Conseils couture

Discussions

Jersey de lin

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CC07 (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je viens (oups) d'acheter beaucoup de jersey de lin. Belle qualité, droit-fil parallèle aux lisières (ouf !), tombé à tomber, bref très contente. J'ai essayé d'enterrer ma mauvaise conscience dans le fond du jardin, je la vois qui revient en mode zombie (visualiser le clip de Thriller) donc j'essaie de trouver des projets pour que ce tissu ne reste pas enfermé dans une caisse.

Mon idée était de faire certains projets plusieurs fois, pour les teindre en différentes couleurs. J'ai même du fil de coton blanc pour ces projets. Sauf que je l'ai acheté pour d'autres projets à teindre, en coton plus épais. Et que comme c'est du coton, c'est plutôt du fil épais (50, de mémoire - pas trouvé plus fin ni en ligne ni en mercerie). Il me semble logique qu'il soit épais car bien moins résistant à la traction que le polyester. Sauf que ça va pas le faire avec les aiguilles fines que je vais utiliser...

Est-ce que quelqu'un a une solution pour ça ? Peut-être passer avec du fil de soie ? C'est plus résistant ou je me fais des idées ?

agent_ma (il y a 2 mois, 1 semaine)

Tu veux utiliser des aiguilles fines comment ? Chez moi j'arrive à faire passer du coton câblé dans les aiguilles jersey 80. Le coton câblé c'est solide, le fil est plus retordu que du fil normal. https://www.rascol.com/fil-a-coudre-coton-cable-tete-de-cheval-dmc-300-m-p-268116

La soie c'est plus solide normalement.

Le coton va moins bien prendre la teinture que la soie aussi. Le risque c'est que sur du lin, tes fils de soie teints ressortent beaucoup plus voyants que ton tissu. Les fibres végétales prennent toujours un peu moins bien la teinture que les fibres animales. Mais ça peut être joli aussi !

drozo (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'aurais opté pour une coloration de coupon (au plus juste) avant découpe des pièces, puis bon vieux fil polyester coordonné (trop peur du coton depuis quelques mauvaises expériences)

@agent_ma - Oui, les fibres animales prennent mieux la teinture que les fibres végétales, j'avais entendu parler de ça... Après, une surpiqûre un peu plus voyante cela ne me gêne pas, dans la mesure où on reste sur un camaïeu donc une couleur qui va bien avec. Ou alors complètement contrasté, mais plus compliqué à gérer parce que je ne peux pas trop savoir comment le tissu prendra la teinture. Le fil coton que j'ai acheté est de cette taille, je vais quand même faire un essai avec une aiguille de 70 et une de 80. Le jersey de lin est vraiment très fin, 70 serait idéal.

@drozo - j'y ai pensé cet après-midi, en effet. En fait je voudrais teinter plusieurs vêtements en même temps, pour qu'ils soient proches en résultat (du coton et du lin, avec un peu de chance ils ne seront pas identiques et pourront être portés ensemble sans que ça fasse trop ). Mais si le résultat n'est pas probant, aussi bien je ferai la suite du tissu comme ça : 3 m d'une couleur, 3 m d'une autre, et on verra ce que ça donne en termes de quantités. Je regarderai de plus près les plans de coupe et les besoins en tissu... mais si je peux m'éviter ces calculs, j'avoue que ça me ferait bien plaisir ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Si tu teins en machine le 3 m en un seul morceau ce n'est pas tip-top, il faudrait couper à peu près en morceaux un peu grands par rapport à tes pièces à coudre pour que le brassage soit bon. Le lin donne toujours une teinte plus assourdie que le coton, la soie c'est bien éclatant (et il n'y a guère d'espoir de teindre la laine en machine).  Si tu teins plusieurs choses ensemble, ça ne donnera pas des couleurs identiques mais un joli camaîeu dans le même ton * avec des saturations diverses, ce qui n'est pas si mal. 

*En plus de la matière, la teinte de base même claire influence le résultat. J'aime teindre du écru ou du beige pour obtenir une couleur riche, un petit peu cassée à la fin. Question fil je n'aime pas coudre au fil de coton car même solide, il est trop peu élastique pour le goût de mes machines. Crac, crac. La soie c'est ok mais il faut trouver la bonne sorte ! Des bobines anciennes peuvent être mal conservées, certaines faites de fibres courtes donc plutôt cassantes.

Alors du coup ça me fait revenir sur le plan initial de teindre des vêtements 😉 avec l'idée de camaïeu  qui me plaisait bien au départ. Je verrai ce que donne le fil coton, de toute manière les modèles que je veux faire sont assez loose donc je ne pense pas que les coutures seront très sollicitées... Je croise les doigts !

tizia tubino (il y a 2 mois, 1 semaine)

Chez DMC, tu trouveras du fil 100% coton pour tissus fins. ( du fil câblé aussi )
J’utilise souvent de vieilles bobines «  Tubino » 100 % coton de leur ancienne gamme, le fil est toujours de très bonne qualité.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

@CC07 : ce n'est pas pour les coutures que je craint, mais mes machines par exemple tendent le fil assez fort et s'il n'a aucune élasticité, il casse à tout bout de champs. J'ai eu le souci avec du DMC coutures fortes, à priori pour de l'ameublement. Du coup j'ai bien laissé tomber le coton.

ildikovals (il y a 2 mois, 1 semaine)

Et tu ne nous dis pas où tu l'as trouvé ce beau jersey de lin, c'est pour ne pas nous entraîner dans ta chute??

Blague à part, j'ai repéré chez Rascol du fil polyester transparent et ça peut peut-être résoudre ton problème ?

Paulo (il y a 2 mois)

@ildikovals : je n'osais poser la question... cheeky

ildikovals (il y a 2 mois)

@Paulo j'ose tout, je suis pas sûre que ça soit très flatteur pour moi ^^ mais je savais que je n'étais pas la seule curieuse !

J'ai un petit coupon d'un jersey de lin beigeasse au droit fil folklorique que j'envisage de teindre aussi. Et j'ai repéré un chouette débardeur bubu + size. Une fois ma flemme de grader 1ou 2 tailles en dessous surmontée, pourquoi pas envisager une série ? 😈

CC07 (il y a 2 mois)

@missumlaut : oh je n'avais pas pensé à ça. Ma machine a moins de 10 ans, je vais tenter le coup, on verra bien. Merci pour la précision !

@ildikovals @Paulo : c'est une annonce sur LBC, en fait... je nettoyais mon clavier et le message s'est envoyé tout seul, et je dormais quand j'ai répondu que oui, 10 m plus 2 m offerts c'était bon. Je n'ai rien pu faire... Et dire que j'avais assez bien tenu ce début d'année. Bon, Yapluka, je crains...

@ildikovals : Le fil invisible, oh, je crois que j'en ai, en plus, faut que je vérifie ça. Et pour les multiples hauts, c'est exactement mon idée, je voudrais plusieurs fois un haut un peu simple, le tomber et la fluidité du tissu feront son charme, et plusieurs couleurs pour décliner. J'ai super plein d'idées de modèles en tête, faut que je réussisse à amorcer la phase de réalisation avec un 1er. C'est le point charnière  ;-) 

soffie (il y a 2 mois)

Si tu teins après coup, tu peux tenter des associations avec d'autres tissus, j'ai des hauts en jersey +voile confortables et un peu originaux, ça fait des années que je voudrais faire ça mais je n'arrive pas à passer le pas de la teinture.

ildikovals (il y a 2 mois)

@CC07 Les claviers sont farceurs! Je viens de jeter un oeil sur LBC du coup.

J'ai trouvé un rouleau de 25m ^^ mais mon clavier est resté sage.

Tu nous diras ce que tu as fait finalement, je suis curieuse des essais de teinture.

SophieDentelle (il y a 2 mois)

Du fil synthétique pour coudre du lin, plus jamais. Un coup de fer à repasser et hop plus de fil, tout a fondu. On ne m'y reprendra plus, je ne prends plus que du coton.