Conseils couture

Discussions

Help chemise Mélilot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

sbcreations (il y a 1 semaine, 3 jours)

Hello ! Je suis entrain de coudre la chemise Mélilot de Deer and Doe et je constate que le pied de col est bien plus long que l'encolure et ça me pose donc question. Le cran de montage du pied de col ne correspond pas non plus avec la couture d'épaule. J'ai vérifié le patronage et donc tout mesuré (lignes de coupe, lignes de couture) et il y a bel et bien une différence, certes pas énorme mais tout de même... J'ai également vérifié que j'avais correctement imprimé ma planche patron : je confirme que le carré test est correct. Je précise que c'est un souci que j'ai rencontré pour la taille 36, je n'ai en effet pas procédé aux vérifications pour les autres tailles... Il ne me semble pas avoir lu sur le net ce souci, j'en conclus donc qu'il y a un truc qui m'échappe (Deer and Doe étant une valeur sûre, c'est donc moi qui dois me tromper quelque part...) ou alors c'est tout à fait normal qu'il y ait de l'embu...  Bref, si vous avez cousu cette chemise, merci de me dire si vous avez rencontré ou non le même problème que moi. Je vous en remercie mille fois d'avance !

NathaliAlice (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour Sandrine,

J'ai cousu cette chemise plusieurs fois (j'ai le patron pochette) en taille 36. Je ne me souviens pas avoir eu ce problème, j'ai regardé sur mes fiches et je n'ai rien noté à ce sujet, sans doute ai-je réussi à résorber l'embu sans trop de difficultés.

J'ai mesuré ma pièce pied de col, il mesure environ 22.7 cm de longueur à sa base, et le premier cran est à environ 8 cm du pli du tissu. les marges de couture sont de 1.5 cm.

Est-ce que cela vous aide ?

Tita (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je l’avais aussi remarqué, mais je me suis dit que ça devait être un peu d’embu. De mémoire, il n’est pas très difficile à résorber.

sbcreations (il y a 1 semaine, 2 jours)

@NathalieAlice : merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est super gentil ! De mon côté, en taille 36, la base de mon pied de col mesure 21,5, une fois la valeur de couture retirée. Le cran est bien positionné à 8 cm (la mesure de l'encolure dos est, quant à elle, plus petite). Bon ceci dit ça ne m'a pas empêché de coudre ce pied de col et résorbant l'embu.

@Tita : Merci Tita pour ta réponse ! J'ai fait comme toi et j'ai donc résorbé cet embu qui comme tu le dis est plutôt facile à gérer.

sbcreations (il y a 1 semaine, 2 jours)

C'est bon, j'ai compris mon erreur : si on ne tient compte que de la ligne de piqûre qui est située à 1,5 du bord, on est bon ! Me voilà rassurée !