Conseils couture

Discussions

La couture, une science exacte ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Anneniva (il y a 14 ans, 4 mois)

Quand je lis les méthodes de certaines pour couper, surfiler et coudre le tissu, je me dis que je couds vraiment à l'arrache.

Mes marges de couture sont faites à vue de nez, la couture ayant lieu à la largeur du pied de biche. Quand les marges de couture sont comprises, je couds toujours avec la largeur du pied de biche (donc les patrons Citronille sont un peu grands. Tant mieux, ça sert plus longtemps !)

Ceci dit, je n'ai jamais eu de gros ratés (le seul énorme raté en couture que j'ai connu, c'est ma mère qui l'a fait : elle a cousu un patron "coutures comprises" en rajoutant des coutures o_O ).

Alors, vraiment utile de tracer les marges de couture pour couper bien droit ? Je continue à l'arrache ou je fais quelque chose de plus "scientifique" ?

Et vous vous cousez comment ?

Tasticottine (il y a 14 ans, 4 mois)

Utile, je ne sais pas. A mon avis, chacune fait comme ça lui convient. Moi ça me file des palpitations de ne pas être précise. Sans être tout à fait maniaque, j'aime bien faire des marges de couture régulières de largeur connue. En général, quand c'est moi ajoute les marges, elles sont de 1cm. C'est pratique pour assembler les pièces, je peux le faire les yeux fermés en étant sure que ça tombera pile poil nickel.
Je pense que d'une part, j'ai abordé la couture avec un angle "scientifique" qui me pousse à être "carrée" dans les mesures et les détails, et d'autre part, je m'applique parce que j'ai envie d'avoir des vêtements et des objets aussi beaux que dans le commerce, d'où la minutie dans les manoeuvres et le souci du détail (surfiler systématiquement).
J'ai des copines couseuses qui font les choses à l'arrache et s'en portent très bien. Je crois vraiment que c'est plutôt une façon perso de voir les choses, il n'y a pas qu'une seule façon de faire à mon avis.

mathilde (il y a 14 ans, 4 mois)

Je pense aussi que c'est une question de personnalité... Pour ma part, je suis assez fantaisiste et plutôt prête à me baser sur mon instinct dans la vraie vie (y compris au boulot!), mais alors pour la couture, je suis d'une maniaquerie, d'un méthodisme et d'une logique qui m'étonnent toujours moi-même.
Donc pour moi, marges de coutures à 1,5 cm (sauf si le patron indique autre chose), scrupuleusement notées à la craie sur le tissu...

Saywen (il y a 14 ans, 4 mois)

Je pense aussi qu'on evolue.

Qd je débutais tout juste, laisser un cm de marge .. houlala panique, mais c tout petiiit ça 1cm, et si je couds pas droit et si je veux reprendre,si c trop petit,et si et si et si ... j'aurais pas la place!!

Laisser des marges gigantesques me rassurait et je découpais le surplus apres ... puis avec le temps vient ................ la confiance! :-D ,Faire confiance aux patrons, faire confiance aux mesures prises, faire confiance aux tuto qui disent 12,5cm .. pas 10, pas 15, non 12,5!!! Moi j'aimais bien les mesures rondes alors j'arrondissais koi, 12,5 ou 15, spareil , on est pas à ça près? :-D

Sinon en terme de méthode, je ne pense pas qu'il y en ait une universelle. Il n'y a pas qu'un seul chemin menant à Rome mais à force de tâtonnement tu finis par avoir envie de trouver le chemin le plus court et le moins parsemé d’embûches?! Suffit de lire les sujets d'entraide pour voir les idées très différentes fuser jusqu'à ce qu'il y en ai une qui s'avère géniale.

Au finish , avant je pensais, bof, la couture, suffit d'avoir des idées, après tout c'est une histoire de créativité non !?! Et maintenant je modulerais en disant que ça doit faciliter la vie d'avoir un minimum de bases techniques pour mettre en oeuvre ses fameuses idées ... Je ne les ai pas hein .. je les découvre sur le tas et chaque astuce apprise deçi delà me remplis de joie .... J’évolue.

wilona (il y a 14 ans, 4 mois)

je crois que chacune fait à sa manière d'autant plus lorsque l'on apprendre à coudre seule.... pour ma part lorsque je trace un patron je rajoute systématiquement sur le papier les marges de couture (je déteste le faire sur le tissu et quand on utilise plusieurs fois le même patron on perd moins de temps). Comme tasticottine je ne rajoute que 1cm sauf ourlets où je mets plus. Je trouve ça plus simple, j'ai toujours les mêmes repères pour coudre...
Et oui un peu de rigueur s'impose d'autant plus quand le vêtement est un peu ajusté....
Mais j'avoue qu'à mes début en couture je traçais aussi à l'arrache mes marges sur le tissu sans mesurer quoi que ce soit...et bien le résultat était bof....

petitbruit (il y a 14 ans, 4 mois)

Je pense que chacun s'adapte à ses faiblesses.
Perso, je suis assez étourdie, donc il m'est arrivé plus d'une fois d'oublier les marges de couture sur un patron (ou de les faire pour le dos et pas le devant, um!) Du coup, pour les patrons dont les marges de couture ne sont pas comprises, je prends la taille au dessus et je coupe à ras, et ça tombe toujours nickel! Je gagne du temps et je ne me plante plus!

Par contre, comme toi, je couds toujours à la largeur du pied, je trouve ça plus simple, et au final je suis plus précise, car j'ai mes repères (je n'ai plus qu'à changer la position d'aiguille pour avoir ma couture plus ou moins loin du bord)

Tant qu'on est dans l'imperfection, je ne lave jamais mes tissus, je ne les repasse pas toujours, je fais mon biais dans le droit fil, je couds mes ourlets sur le jersey au point non elastique, je ne change pas toujours mes aiguilles (je suis étourdie, je l'ai dit) alors je couds du coton avec des aiguilles jersey et du tissus fin avec des aiguilles à jean... mais je le vis bien, et bizaremment je porte beaucoup ce que je fais, sans qu'on m'adresse de regards de travers.

Anneniva (il y a 14 ans, 4 mois)

J'ai cousu hier un manteau pour mon garçon, en laine et lin. Marges de couture comprises de 1 cm, j'ai fait comme d'hab en n'en faisant que de 8 mm. Autant j'ai eu des pb avec mon lin aux emmanchures qui sont devenues d'un coup bcp trop grandes, autant le lainage n'avait pas bougé... Je pense que la qualité du tissu joue beaucoup;)

Sans travailler à l'arrache, je trouve tellement long de marquer les marges, notes en tout genre (je suis une grosse impatiente oui !!)... Et puis d'avoir vu ma mère toujours faire comme cela pour un résultat plus que correct (ma fille a mis des robes qu'elle avait fait pour ma soeur ou moi et si elle avait eu une surjeteuse on n'aurait pu deviner que c'était du fait-main) n'aide pas à être plus rigoureuse ;)

Eolune (il y a 14 ans, 4 mois)

Je ne suis pas quelqu'un de rigoureux (surtout dans la couture) et d'un peu fainéant ;). Ne travaillant que très peu avec patrons, j'utilise par contre beaucoup la géométrie : lignes parallèles, angles droits... mes outils préférés pour tracer sur mon tissu sont ma règle de 40cm et mon équerre ! Concernant les marges de couture,je coupe à env. 1cm autour du tracé de mon patron. Je n'ai eu que trèèès rarement de mauvaises surprises. Et malgré tout, mes fringues ne tombent pas trop mal...peut-être que les plus "maniaques" les trouveraient légèrement bancales, mais moi elles me conviennent donc...peu importe ^^

grëllou (il y a 14 ans, 4 mois)

je ne suis pas non plus une furieuse de la précision. J'ai surtout un énorme handicap, je mesure comme un manche! rien à faire, j'utilise toujours une règle mais ça n'est jamais super précis!

papelhilo (il y a 14 ans, 4 mois)

ça fait vraiment du bien de vous lire, Eolune, Grellou, Petitbruit...! ça décomplexe ! et j'étais morte de rire avec la série de "défauts" revendiqués de petitbruit ("le biais dans le droit fil" lol) !!
conclusion : on coud comme on aime !!

Lady Crusoé (il y a 14 ans, 4 mois)

Ah voilà qui décomplexe!!
Parce que je me pause la question depuis un moment.
Comment coudre tous ces patrons avec des détails précis précis de manière rigoureuse?
déjà le reproduire. La grosseur de la craie, le stylo qui s'efface.... qui peut dire que c'est précis.
puis le tissu qui s'échappe : même avec des aiguilles. Un bout de papier tu fais un carré il reste carré.
Chez moi, le bout de carré en tissu, il préfère être losange. Il ne supporte pas la géométrie.

Bon là. Première étape et déjà la rigueur s'est perdue. J'abandonne
Je me dis souvent que des cours m'apprendrait des trucs pour être précis, alors un jour peut être.