Conseils couture

Discussions

Genoux de pantalon, encore

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour, 

Après avoir glané des conseils sur la réparation des genoux de pantalon d'un petit garçon qui fait rien qu'à se traîner à 4 pattes (spoiler : la réparation fini par avoir besoin d'une réparation mais bon ça allonge la durée de vie du pantalon) , je passe sur l'anticipation.

C'est-à-dire que j'ai des joggings tout neufs et que je veux découdre les coutures latérales de part et d'autre des genoux pour doubler avec un rectangle d'un truc solide, un peu comme les pantalons de travail de certains ouvriers du bâtiment. 

Un ami m'a proposé d'utiliser du cordura. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres suggestions ? Je précise que je ne me sens pas de me lancer dans couture du cuir, de la cotte de maille ou de la peau de dragon. 

Merci d'avance. 

obi (il y a 1 année, 3 mois)

Je dirais déjà de mettre des pantalons plus que des joggings. C'est moins solide et, je trouve, plus galère à réparer.

Pour les pantalons, j'ai parfois mis du simili cuir, mais plutôt pour trainer que pour l'école. C'est pas hyper confortable, et je trouve le rendu bizarre. Sinon je renforçait avec un thermocollant sur l'envers ainsi qu'une pièce préventive (avant le trou) thermocollée aussi.

Et pour finir... Courage ! Ça va passer !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 3 mois)

En fait sur les pantalons de travail ce sont souvent des poches pour les genouillères. Les cottes de travail sont en sergé, à la fois résistant et souple. Si tu veux un morceau j'ai du bleu vif, je t'en enverrais  si tu veux. 

Goupil (il y a 1 année, 3 mois)

@Obi : je lui mets aussi des jeans, qui résistent mieux que les joggings, mais qui rendent l'âme quand même. Je ne lui achète jamais de pantalon autres que les joggings ou les jeans ... Je ne sais pas pourquoi ... Ca me semble moins confortable ... Il pourrait moins se trainer par terre !!! Ouh là j'ai besoin d'une psychothérapie moi.
Et quand tu dis "ça va passer", c'est-à-dire ? Avant ses 18 ans ? sad

@missumlaut : en effet, en lisant des descriptifs de pantalons de travail je découvre que ce sont des poches ! Y en a qui ont de bonnes idées ! Le sergé que tu proposes d'envoyer, c'est la matière des bleus de travail ? Et l'idée c'est d'en mettre un morceau sur les genoux plutôt que du cordura ? Car je pense que ça se trouera comme le reste...

Emykero (il y a 1 année, 3 mois)

Oui, ça va passer!... Dans quelques années, ton fils passera ses journées sur son lit avec sa console ou ses bouquins et ce sera la misère pour l'en sortir! Comment ça, ça sent le vécu?? devil laugh

Pour en revenir à ton histoire de pantalon, le cordura, c'est ce que j'ai sur mon pantalon de hockey. Ca finit également par se trouer mais c'est quand même nettement plus costaud que du sergé. Mon pantalon a plusieurs années et je n'ai qu'un seul genou troué (celui sur lequel je tombe le plus souvent). Ca va beaucoup raidir le pantalon (peut-être qu'il existe plusieurs souplesses de cordura chez tissusactifs?).

La question que je me poserai, c'est combien de temps dure un pantalon en terme de taille? Est-ce que ça vaut le coût de s'embêter à coudre du cordura (certes, super solide! mais galère à coudre probablement car tissu raide, épais et tissé très serré) sur un pantalon qui sera trop petit dans un an? Le renfort genou n'aura pas bougé, c'est sur.

Les genouillères vendues dans le commerce, ça ressemble plus à du sergé. Peut-être commencer par un renfort en sergé et voir ce que ça donne? Oui, ca finira par se trouer mais on peut peut-être le renforcer en collant un thermocollant sur l'envers?

Liseli (il y a 1 année, 3 mois)

En maille aussi, l'interlock double est pas mal, ça fait des trous moins vite. Ou le vieux sweat, c'est pas mal aussi.

Nous c'est l'école qui nous demande des joggings, parce qu'ils doivent être confort pour le sport et ils en font tous les jours.

ViviB (il y a 1 année, 3 mois)

Alors je connais peu le reprisage de jogging, vu que c'était interdit à l'école jusqu'à cette année. Mais comme il y a désormais 2 jours de sport par semaine et donc survet obligatoire, cette conversation va m'intéresser très vite.

Je penserai à récupérer le tissu de mes sacs en cordura maintenant que je sais qu'on peut en faire des pièces ! Une amie qui vit en Suède m'a dit que le réparateur du coin utilise du Kevlar pour réparer les pantalons. Ca a l'air solide mais un peu hardcore à coudre.

Comme les autres, j'aurais tendance à utiliser qqch au tissage serré et un peu épais, avec thermocollant derrière pour limiter la déformation du jogging.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 3 mois)

Je pensais que le sergé des bleus de travail serait moins raide et plus facile à coudre que du Cordura. A la limite, pour ton tueur de pantalons, pourquoi pas en assembler 2 couches comme un faux matelassage ? 

soffie (il y a 1 année, 3 mois)

Je n'ai jamais trouvé le truc en presque 15 ans de pantalons troués en 1 semaine (oui j'ai 3 enfants), à part les laisser aller à l'école avec des trous aux genoux. J'ai gardé de vieux jeans pour faire des pièces (je confirme ça dure aussi une semaine), ça m'a encombré, j'ai ramé avec le bras libre de ma machine, ça a failli me dégoûter de la couture, et je viens de sortir un jean de la caisse à ravauder devenu trop petit à force d'attendre. Finalement j'ai trouvé que les pièces en cuir à coudre à la main c'était le moins pire, mais j'ai jamais essayé le cordura.

La belle mère couturière d'une amie avait mis des pièces qui ont irrité les genoux de son fils, mais je suppose qu'elle ne l'avait pas mis en surcouche.

Ah, et je soupçonne que c'est la raison pour laquelle les garçons étaient habillés en robe ou en short 😀

defilenflo (il y a 1 année, 3 mois)

Mon fils ne porte que des joggings...à 9ans ca se calme un peu les trous aux genoux...
J'ai aussi abandonné l'idée de les repriser, c'est casse pied a faire proprement, pour le temps de vie supplémentaire avant le feu au plancher. Par contre je n'achète plus de short ! Quand un jogging est trop troué, je coupe et ça fait un short pour l'été...