Vite fait j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça peut te convenir ?
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/31.jpg)
Conseils couture
Discussions
ganse pour passepoil
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
obi (il y a 10 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois)
-
Ca dépend de l'épaisseur du passepoil que tu veux. Il me reste encore d'un paquet de mèche de coton trouvé à Emmaüs, pour du plus fin souple j'utilise une "queue de rat" de décoration dénichée à Noz, et pour plus de tenue j'ai un énorme rouleau de cable parachute nylon. Et du coup j'ai un rouleau de queue de rat entier de chez Rascol, un peu gros pour mon goût en général : je fais plus du fin fin pour les vêtements.
-
Silvym (il y a 10 mois)
-
Pour le moment, j'utilise une bobine de queue de rat "celebrate" comme ceci, achetée une misère.
Bien qu'il soit écrit de ne pas laver, je n'ai jamais eu de problème une fois le cordon enfermé dans le passepoil.
-
Fourmi (il y a 10 mois)
-
Merci pour vos réponses ! Artapisserie semble effectivement intéressant, même avec les frais de port
Pour de l'habillement, vous utilisez quel diamètre de ganse ? 2 mm c'est bien vous pensez ? Perso j'aime bien que ça se voie bien sûr, c'est le but, mais je ne souligne que très peu de coutures et surtout je souhaite que ça les conserve souples.
-
Silvym (il y a 10 mois)
-
obi (il y a 10 mois)
-
Celui d'Alice Boulay à l'air moins onéreux (2eme lien en dessous) non ?
-
Fourmi (il y a 10 mois)
-
silvym : ah justement ! ça me plaît bien de voir ce que du 2 mm donne, merci pour les liens !
obi : oui ! je n'avais pas consulté Alice Boulay, mais effectivement, c'est un prix très intéressant... Je ne connaissais pas du tout ce site, merci pour la découverte.
Merci à vous toutes pour vos retours ! Ah ! T & N et ses needlenautes toujours attentionnées me sont d'un grand secours ! (-;
-
CC07 (il y a 10 mois)
-
Je me souviens que certaines achètent de la corde en magasin de bricolage, ça évite les frais de port et il y a souvent pas mal de diamètres différents... Mais là je n'ai pas pris le temps de comparer aux prix sur les sites conseillés.
-
violette (il y a 10 mois)
-
il ne faut pas faire attention à la matière de la ganse ? ça ne rétrécie pas au lavage ?
-
Fourmi (il y a 9 mois, 2 semaines)
-
Bonjour, eh bien, j'ai commandé 90m de ganse pour passepoil 2 mm chez Alice Boulay. Merci encore pour l'info obi.
Bon, heureusement que le prix est super intéressant parce que j'ai quand même passé 1 heure à démêler l'écheveau, bien que les début et fin fussent noués. Avec ça, comme j'ai regardé un peu partout sur son site, je me suis laissée tenter par un coupon de superbe coton stretch à grands carreaux tissés teints. Frais de port raisonnables, livraison rapide et emballage plus que correct.
violette : les ganses pour passepoil de mercerie sont en coton. On les reconnaît à leur aspect mat blanc cassé, parfois écru. Pour les fines, c'est une ganse tressée toute simple, mais dès que ça fait 3 mm de diamètre, le tressage englobe une corde coton qui assure la "rondeur" de la ganse. C'est très souple. Je pense qu'il faut être prudente : une ganse en synthétique, donc non destinée à un passepoil, risque d'être trop raide, et ça peut poser des problèmes de souplesse quand on coud le passepoil dans des arrondis, voire des angles (il faut plier le passepoil à 90 ° et cranter en triangle le biais jusqu'à 1 mm de la couture). La ganse pour passepoil de mercerie ne rétrécit pas au lavage vu qu'elle est bien serrée dans la bande de biais, et que le tout est maintenu et bien calé contre une couture. Inutile donc de laver la ganse avant réalisation du projet. Par contre le biais que j'utilise aura forcément été lavé, car je lave tous mes tissus aussitôt achetés.
-
violette (il y a 9 mois, 2 semaines)
-
merci Fourmi je n'ai pas encore fabriqué de passepoil mais je penserais à ce que tu dis et c'est vrai qu'en y pensant c'est logique le synthétique est plus raide que le coton
90 mètre !!! t'as du courage lol
-
Fourmi (il y a 9 mois, 1 semaine)
-
Oui 90 mètres, j'en ai pour toute le restant de ma vie (mais j'en donnerai à ma fille qui aime aussi la couture) ! Pour les pyjamas classiques veste à col tailleur/pantalon ample que j'adore, il en faut pas mal.
Et récemment, j'ai cousu une jupe en wax, donc d'imprimé très chargé, et j'ai tenté le passepoil sur certaines coutures. Je n'avais jamais fait ça, mais j'ai réalisé à quel point le passepoil peut embellir un vêtement en soulignant sa coupe, notamment comme ici sur un tissu très chargé au niveau motifs et teintes. C'est long à mettre en oeuvre, mais si je n'avais pas ajouté le passepoil, la jupe aurait une allure bien plus quelconque.
Je n'ai jamais eu le courage de voir comme poster un projet sur T&N, mais je vais peut-être publier cette jupe, car elle intéressera certainement korrygwen. Je lui avais parlé de cette couture mixant "sa" jupe à pans asymétriques (elle en a cousu 3 !) et une jupe trapèze toute simple.
-
violette (il y a 9 mois)
-
Fourmi ah oui je veux bien la voir moi aussi ^_^ bien que je n'ai jamais fais de passepoil j'en ai utilisé et j'aime bien le rendu je trouve que ça structure et souligne une couture
Bonjour, auriez-vous des tuyaux pour acheter du tuyau dit "ganse à passepoil" en grande quantité pour fabriquer son passepoil soi-même ?
J'ai vu de la ganse 2.5 mm de diamètre chez TOTO pour 1.19 € le m, mais il me faut une grande quantité. Il me semble qu'on peut trouver des bobines de 50 ou 100 m. Mais où ?
Merci !