Conseils couture

Discussions

Help !: Encolure et emmanchures avec parementure + biais

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cclaire (il y a 9 mois, 1 semaine)

Bonjour,

Je me remets à la couture après plusieurs années de pause ( et suis ravie de voir que le forum est toujours là!) . Je pensais avoir choisi un modèle de robe très simple pour me remettre le pied à l'étrier, mais voilà je bloque vraiment sur l'explication de montage du col et des manches.

J'ai bien regardé des tutos pour poser un biais d'encolure ou une parmenture d'encolure mais ici dans mon patron j'ai les 2 parmentures et biais.

Je cite :

" - Bâtir les parementures d’encolure envers contre envers sur l’envers des bords d’encolure devant et dos. Plier les biais (a) en deux pour superposer leurs grands bords, l’endroit à l’extérieur, repasser, les épingler sur l’endroit des bords d’encolure, leur pliure dans les pièces, leur grand bord ouvert rejoignant le bord du surplus de couture. Piquer les biais sur le devant et le dos, à 12 mm de leur grand bord et le long de leur bord de pliure. Puis recouper le surplus de couture des bords d’encolure ".

Est ce que ça voudrait dire que le biais vient recouvrir le col et est donc visible à l'extérieur et prend en "sandwhich" la parmenture à l'intérieur?

Merci infiniment si quelqu'un aurait des mots plus simples pour ma compréhension!

L'objet du délit: burda réf :  DIP-PAT-BURTE-1150411 , franchement normalement ça devrait être simple!

Sabine Kanto (il y a 9 mois, 1 semaine)

L’explication donnée concerne les parementures mais où est le col ? 

korrygwen (il y a 9 mois, 1 semaine)

D’après les dessins techniques et la photo de présentation,  j'ai l’impression que encolure et emmanchures sont effectivement finies par un biais à cheval. Du coup j’imagine que la seule utilité de la parementure est d’apporter un peu de tenue ou unneffet doublure?

Si j’ai bien compris, du coup:

*positionner les parementures sur la robe, envers contre envers (donc dans leur position définitive), bâtir dans la marge de couture pour maintenir en place.

*piquer le biais bord à bord, endroit contre endroit, sur la robe, à 12mm

*ensuite il faudra rabattre le biais sur l’envers, mais sa’s doute après assemblage ?

C’est ce que je ferais au vu du dessin technique...mais je peux me tromper !  Ce qui est sûr c’est qu’on voit ce biais sur la photo, c'est très joli d’ailleurs avec le jeu de rayures.

Bonne reprise de la couture!

Cclaire (il y a 9 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup de votre aide, effectivement en regardant la photo de présentation ça éclaire mieux...

merci