Conseils couture

Discussions

Jersey flammé qui part en biais

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mousse (il y a 10 mois, 2 semaines)

Je m'apprête à couper un jersey flammé mais un point me bloque : les petites "lignes" partent en biais par rapport à la lisière. J'allais commencer à couper ma pièce de travers (le corps du t-shirt Givre de D&D), pour rétablir l'horizontalité de la chose, mais un doute m'assaille : finalement est-ce vraiment un défaut ? Ou c'est normal pour ce type de tissu et il ne faut surtout pas aller contre ?

J'ai déjà remarqué ce détail sur l'un de mes vêtements du commerce (un pyjama). En cherchant sur le net, je trouve d'autres jerseys flammés où on voit bien que les petites lignes ne sont pas bien horizontales, par exemple sur celui-ci.

Du coup je ne sais pas quoi faire : couper parallèlement à la lisière et avoir des lignes qui partent en biais, ou basculer un peu mes pièces par rapport à la lisière ?

SunShine (il y a 10 mois, 2 semaines)

En cherchant sur internet j’ai trouvé ça 

Le jersey flammé est obtenu avec un maillage irrégulier du fil et se traduit par un jeu très fin de transparence entre fils serrés et fils moins serrés

à mon avis, cela veut dire que tu peux couper parallèlement à la lisière car les petites lignes en biais sont dus aux irrégularités du tricot 

par contre, je n’utiliserais pas du jersey flammé pour un style près du corps mais plutôt pour un t-shirt plus décontracté 

tizia tubino (il y a 10 mois, 2 semaines)

Le patron « Givre «  est prévu pour un jersey contenant de l’élastane (élasticité de 40%), vérifie bien si ton jersey flammé est élastique sinon change de patron.

Pour le jersey qui part en biais, je n’ai pas trouvé de solution. Faire « au mieux « ! J’ai une préférence pour le droit fil au niveau de l’ourlet donc je ne suis pas parallèle avec la lisière 

soffie (il y a 10 mois, 1 semaine)

Moi aussi j'ai eu un t-shirt flammé qui  me semblait de biais par rapport à ses rayures qui étaient teintes horizontalement elles. Je ne m'explique pas pourquoi ce serait plus le cas avec le flammé cependant.

Sinon j'ai déjà eu le cas d'un jersey vrillé et il a repris son vrillage après couture.

eliflo (il y a 10 mois, 1 semaine)

J'ai cette impression avec le jersey de lin, c'est pourquoi je me méfie de cette matière.

Un lieu à soie (il y a 10 mois, 1 semaine)

J’ai rencontré ce cas de figure de manière très marquée avec un jersey de laine léger. J’avais essayé de repérer un équivalent au droit fil : de mémoire, ce qui ressemble à des lignes verticales faites de chevrons qui se suivent… à peu près parallèles aux lisières.
Sur mon pull, les lignes « horizontales » ne le sont donc pas du tout, elles sont fortement en biais… mais il ne vrille pas et les coutures côté ne tournent pas non plus, ni à l’usage ni au lavage.

J’imagine qu’avec un tel tricotage, si on suit les lignes horizontales, les coutures côté vont beaucoup vriller ?

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 1 semaine)

J'ai eu ce souci sur des jerseys de lin. J'ai suivi les lignes de flèches en guise de droit fil. Pas de vrillage au résultat mais comme ça fait vraiment un angle important, beaucoup de perte de tissu, presque comme les coupes dans le biais. 

Mousse (il y a 10 mois, 1 semaine)

Merci à toutes de vos retours. Entre temps, j'ai avancé sur la partie "haute" qui n'utilise pas le jersey flammé. J'ai subdivisé l'empiècement haut en trois bandes de jersey de couleurs (de toutes les matières et toutes élasticités laugh mais ça passe !) comme évoqué ici et cela m'apparait maintenant évident qu'il faudrait suivre les petites lignes horizontales pour que ça reste joli avec les bandes. Mais si je comprends bien, le risque c'est que ça vrille si je ne suis plus parallèle aux lisières ?

En cherchant des infos sur les sites des marchands de tissus je n'ai rien trouvé sur cette particularité, ce qui est étonnant, car d'après vos retours c'est tout de même assez fréquent pour les jersey flammés. Et cela me confirme qu'il en existe désormais une grande diversité : le mien est trèèèès extensible, donc pas de problème pour Givre (d'autant plus que l'aisance négative est quasi nulle au niveau du TT, c'est au TP qu'elle est plus importante ; j'ai choisi une taille de plus à cet endroit car mes tissus d'empiècement n'ont pas tous 50% d'élasticité).

Il a un toucher presque "laineux", très doux. Je ne connais pas sa composition, c'est un vieux coupon au poids de chez Toto (au moins 10 ans, et on n'en voyait pas si souvent), et pas encore passé le test de la flamme. C'est un précieux et le coupon est petit, alors j'hésite vraiment. Je vais regarder demain si on peut repérer les petits chevrons verticaux comme vous le conseillez.

edit : et l'image sur mon lien du site de prêt à porter n'est pas une bonne référence... toutes les photos hors mannequins sont retouchées, avec le tissu identique devant et dos, je viens de m'en apercevoir.

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 1 semaine)

@Mousse : teste-le ! J'ai eu une fois un jersey très fin, un peu comme flammé que j'avais acheté pour du coton. Il est sorti de son premier lavage tout feutré. Laine  c'était. 

Mousse (il y a 9 mois, 3 semaines)

J'ai fait un test (flamme seulement) et lavé un échantillon (coupon a priori déjà lavé mais il  y a longtemps). Bin je ne sais pas trop quoi en penser.

Ça sent un peu la corne brûlée, mais pas que. Ça n'a pas fondu, ni fait de cendre, la combustion avec grande flamme était rapide. C'est resté noir et un peu dur. Indices qui plaident en faveur de la laine, mais l'échantillon n'a pas bougé au lavage.

Donc j'emmène la bestiole aux Rencontres pour voir ce que vous en pensez ! Et si vous voyez les chevrons comme sur ce projet d'Un lieu à soie, parce que moi je ne vois rien.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 mois, 3 semaines)

Hum, laine mélangée ? Ou soie+ mélangée. La pure laine fait un résidé noir qui s'effrite en poudre. J'ai acheté chez Tissu de Rêve 4 mètres de jersey de soie, convaincue de trouver enfin la doublure pour mes robes en maille de laine. Et nope, ce n'est pas glissant comme le jersey de soie que j'ai déjà vu, l'aspect est flammé et duveteux. Pourtant, c'est bien de la soie, je suppose un genre de bourre de soie tricotée.