2/ l'aspect du tissu. J'ai récemment eu une très mauvaise surprise en lavant un échantillon : la teinture partait par endroits, ça faisait de gros traits ==> hop, tissu pour brouillon uniquement ... J'en profite au passage pour vérifier que les marqueurs partent bien au lavage (le papier carbone Burda étant assez traître ... )
Par contre, suite à une mauvaise expérience, quand je fais un test pour un tissu coloré, ou bien je le fais avec du noir, ou bien je teste le dégorgement dans un peu d'eau avant ... Rapport à une machine qui était ressortie rose bonbon ...- si je me sens d'humeur pinailleuse, je tire un fil pour trouver le droit-fil - dans tous les cas je surjette/zig-zague les bords coupés pour pas que ça s'effiloche.
- lavage comme prévu dans une machine toute seule, à la température prévue pour le vêtement fini ou un peu plus rude. Si le tissu dégorge pas mal, je mets parfois une lingette anti-décoloration pour éviter de retapisser ma machine en bleu ...
- pas de repassage immédiat, par contre, je préfère repasser avant d'étaler le tissu (de toute manière c'est à refaire). Ceci dit, Naninotte avait eu une mauvaise surprise une fois avec un synthétique, donc il faudrait le faire, j'imagine ...Attention, certains tissus rétrécissent en plusieurs fois : lin, denim, flanelle/pilou et, je crois, jersey de coton mais je n'en suis pas sûre. Il faut les laver plusieurs fois si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise (ex : le jean qui arrive à la cheville après quelques lavages ... )
Pour les tissus à nettoyer à sec uniquement (ex : laines mélangées, mais je fais quand même un test en machine ou en lavage main une fois parce que, si je peux éviter le pressing, c'est aussi bien ... Et généralement ça passe comme une lettre à la Poste), il faut quand même les passer à la vapeur : métrage sur planche, et avec un fer, pschitter partout copieusement de la vapeur à qq cm au-dessus - s'il est vraiment délicat, utiliser une pattemouille. C'est long mais bon ... Ou alors vous l'emmenez au pressing pour leur faire faire un bain de vapeur, en leur précisant bien de ne pas marquer de plis ! Mais ça coûte beaucoup plus cher, evidemment ...
Il existe d'autres techniques, mais elles impliquent un sèche-linge et je n'en ai pas.En parlant de sèche-linge, si tu comptes y passer tes vêtements, il faut y passer avant le tissu aussi, évidemment.
Pour les tests de fil/aiguille/tension, je garde les chutes après découpes pour ça, mais effectivement le faire avant ça peut faire gagner du temps !
Ouf, quel roman :)
-
Eliowyn (il y a 14 ans)
-
Ahlala, Rose ton organisation me fait halluciner!!!
Tout doit être d'un nickel chez toi... chuis admirative!
Bon ben moi chuis 1/ bordélique 2/ pas organisée donc toujours débordée-pas-le-temps-tout-ça 3/ tête en l'air et 4/ flemmarde donc.... je fais avec haha!
Et je fais donc au plus simple, c'est à dire que, sauf oubli (ça arrive évidemment), je lave mes tissus après achat... et je les repasse si j'ai la motiv'! ;-)
Je lave toujours tout à 30° (sauf les lainages)... et j'ai tendance à faire une machine exprès (sauf tissus blancs ou noirs) parce que, même si je culpabilise un peu rapport au gaspillage justement souligné par Saki, j'ai une trouille bleue que ça déteigne!! Chais pas pourquoi mais c'est plus fort que moi!Quant aux essais couture, comme Rose je les fais quand j'attaque mon travail, sur des chutes. J'essaie aussi de noter les réglages s'il me reste du tissu, comme ça lors d'un prochain projet avec le même tissu, ce n'est pas à refaire! ... mais bon je le fais quand j'y pense hein!! haha
Voilou!
-
-
Hahahaaaaaaaaaaaa ... Oups, pardon.
Je vais garder un voile pudique sur le chaos qui me sert d'appartement, alors :D
J'ai l'organisation très sélective :DPour les machines, la mienne ajuste la quantité d'eau à la charge, et je ne mets que la moitié de dose de lessive. Et souvent, je lave des coupons de 3m, le tambour est vite rempli (oui, j'ai une petite machine de pas-mère-de-famille :) )
-
byCoconuts (il y a 14 ans)
-
Ha oui mais je suis admirative Rose tout de même ! Parce que moi je suis comme Eliowyn, du genre la flemme et tête en l'air.
Donc je lave mes coupons dès achats, généralement des coupons de 3m donc je fais plusieurs machines (surtout si mes achats viennent de chez stop tissus = grossssses quantités :-D).
Sinon je lave mes coupons ensemble quand je sais qu'ils ne déteindront pas (voile, jersey, ...), la machine ajuste le temps et l'eau en fonction du poids.
Les coton, jeans passent au sèche linge après, sinon séchage à l'air libre.
Je repasse tout dans la foulée (bah oui je suis tellement contente de mes achats que j'ai la motivation pour tout faire mdr) et je mesure la largeur du laize + longueur de coupons.
J'enregistre tout dans mon tableau excel (merci Rose) et je range le tout dans mon buffet.
Ils sont prêts à l'emploi !! -
papelhilo (il y a 14 ans)
-
merci pour tout, mais, grrr : moi qui étais bien contente d'avoir lavé-repassé mon jean pour l'utilisation future, va falloir que je refasse une tournée, alors ??
parce que j'ai un pantalon en velours, dont le tissu a été lavé avant couture, qui a quand même encore rétréci après ! (et dieu sait que c'est pourtant pas marrant de laver un coupon de velours coupé à cru !!) et je veux pas me retrouver avec un autre pantacourt imprévu ! -
Nanalye (il y a 14 ans)
-
Ouah Rose, à chaque fois j'adore lire ton organisation. Quel courage bravo ! Mais j'aime l'idée de ton organisation sélective, ouf :d
Moi je fais partie du groupe semi-flemmarde (semi seulement car je lave quand même mes tissus) : passage en machine directement après achat et rangement dans l'armoire à tissus une fois sec. Comme ça quand j'ai décidé de faire un vêtement, le tissu est tout prêt et je n'ai pas à patienter... :p Et même des fois je repasse avant de coudre ;) -
-
papelhilo : pas forcément, disons que c'est un risque. Une astuce de fille qui a toujours des jeans feu de plancher après trois machines, si ton tissu contient de l'elasthane : quand le jean est encore humide, tirer doucement sur les coutures des jambes pour le rallonger. Ca récupérera un peu de longueur (faut juste faire attention de bien étirer dans la longueur, sinon tu te retrouvera avec des coutures au milieu de la jambe ! Mais bon, ça se remet bien au lavage).
Après, ce que tu peux faire, c'est coudre ton pantalon, laisser une bonne marge pour l'ourlet futur (surfiler si nécessaire pour éviter l'effilochage), le passer en machine une fois ou deux, et l'ourler seulement après à ta guise ! C'est moins gavant que de passer le coupon entier en machine ...
-
Kinoui (il y a 14 ans)
-
Merci pour vos réponses ! :D
Maintenant que j'y repense (et que je prends en compte ma flemme légendaire ;) ), je crois que je n'aurais pas le courage de faire mes essais couture sans projet à réaliser dans la foulée (satisfaction pas assez immédiate).
Rose, je suis comme les autres : bluffée par ton organisation !!! Mais je comprends aussi tout à fait ton côté organisation sélective. Je suis pareille : c'est le bordel absolu dans l'appart mais mon armoire à tissus et mon placard à ingrédients pour cosmétiques maison sont toujours nickels !! ;) -
-
Allez, j'en rajoute une petite couche ... N'oubliez pas de décatir également votre entoilage et vos biais ! Tout ce petit monde peut rétrécir aussi bien ...
Pour l'entoilage : plongez-le dans un baquet d'eau chaude (aussi chaude que possible dans que ça fasse fondre la colle ... Perso je met l'eau chaude du robinet, mais chez moi elle n'est pas brûlante), laissez tremper une 20aine de minutes et faites sécher.
Ca évitera l'entoilage qui bubulle au lavage :)(Et pour toutes celles qui me trouvent organisées, je n'ai pas d'enfant à charge, et je mets un point d'honneur à repousser les corvées jusqu'à l'extrême limite !)
-
Gwendolyn (il y a 14 ans)
-
Cet article tombe à pic, jusqu’à hier soir je ne lavais pas mes tissus car je faisais que des accessoires. Et depuis, une semaine je réfléchis sur un projet de jupe. J’ai choisi le tissu, déchiffré le patron et je me lance dans la coupe ce week-end. En faisant, une machine hier soir je me suis rappelée qu’il fallait laver les tissus donc je l’ai glissé dans la machine. Je ne pense pas ressortir l’ensemble de mes tissus pour les laver mais plutôt les laver au fur et à mesure de mes projets. Comme je réfléchis longtemps avant de me lancer, j’ai le temps de le laver et le repasser.
Et merci RoseFT pour le tuyau sur l’entoilage et le biais. -
Amandine (il y a 14 ans)
-
ah tiens, autant mes tissus passent à la machine dès que je rentre, autant l'entoilage... je n'avais jamais fait ! merci pour l'astuce Rose :)
-
100drine (il y a 14 ans)
-
Je dois être super chanceuse de ne pas avoir eu de grosses galères car malgré le fait que je SAIS qu'il faut laver les tissus avant...je ne le fais jamais....mais la, pour le coup, vous m'avez motivée ! enfin peut-être pas encore prête pour les découpages, essais de marqueurs etc...ça je le fait sur les chutes, ça me suffit, mais le lavage, il va falloir ci mettre ....encouragements bienvenus...
Bonjour à toutes !
J'ai fini la semaine dernière un tee-shirt manches longues en jersey laine pour lequel je me suis pas mal décarcassée. Aussitôt fini, aussitôt porté et photographié. Là-dessus, direction la machine et lavage à 30°. Eh ben il est maintenant tout déformé et a perdu dans les 3 cm aux poignets et à l'ourlet du bas. Il est encore portable mais ça fait quand même franchement mal au cœur et je dois me rendre à l'évidence : le lavage de tissu (ou décatissage, si j'ai bien compris), n'est pas une pratique inutile de couturières obsessionnelles ;). Il va falloir que je m'y colle ! Mais j'ai besoin de conseils pour la meilleure marche à suivre pour ne pas perdre de temps.
Ce post pourrait être celui où chacune donne ses astuces et explique l'itinéraire-type qu'elle fait suivre au tissu depuis sa sortie du magasin jusqu'à la découpe du patron.
Voilà ce que je compte faire dorénavant avec les prochains tissus que j'achèterai (quand je pense que j'ai une armoire pleine de tissus qui n'ont jamais été lavés :( ) :
- couper un carré de 10 cm, le marquer avec la craie de tailleur
- laver ce carré à 30° avec mes machines habituelles puis à 40° parce que c'est la température que j'utilise quand je n'ai pas de linge délicat
-observer ce qui se passe et noter un éventuel rétrécissement
- repasser le carré et voir ce que ça donne
- faire des tests de couture et noter tension du fil, longueur/largeur des points
- noter le projet idéal pour ce tissu (éventuellement, souvent, j'achète le tissu parce qu'il me plait, pas pour un projet particulier)
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une pratique différente ? Y-a t-il des tissus/matières pour lesquels vous ne faites jamais ça parce que vous savez qu'ils ne bougeront pas au lavage ? Faites-vous des machines "spécial tissu" ?
Notez ici tout ce qui pourrait servir à celles qui comme moi, ont encore beaucoup à apprendre ! :D