J'ai bien trouvé ça, qui est intéressant, http://grainlinestudio.com/2012/01/09/sewing-tutorial-how-to-bag-a-jacket-lining/
mais je me demande si la doublure est attachée en bas du manteau. AH, ça c'est une question qui me turlupine. La logique veut que oui, mais le tombé de mon manteau non, et sur les robes on ne les attache pas. Bon.

Conseils couture
Discussions
La doublure qui remonte... et qui casse le moral
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
LesFleursBleues (il y a 12 années, 5 mois)
-
-
SophieDentelle (il y a 12 années, 5 mois)
-
Alors, d'abord l'ourlet de ton manteau doit être assez long: 4 cm.
La doublure doit être un peu plus courte que le manteau: 1 cm.
Tu replies ta doublure d'1 cm vers l'intérieur, tu poses le bord de la doublure sur le bord de l'ourlet, et tu couds la doublure à points glissés le long du pli.
Ensuite, le pli va se placer plus bas: la doublure est cousue mais ne tire pas sur le manteau.
Si tu as besoin de plus d'explications d'essaie de te faire un croquis. -
1595vanessa (il y a 12 années, 5 mois)
-
Lors d'un de mes stages jai appris à faire veste+doublure. La jeune couturiere fraichement diplomée qui etait là fut une mine d'astuces !
J'ai eu ton probleme sur mon manteau bleu (jmy suis reprise a 4 fois au moins, ne te sens pas nulle du tout) parce que selon moi les surplus d'ourlet, differents entre le tissu et la doublure selon burda, sont une des clés du probleme. Je dis bien selon moi.
Et je me suis souvenue que lors de mon stage, j'avais mis le meme surplus d'ourlet sur le manteau que sur la doublure (donc je fais pas ce que dit Burda a ce niveau là)
Ensuite la jeune couturiere m'a dit de plier le surplus de la doublure exactement sur l'ourlet (deja cousu main) donc là, doublure+manteau= meme longueur
et de coudre ce pli 1 ou 1.5cm plus haut sur ton ourlet de manteau (comme tu l'a fait, a la main a point pas trop serrés) tout simplement en le marquant au fer et en le faisant glisser vers le haut.D'apres elle, cette facon donnait l'ampleur necessaire pour ne pas que le manteau gondole sans risquer que ta doublure ne depasse de ton manteau.
En esperant que cest assez clair :D
-
LesFleursBleues (il y a 12 années, 5 mois)
-
Merci Sophie Dentelle et Vanessa. Je vais voir ce que ça donne ce week-end avec vos conseils. Ouf, j'étais découragée.
-
pixelle (il y a 12 années, 5 mois)
-
J'ai exactement le même problème avec ma veste du dressing chic. Par contre je crois que mon ourlet est trop court...
Merci pour les conseils :) -
-
@Pixelle : oui LOL Silly m'en avait parlé mais je savais pas exactement comment ca gondolait, jespere que tu vas pouvoir rattraper le coup !! :D
-
rives0525 (il y a 12 années, 5 mois)
-
Les doublures, personnellement, c'est toujours un enfer, mais Vanessa, ce que tu expliques est hyper clair, surtout cette partie :
"plier le surplus de la doublure exactement sur l’ourlet (deja cousu main) donc là, doublure+manteau= meme longueur
et de coudre ce pli 1 ou 1.5cm plus haut sur ton ourlet de manteau (comme tu l’a fait, a la main a point pas trop serrés) tout simplement en le marquant au fer et en le faisant glisser vers le haut."Je manquais précisément de cette technique-là. Donc, merci beaucoup.
-
alisboa (il y a 12 années, 5 mois)
-
j'ai appris pour ma part avec Colette, elle a fait un super tuto en photo lors de son dernier sew along:
http://www.coletterie.com/sewalongs/anise-sew-along-lining -
rives0525 (il y a 12 années, 5 mois)
-
C'est effectivement bien fait. Merci.
-
-
faudrait que jy regarde de plus a ce tuto pr voir comment coudre la doulbure des manches a la mac et plus à la main! merci alisboa :D
-
LesFleursBleues (il y a 12 années, 4 mois)
-
Je vais aussi regarder... C'est tellement l'enfer que je n'y ai pas retouché, mais là c'est le week-end, alors... Je n'ai pas le choix, avec tous vos conseils, si je n'y arrive pas...
-
LesFleursBleues (il y a 12 années, 4 mois)
-
ouaiiiiis!!! ça a marché!!! et même j'aime la couture à la main!! Merci merci! (maintenant il faut que je le boucle et que je le publie, ce manteau).
-
alisboa (il y a 12 années, 4 mois)
-
bravo!je suis impatiente de voir les photos de la doublure récalcitrante :)
-
1595vanessa (il y a 12 années, 4 mois)
-
cool :D moi aussi jme rend compte que j'aime bien coudre a la main, tranquille dans le canap bien installée, ca détend! on attend que tu publies avec impatience :D
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 11 mois)
-
Je remonte ce sujet car je viens de couper une doublure (pour une veste qui n'en comporte pas de base) , en faisant bien gaffe à garder l'aisance pour un pli au milieu du dos, et la longueur, mais à part ça j'ai pris les pièces de la veste en doublure ...Donc je me dis que pour les manches, j'aurais peut-être du prévoir aussi de l'aisance au lieu de faire à l' identique ? J'ai de quoi refaire, mais comme mes doublures sont souvent plus belles que le tissu principal je ne voudrais pas gâcher bêtement.
Et les pinces du dos, je vais sans doute faire un plis dans la doublure plutôt que de fermer, par contre celles de poitrine, j'en fait quoi ? Et puis j'ai vu souvent des vestes avec un joli petit passepoil entre la veste et la doublure mais comment le poser, là je sèche...
Bonjour
Je viens de terminer mon premier manteau doublé, je me suis appliquée pour les finitions, et là, catastrophe : en fixant la doublure à l'ourlet du bas de manteau, à petits points pas trop serrés ni tendus, à la main... elle gondole et "remonte" le manteau, qui ne tombe plus droit. Même effet aux manches. Comme si c'était trop court et que ça tirait vers le haut.
Comment faites vous pour fixer les doublures au manteau ???J'ai d'abord piqué la doublure aux parementures devant et col, puis retourné l'ensemble, ourlé le bas du manteau à la main, ourlé la doublure à la main...
Je suis bien déçue, je me sens vraiment nulle et en même temps au bord de réussir.