Conseils couture

Discussions

Encolure de T-shirt - Burda n°223 07/2018 - #132

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 3 ans, 6 mois)

Bonjour,

Me voici un peu perdue pour un truc tout simple, la finition d'une encolure de T-shirt... (modèle 132 numéro 223 07/2018). Mon fils me regarde coudre pour lui et j'ai peur de la bourde ;-), dans le doute, je demande à celles qui parlent couramment le burdalais si j'ai bien compris. Les autres sont les bienvenues également ! La pose de la bande d'encolure se fait après avoir cousu l'épaule droite uniquement, l'épaule gauche est cousue après la finition.

On part avec une double bande d'encolure, une supérieure et une inférieure, de largeurs différentes. Sur la photo on voit les finitions col et emmanchures avec un effet double roulotté (suis-je claire ?). Voici les explications :

"Bâtir la bande d'encolure supérieure envers contre endroit sur la bande d'encolure inférieure, leurs bords de montage sont bord à bord." (bon là en gros je les superpose, sachant que la bande supérieure est moins large de 0.5cm, mais même longueur, j'ai choisi d'aligner un côté et de laisser un décalage de l'autre : ça vous semble correct ?

"Epingler les bandes endroit contre endroit sur le bord d'encolure et piquer, recouper les surplus à 5mm de la couture, les surfiler ensemble, les coucher dans le top, repasser." Là, je comprends que les bords décalés vont sortir sur le devant, mais ça veut dire que sur l'envers la bande n'est retenue que par la future couture de l'épaule gauche ? c'est pas un peu limite pour que ça tienne bien en place ?

Quelqu'un a déjà fait ce genre de finition ?

genov (il y a 3 ans, 6 mois)

Pour la première question, je réponds oui

Pour la seconde question, oui la bande ne sera retenue que par l'épaule gauche. En fait je pense que le jersey va roulotter mais les 5 mm risquent de sortir aussi. Peut-être les sous-piquer mais là, il y a un risque de perte d'élasticité. Personnellement, je ferais un essai sur une chute pour voir ce que ça donne, ça doit dépendre du jersey utilisé. Je n'ai jamais fait mais c'est une fantaisie qui peut être sympa.

genov (il y a 3 ans, 6 mois)

J'ai regardé sur le Burda en question, c'est dommage qu'il n'y ait pas de photo du détail.

Mquipique (il y a 3 ans, 6 mois)

Merci genov, je vais voir après un bon coup de fer, car je me suis rendu compte que devais couper mes bandes à contre-fil et partie sur ma lancée j'ai tout fait dans le droit-fil. Donc le rendu n'est pas tout à fait pareil ;-) Entre ça et mes marges réduites à 1 cm quand celles des bandes incluses dans le patron sont de 1,5cm hum hum hum. Tant pis, c'est pour un haut de pyjama, donc s'il a le col et les emmanchures bien dégagées, c'est pas grave. Il faut croire que mon fiston me mettait la pression ! Du coup je n'ai pas essayé de sous piquer. Je verrai à l'usage.

Bref, vu la simplicité du patron, je referai, avec le tout dans le bon sens et les bonnes marges, mais là ça fonctionne quand même, sauf l'effet roulotté pour le moment.

Selenz (il y a 3 ans, 6 mois)

Je n'ai pas le burda sous les yeux donc je me trompe peut-être mais si je comprends bien, il y a trois étapes : 

- construire la double bande d'encolure : superposer les deux bandes l'une par dessus l'autre avec l'endroit visible pour les deux, laisser le bord décalé libre et aligner au niveau des marges de couture.

- finir l'encolure avec la bande en question : mettre bord à bord (marges de couture alignées) bande d'encolure et encolure endroit contre endroit, coudre, repasser dans le top. C'est une finition de type bande d'encolure simple comme ici https://www.youtube.com/watch?v=FP-4AV7e2wM (première vidéo que j'ai trouvée mais "finition bande encolure jersey" en trouve plusieurs) sauf qu'au lieu d'avoir une bande pliée en deux avec le pli au niveau de l'encolure, on a un double bord à cru. A ce niveau, si ça ne tient pas bien au repassage, on peut effectivement sous-piquer, mais si c'est bien calibré, la bande d'encolure est suffisamment en tension pour rebiquer vers le cou et ne pas bailler.

- piquer la deuxième épaule : ça permet de fermer la bande d'encolure en meme temps.

(je n'exclus pas que ma tentative d'explication soit aussi absconse que le burdalais dans le texte...)

Mquipique (il y a 3 ans)

Pyjama fini depuis belle lurette, et porté tout l'été, merci genov et Selenz de votre aide ! On peut supprimer le fil de discussion du coup !

Grenadine C (il y a 3 ans)

Je suggère de laisser ce fil dans le forum, il pourrait être utile à d'autres personnes qui buteraient sur ce modèle (dans ce cas, changer le titre pour indiquer le modèle et le magazine concerné).

Mquipique (il y a 3 ans)

Ok, je modifie !